Pourquoi l’ongle incarné peut donner de la fièvre ?

Pourquoi l’ongle incarné peut donner de la fièvre ?

L’ongle incarné est le problème d’ongle le plus courant. En fait, 20 % des patients qui consultent pour un problème de pied souffrent d’un ongle incarné. Ce n’est pas parce qu’il est courant qu’il s’agit toujours d’un problème mineur.

Parfois un ongle incarné peut s’aggraver pour donner des symptômes sur tout le corps comme la fièvre. Dans cette article , on expliquera brièvement ce qui cause les ongles incarnés , puis l’évolution des symptômes à fur et à mesure de la rougeur à la fièvre.

Explication des ongles incarnés

Les ongles incarnés se produisent lorsque l’ongle de votre orteil, généralement le gros orteil, pousse dans la peau qui entoure l’ongle.

L’ouverture de la peau ouvre la porte à l’infection, en particulier dans l’environnement chaud et humide de vos chaussures et de vos chaussettes. Outre la douleur immédiate et les autres symptômes, un ongle incarné infecté peut entraîner de graves complications.

Un ongle incarné se produit généralement lorsque vous coupez vos ongles d’orteil de manière incorrecte, en les coupant trop courts ou en arrondissant les bords au lieu de les couper en ligne droite.

Une autre cause fréquente d’ongle incarné est le port de chaussures trop serrées ou de chaussures pointues ou trop étroites qui appuient sur l’ongle et ne permettent pas aux orteils de reposer confortablement dans la chaussure.

Evolution des symptômes d’un ongle incarné

1.Premiers symptômes : Rougeur et suintement excessifs

Lorsque l’ongle commence à pousser dans la peau adjacente, l’orteil devient rouge et enflammé et peut finalement développer une infection. Votre première réaction instinctive est peut-être de penser qu’il ne s’agit que d’un ongle incarné et que vous devriez pouvoir le traiter à la maison.

Vous pouvez certainement soulager certains symptômes de cas mineurs d’ongles incarnés en trempant votre pied dans de l’eau chaude.

Toutefois, les signes révélateurs d’une infection sont l’écoulement de pus ou la chaleur de la peau au toucher.

Alors qu’un ongle incarné peut faire mal lorsque vous marchez, un ongle incarné infecté fait mal au moindre contact. Le port de chaussures, le contact avec les draps et les couvertures, et même la douche peuvent exacerber la douleur.

Lorsque votre corps tente de lutter contre l’infection, il envoie davantage de sang sur les lieux, ce qui ajoute une pression considérable sous l’ongle de l’orteil. Il peut en résulter une douleur lancinante.

Si, après 2 ou 3 jours de soins à domicile, votre orteil ne s’est pas amélioré ou s’est aggravé, appelez votre médecin pour discuter de vos symptômes.

2.La fièvre arrive quand l’ongle incarné n’est pas traité

En l’absence de traitement, les symptômes s’aggraveront au fur et à mesure que l’ongle incarné se transformera en une véritable infection.

A ce stade, la douleur et le gonflement de l’ongle incarné sont fréquents, et vous pouvez même avoir de la fièvre.

Là encore, il est essentiel d’empêcher l’infection de progresser. Prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. Dans les cas les plus graves, les ongles incarnés non traités peuvent provoquer une dangereuse infection de l’os situé sous l’ongle infecté.

Diabète ou problèmes de circulation

Si vous souffrez d’affections sous-jacentes, telles que le diabète ou des problèmes de circulation, vous êtes plus enclin à développer des infections. Et si votre système immunitaire est affaibli, cela affecte la capacité de votre corps à guérir.

Si vous souffrez de l’une de ces affections, contactez votre médecin dès les premiers signes d’un ongle incarné. Agir rapidement peut faire la différence entre un problème mineur et une complication grave.

Complications d’un ongle incarné infecté

Bien que rare, un ongle incarné non traité peut entraîner des problèmes dangereux. Deux de ces complications possibles, bien que peu fréquentes, sont les suivantes :

  1. le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM), une infection bactérienne qui ne réagit pas à la plupart des médicaments
  2. la gangrène, c’est-à-dire la mort des tissus corporels.

Si vous êtes diabétique, vous êtes plus exposé à ces complications que les autres personnes. Comme le diabète affecte la circulation sanguine et la fonction nerveuse, il se peut que vous ne remarquiez pas immédiatement la douleur et l’inconfort d’un ongle incarné, d’où la nécessité de vérifier visuellement vos pieds et vos orteils tous les jours.

Si vous contractez une infection, votre diabète interfère avec le processus de guérison. C’est une raison supplémentaire de faire régulièrement un examen des pieds et de commencer le traitement rapidement.