Mon ongle incarné est-il à l’origine du fourmillement à mon orteil ?

Mon ongle incarné est-il à l’origine du fourmillement à mon orteil ?

Alors que les gens décrivent le plus souvent les ongles incarnés comme douloureux, frustrants, inconfortables, agaçants, atroces, ne pouvant plus porter de chaussures et ne pouvant plus dormir la nuit, certains peuvent ressentir en plus de la douleur et de l’inconfort, un fourmillement de l’orteil.

Cet article répondra à cette question pour tous ceux qui se trouvent dans la même situation : Le fourmillement est-il normal en cas d’ongle incarné ?

Non, on s’y attend pas

Tout d’abord, le fourmillement ne fait pas partie de la liste des symptômes « typiques » ou « attendus » associés aux ongles incarnés.

Nous nous attendons à des sensations de douleur, de gonflement, de rougeur, de saignement et même à des écoulements clairs/jaunes en cas d’infection, car étant donné qu’un morceau d’ongle est en train de percer votre peau, il s’agit là de réactions assez normales de votre corps.

Votre corps veut stimuler une guérison rapide et diriger vos cellules immunitaires vers le site pour combattre l’infection ou la prévenir. C’est pourquoi votre orteil gonfle et devient rouge avec l’augmentation du flux sanguin.

Le fait que l’ongle perce la peau est douloureux. Toute pression supplémentaire exercée sur la zone par des chaussures ou des draps de lit exacerbera la douleur. Tout cela est normal.

Le fourmillement, quant à lui, est un « symptôme nerveux », ce qui signifie qu’il provient d’un problème ou d’une interruption dans l’un des nerfs du pied, de la jambe ou du dos . Ce symptôme , au lieu de transmettre des messages clairs de sensation ou de douleur au cerveau, provoque une sensation d’engourdissement.

La cause de l’interruption nerveuse est-elle le fait que votre ongle ait percé la peau ? C’est peu probable, d’autant plus que le problème se situe à l’extrémité de l’orteil.

Si l’orteil entier est engourdi, on s’attendrait à ce que l’interruption ou la lésion nerveuse se produise plus haut dans l’orteil ou le pied.

Mais le fourmillement avec un ongle incarné est tout à fait possible

Cela dit, il se peut que votre orteil soit tellement gonflé – et vous le saurez si cela vous arrive – que tout le liquide et la pression supplémentaires dans votre orteil exercent une pression sur un nerf et créent ces symptômes neuraux, qui peuvent inclure des engourdissements, des picotements, des brûlures, des fourmillements et bien plus encore.

On n’exclue donc pas complètement cette possibilité et on ne peut pas dire qu’elle n’existe pas, mais qu’elle n’est pas « normale ».

Si c’est le cas, le fourmillement sera très localisé à l’extrémité de l’orteil et ne s’étendra pas à l’orteil, au pied ou aux autres orteils. Cela est dû à la façon dont nos nerfs fonctionnent et procurent des sensations aux différentes zones du pied.

Il peut s’agir des symptômes de deux problèmes simultanés

Il se peut que le fourmillement que vous ressentez soit le symptôme d’un autre problème, qui affecte votre orteil incarné problématique, ainsi que d’autres parties de vos pieds ou de vos jambes.

Il existe un certain nombre de causes des fourmillements des orteils et des pieds :

1.Le diabète

Il s’agit de la cause la plus fréquente, car, avec le temps, le diabète endommage nos nerfs, ce qui entraîne un problème appelé neuropathie périphérique, qui provoque des engourdissements et d’autres symptômes neuronaux dans les pieds.

Cette neuropathie peut également conduire à l’absence totale de sensation, il faut donc être très prudent.

2.Arthrite

Qu’il s’agisse de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose ou de goutte, si vous souffrez d’arthrite dans les articulations de vos pieds, en particulier au niveau du gros orteil, et surtout si vous présentez un gonflement important, il se peut que cela comprime les nerfs de vos pieds et entraîne un fourmillement du gros orteil.

3.Une nouvelle blessure

Selon des principes similaires à ceux de l’arthrite, si vous vous êtes récemment blessé au pied, qu’il s’agisse d’un muscle, d’un tissu ou d’un os, et que vous présentez encore un gonflement nouveau ou persistant, il se peut que ce gonflement comprime un nerf et provoque votre fourmillement. Ou bien la blessure elle-même peut avoir endommagé un nerf, entraînant les mêmes symptômes.

4.C’est l’hiver et les vaisseaux sanguins de vos pieds se sont contractés

Une cause moins courante mais possible est la vasoconstriction, c’est-à-dire le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans vos pieds.

Le froid est une cause importante de ce phénomène, car notre corps veut minimiser la perte de chaleur et nos vaisseaux sanguins se contractent. Il en résulte une diminution du flux sanguin, en particulier à l’extrémité des orteils, ce qui entraîne des problèmes tels que la maladie de Raynaud, les engelures et bien d’autres.

Si c’est le cas, vous remarquerez probablement que vos pieds sont froids et qu’ils peuvent être blancs et parsemés de taches.

5.Problèmes de circulation

Dans le prolongement de ce qui précède, il se peut que vous ayez simplement des problèmes de circulation, et que le même processus se produise, sauf que ce n’est pas le climat qui est en cause, mais les modifications ou les lésions des vaisseaux sanguins qui créent le problème.

6.C’est votre oignon (si vous en avez un)

Enfin, cela pourrait être lié aux changements articulaires que vous subissez dans l’articulation du gros orteil au niveau de la plante du pied et qui sont directement liés à votre oignon.

Le fourmillement est un indicateur clair de la nécessité de traiter votre ongle incarné

Quelle que soit la raison, une chose est sûre : vous devez faire soigner votre ongle incarné le plus rapidement possible.

Nous comptons sur la capacité de notre corps à sentir pour nous informer de beaucoup de choses – y compris lorsque les choses vont mal, ce que nous ressentons sous forme de douleur.

Si le fourmillement prend le dessus au point qu’au lieu de la douleur, nous nous sentons engourdis, notre corps n’est pas alerté des problèmes que nous pouvons rencontrer, y compris les ongles incarnés.

Vous risquez donc de voir votre ongle s’aggraver considérablement, de développer une infection, voire une infection secondaire (c’est à ce moment-là que les choses se gâtent !), et de ne pas pouvoir la détecter en raison de l’engourdissement.

Si vous ne le détectez pas, vous ne savez pas qu’il faut le traiter – et le problème s’aggrave.

Il s’agit d’un cercle vicieux et dangereux. En résumé, si vous avez un ongle incarné et que vous ressentez un fourmillement, réduisez les risques et faites traiter votre ongle incarné le plus rapidement possible.

La plupart des ongles incarnés ne s’améliorent pas d’eux-mêmes et, pour la plupart des gens, ils ne font que retarder l’inévitable.