Ongle fendu horizontalement : Signe d’onychoschizie

L’onychoschizie, communément appelée onychoschisis ou dystrophie lamellaire, est une affection qui touche la plaque des ongles et se manifeste avec des ongles fendus horizontalement.
Le dédoublement de l’ongle est souvent associé à l’onychorrhexis – une fissure ou une strie en largeur de la plaque de l’ongle – et ces deux maladies sont appelées ensemble « syndrome de l’ongle cassant ».
Les dédoublements horizontaux sont le plus souvent observés dans la partie distale de l’ongle et sur le bord de l’ongle. L’onychoschizie proximale a été observée chez des patients atteints de psoriasis ou de lichen plan et chez ceux qui suivent un traitement par rétinoïdes oraux.
Causes d’ongles fendus horizontalement
Le fait de se mouiller et de se sécher fréquemment les mains est la cause la plus fréquente des ongles fendus. Cette affection est donc fréquente chez les femmes de ménage, les infirmières et les coiffeurs.
Les fissures des ongles peuvent également être causées par les produits cosmétiques pour les ongles (durcisseurs, vernis, dissolvants), les interventions sur les ongles et l’exposition professionnelle à divers produits chimiques (alcalis, acides, ciment, solvants, thioglycolates, sel, solutions sucrées).
Les blessures (traumatismes) peuvent également jouer un rôle dans l’apparition d’ongles cassants. Si vous heurtez votre doigt ou votre orteil contre quelque chose, une fissure horizontale peut apparaître sur l’ongle.
Le fait de se ronger les ongles est aussi considéré comme un traumatisme de l’ongle.
Cependant, le fait de se ronger les ongles est une habitude tellement répandue qu’il est difficile de s’en défaire, et de nombreuses personnes ne se rendent pas compte de l’impact que cette habitude peut avoir sur la santé de leurs ongles à long terme.
Le fait de se ronger les ongles, voire de les arracher, exerce une pression sur les couches de kératine, ce qui peut entraîner leur dédoublement.
Des problèmes médicaux peuvent aussi engendrer des cassures dans les ongles, notamment des maladies des glandes (système endocrinien), la tuberculose, le syndrome de Sjögren et la malnutrition.
Les personnes souffrant d’autres maladies de la peau, telles que le lichen plan et le psoriasis, ainsi que les personnes prenant des médicaments oraux à base de vitamine A, peuvent également voir leurs ongles se dédoubler.
Une dernière cause possible est l’alimentation. Si votre alimentation ne contient pas les bons nutriments, votre corps perdra une partie de sa capacité naturelle à croître et à se réparer. Cela s’applique à toutes les parties de votre corps, y compris vos ongles.
Une alimentation pauvre en protéines peut donner des ongles fendus, car ceux-ci sont essentiellement constitués de protéines.
Le dédoublement des ongles peut également résulter d’une consommation insuffisante de vitamines et de minéraux essentiels. La vitamine C, le fer et l’acide folique sont tous essentiels à la santé des ongles.
Les personnes à risque pour avoir des ongles cassants
- Les ongles cassants touchent près de 20 % de la population.
- Le dédoublement des ongles est plus fréquent chez les femmes et les personnes âgées.
- Les personnes qui exercent des professions nécessitant un mouillage et un séchage fréquents des mains sont plus exposées au risque de dédoublement des ongles.
- L’onychoschizie a été observée chez environ 10% des femmes enceintes et représente la deuxième forme d’ongle la plus fréquente pendant la grossesse, avec l’ongle d’orteil incarné (9 %) et la leuconychie (25 %).
- L’onychoschizie des ongles des pieds a été observée chez environ un tiers des nouveau-nés de moins de 5 jours, et l’atteinte des ongles des mains et des pieds est observée chez 2,4 % des enfants âgés de 0 à 2 ans. En ce qui concerne les ongles, on pense que la succion du pouce y contribue. On pense que ce dédoublement est secondaire aux ongles fins des nouveau-nés et des enfants, qui se séparent facilement en cas de traumatisme mineur. Ce problème disparaît lorsque l’enfant grandit.
Signes et symptômes d’onychoschizie
Les ongles des mains et des pieds ont tous la possibilité d’être fendus horizontalement et d’être atteints d’onychoschizie.
L’affection peut se présenter sous la forme d’une seule fissure horizontale entre les couches de la plaque de l’ongle à l’extrémité de la croissance ou sous la forme de multiples fissures et d’un relâchement du bord de croissance de la plaque de l’ongle.
Le dédoublement horizontal de l’ongle peut s’accompagner d’une onychorrhexie, d’une strie longitudinale ou d’un dédoublement.
Des dédoublements horizontaux à l’origine de la plaque de l’ongle peuvent être observés chez les personnes atteintes de psoriasis ou de lichen plan ou chez les personnes qui utilisent des médicaments oraux à base de vitamine A.
Conseils d’auto-soins
- Réduisez la fréquence à laquelle vous mouillez et séchez vos ongles.
- Portez des gants en plastique ou en caoutchouc par-dessus des gants en coton fin pour tous les travaux ménagers, y compris la préparation des aliments.
- Coupez vos ongles courts pour éviter l’aggravation du dédoublement des ongles.
- Tremper les ongles dans l’eau tous les jours, 15 minutes à la fois, pour augmenter la teneur en eau (hydratation) des ongles.
- Appliquer des hydratants (émollients) tels que la vaseline, pour améliorer l’hydratation des ongles.
- Les durcisseurs d’ongles contenant du formaldéhyde peuvent augmenter la solidité de l’ongle, mais ils doivent être utilisés avec précaution, car ils peuvent entraîner une fragilité et d’autres problèmes de l’ongle. Ces durcisseurs ne doivent être appliqués que sur le bord libre (extrémité en croissance) de l’ongle.
- Les durcisseurs contenant de l’acrylate sont également efficaces, mais ils peuvent provoquer une réaction allergique au niveau de la peau.