Onychorrexie des ongles : Causes et traitements

Onychorrexie des ongles : Causes et traitements

L’onychorrhexie est une affection qui entraîne la formation de stries verticales sur les ongles. Au lieu d’avoir un ongle relativement lisse, une personne atteinte d’onychorrhexie aura des rainures ou des stries sur ses ongles.

Certaines personnes ne présentent cette affection que sur un seul ongle, tandis que d’autres l’ont sur tous les ongles.

L’onychorrexie n’est généralement pas une source d’inquiétude. Cependant, les modifications des ongles peuvent parfois signaler un problème médical sous-jacent ou des carences nutritionnelles.

Des traitements sont disponibles pour aider à renforcer les ongles et à améliorer leur aspect général.

Causes de l’onychorrexie

L’onychorrexie peut être une variation naturelle de l’apparence de l’ongle, et parfois les médecins ne peuvent pas en identifier la cause.

La façon dont vous traitez vos ongles, ce que vous mangez et les problèmes médicaux sous-jacents peuvent tous y contribuer.

Parmi les causes potentielles de l’onychorrexis, on peut citer :

  • L’amyloïdose, une affection qui entraîne une accumulation excessive de la protéine amyloïde dans l’organisme
  • L’anémie
  • les troubles du comportement alimentaire, tels que la boulimie.
  • Eczéma
  • Le fait de se curer ou de ronger excessivement les ongles, ce qui les fragilise
  • L’exposition à des produits chimiques et à un excès d’humidité, comme c’est le cas dans les professions de coiffeur ou de gouvernante
  • L’utilisation fréquente de dissolvant pour vernis à ongles, qui peut amincir l’ongle
  • L’hypothyroïdie
  • Le lichen plan, une maladie inflammatoire de la peau
  • Psoriasis
  • La polyarthrite rhumatoïde. (En savoir plus : Comment l’arthrite rhumatoïde modifie vos ongles)
  • Un traumatisme de l’ongle ou des ongles

Les médecins ont également établi un lien entre ces crêtes d’ongles et des carences nutritionnelles. Il s’agit par exemple de carences en acide folique, en fer ou en protéines.

Le corps a besoin de ces composants nutritionnels pour produire des ongles sains et forts.

L’avancée en âge est également à l’origine de l’onychorrexie. Les ongles ont tendance à s’affiner et à se fragiliser avec l’âge, ce qui peut rendre les lignes des ongles plus prononcées.

Symptômes de l’onychorrexie

Alors que les lignes sur les ongles de certaines personnes sont plus faciles à voir, presque toutes les personnes ont des stries sur les ongles.

Il s’agit de l’endroit où les cellules de l’ongle sont poussées vers le haut à partir de la matrice de l’ongle pour former les ongles.

Cependant, si vos ongles sont plus fins ou s’ils ne possèdent pas les composants nécessaires à la formation d’ongles solides, vous pouvez observer une onychorrexie.

Le principal symptôme de l’onychorrexie est la présence de lignes longitudinales (de haut en bas) facilement visibles sur les ongles.

Bien que les ongles ne soient pas parfaitement lisses par nature, ces lignes donnent l’impression d’être bosselées lorsque vous passez votre doigt sur l’ongle.

Parfois, ces stries ne se trouvent que sur un seul doigt. Ou bien, vous pouvez en avoir sur tous les doigts.

Si vous avez subi une blessure sur un ongle spécifique, par exemple un écrasement ou une déformation de l’ongle, vous êtes plus susceptible de présenter une onychorrexie sur cet ongle.

Parfois, cette onychorrexie s’accompagne d’ongles fragiles et cassants qui peuvent se dédoubler légèrement aux extrémités. Les médecins appellent cela l’onychoschisis.

Les ongles atteints d’onychorrexie sont souvent plus fins et plus sujets aux cassures que ceux qui ne présentent pas de stries prononcées.

Traitement de l’onychorrexie

L’onychorrexie étant généralement un effet secondaire du vieillissement ou un phénomène relativement courant, elle ne nécessite pas toujours de traitement.

Cependant, si vous trouvez que vos ongles sont plus fragiles et ont tendance à se casser, certaines mesures peuvent vous aider.

De même, si votre onychorrexie est le résultat d’un problème de santé sous-jacent, il est possible d’y remédier par les deux choix suivants :

1.Traitements médicaux

Les traitements médicaux de l’onychorrhexis consistent généralement à traiter les causes sous-jacentes.

Par exemple, si vous souffrez d’un trouble inflammatoire, comme le psoriasis ou l’eczéma, un médecin peut vous recommander d’injecter, de prendre ou d’appliquer des corticostéroïdes topiques. Ils permettront de réduire l’inflammation sous-jacente.

Les médecins peuvent même injecter des corticoïdes directement dans les ongles pour en améliorer l’apparence.

Les médecins peuvent également prescrire des traitements qui sont « peints » ou appliqués au pinceau sur les ongles pour les protéger et prévenir d’autres dommages.

2.Remèdes à domicile

Protégez et soignez vos ongles à la maison grâce aux solutions suivantes :

  • Appliquez des produits hydratants sur la main et les ongles. Par exemple, l’huile de vitamine E, la vaseline ou l’huile d’olive. Certaines personnes placent des gants en coton doux sur leurs mains après avoir appliqué un produit hydratant pour lui permettre de pénétrer.
  • Évitez de faire tremper vos ongles ou de les exposer à l’eau ou à des produits chimiques de nettoyage pendant une période excessive. Cela peut affaiblir vos ongles.
  • Évitez les vernis à ongles qui ne contiennent pas de vitamines et de minéraux pour nourrir les ongles. Vous pouvez également  » reposer  » vos ongles en évitant d’utiliser des vernis et des dissolvants agressifs pendant un certain temps pour permettre aux ongles de se renforcer et de pousser.
  • Buvez beaucoup d’eau chaque jour, suffisamment pour que votre urine soit généralement de couleur jaune clair. Les ongles contiennent généralement environ 18 % d’eau, et lorsque vous êtes déshydraté, ils sont susceptibles de devenir plus fragiles. Les médecins établissent un lien entre un mauvais apport alimentaire et hydrique et les ongles cassants.
  • Mangez une variété d’aliments sains et riches en vitamines et en minéraux. Un régime comprenant des fruits, des légumes, des légumes verts à feuilles et des protéines maigres peut vous aider. Si vous avez du mal à incorporer une variété d’aliments dans votre alimentation quotidienne, demandez à votre médecin de vous prescrire un supplément vitaminique.
  • Gardez vos ongles soignés et coupés – plus ils sont longs, plus ils sont sujets aux traumatismes et aux cassures.
  • Prenez un supplément de biotine. Les médecins associent cette forme de vitamine B à une peau et des ongles sains.
  • Les suppléments de biotine sont disponibles en vente libre. Consultez votre médecin pour connaître la dose idéale à prendre en fonction de votre état de santé général.
  • Portez des gants de protection lorsque vous utilisez des produits de nettoyage ou faites la vaisselle. Des gants fins en coton recouverts d’un gant en plastique peuvent protéger les ongles et les mains contre l’eau et les produits chimiques agressifs.

La mise en pratique de ces habitudes positives pour les ongles peut non seulement protéger contre l’onychorrhexis, mais aussi contre d’autres dommages aux ongles.

À retenir

L’onychorrhexis n’est généralement pas une source d’inquiétude. Il peut être un effet secondaire d’un phénomène que vous ne pouvez pas prévenir : le vieillissement.

Lorsqu’il s’agit d’un symptôme sous-jacent d’un trouble systémique, le traitement de ce trouble et le maintien de la coupe et de l’hydratation de vos ongles peuvent contribuer à prévenir toute fragilité supplémentaire, dans la mesure du possible.

Si vos ongles se cassent constamment, parlez à votre médecin des traitements possibles. Il pourra vous prescrire des vernis à ongles qui renforcent et protègent les ongles.