Kyste sur orteil de pied : causes et traitements

Kyste sur orteil de pied : causes et traitements

Si vous avez un kyste sur votre orteil de pied, vous remarquerez peut-être une petite bosse. Cette petite bosse peut être rouge et enflammée, comme une piqûre d’insecte, elle peut avoir l’air d’avoir une tête, comme un bouton, ou elle peut être remplie d’eau, comme une ampoule.

Dans la plupart des cas, un kyste sur votre orteil peut se résorber de lui-même en quelques semaines, mais il revient souvent.

Certains kystes sont associé à l’arthrose et se forment souvent près d’un ongle et peuvent ou non causer de la douleur.

Différents types de kystes peuvent se développer sur les orteils, mais le point commun de tous ces kystes est qu’ils peuvent être douloureux.

Quelles sont les causes d’un kyste sur l’orteil ?

La cause exacte d’un kyste sur l’orteil n’est pas claire, mais on pense qu’elle est liée à deux variations possibles :

  • Dégénérescence du tissu synovial : L’affaiblissement de la capsule articulaire et la dégénérescence de la membrane synoviale permettent au liquide de s’écouler de l’articulation par un « pédoncule ». Le liquide s’accumule, formant un petit nodule ou un kyste muco-cutané.
  • Excès de production de mucine : Alias mucinose focale. Une surproduction anormale de mucine dans les cellules fibroblastiques entraîne l’accumulation de mucopolysaccharides dans la peau et la formation d’un kyste myxoïde.

Un type des kystes appelés « kystes muqueux digitaux » sont souvent liés à l’arthrose en raison de l’usure et de la dégénérescence de l’articulation, en particulier en présence d’ostéophytes (éperons osseux).

Les kystes muqueux digitaux sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, dans un rapport d’environ 3:1, et touchent généralement la main ou le pied dominant. Il n’y a pas de lien génétique ou héréditaire évident avec les kystes myxoïdes digitaux et ils ne sont ni contagieux ni cancéreux.

Les kystes muqueux digitaux sont plus fréquents chez les personnes âgées de plus de 55 ans en raison du lien avec l’arthrose. En fait, environ deux tiers des personnes souffrant d’arthrose développeront des kystes myxoïdes.

Dans certains cas, un kyste peut se développer à la suite d’un traumatisme de l’orteil – ce phénomène est le plus fréquent chez les moins de 30 ans.

Autres symptômes d’un kyste sur l’orteil

Un kyste se développe généralement au niveau de l’ongle ou de l’articulation distale d’un orteil ou d’un doigt et se présente comme suit :

  • Petite masse lisse : les kystes sont des masses rondes ou ovales d’un diamètre généralement inférieur à 1 cm et d’une largeur de 5 à 8 mm.
  • Couleur de la peau : les kystes muqueux sont généralement brillants et semi-translucides, c’est-à-dire légèrement transparents. Ils peuvent présenter une légère teinte rouge ou bleue en cas de saignement, d’inflammation ou d’infection dans le kyste mucoïde.
  • Tendres : les kystes ne sont généralement pas douloureux, mais ils peuvent être sensibles au toucher. Si le kyste se trouve dans l’un de vos orteils, il peut devenir douloureux s’il frotte contre votre chaussure. Lorsque le kyste est lié à l’arthrose, il peut y avoir une douleur et une raideur dans l’articulation voisine dues à l’arthrite plutôt qu’au kyste lui-même.
  • Fente de l’ongle : si le kyste se trouve directement sous l’ongle ou à la racine de l’ongle, il peut entraîner la formation de sillons longitudinaux sous l’ongle, qui peuvent alors se fendre. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner la chute complète de l’ongle.

Parfois, un kyste peut éclater et libérer un liquide épais, gélatineux et collant qui est clair, bien que dans certains cas il puisse être légèrement jaunâtre ou teinté de sang.

Une fois la peau cicatrisée, la masse myxoïde réapparaît généralement avec le temps.

Si vous avez un kyste à l’orteil, vous vous demandez peut-être comment le traiter. Voici quelques-unes des différentes façons de traiter un kyste de l’orteil.

Traitements à domicile d’un kyste sur l’orteil

Dans de nombreux cas, un kyste se résorbe de lui-même, sans nécessiter de traitement, et il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison pour vous aider.

Mais conseil important : Ne percez pas le kyste : il est très important de ne pas percer un kyste sur votre orteil. Cela peut conduire à une ouverture qui est sujette à l’infection et à une cicatrisation permanente.

Les conseils suivant peuvent vous aider à le traiter à domicile.

1.Traitement avec l’eau chaude

L’un des meilleurs traitements des kystes à domicile est la chaleur. Certaines personnes utilisent une compresse chaude directement sur le kyste, tandis que d’autres préparent un bain de pieds.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sel d’Epsom lors du trempage de votre pied. Il est important de noter encore une fois qu’il ne faut pas essayer d’éclater ou de percer le kyste par soi-même.

Si l’eau chaude fait éclater le kyste, c’est parfait. Mais vous risquez de provoquer une infection ou une irritation supplémentaire en essayant de presser, de manipuler ou de faire éclater le kyste par vous-même.

En cas de douleur ou d’inflammation, la prise d’analgésiques en vente libre peut aider à atténuer la douleur et l’inflammation.

2.Porter des chaussures appropriées

Une autre mesure importante à prendre en cas de kyste à l’orteil est de porter des chaussures appropriées.

Le port de chaussures qui appuient sur le kyste ou écrasent vos orteils peut irriter le kyste et/ou le faire grossir. Il est préférable de porter des chaussures qui ne sont pas serrées, restrictives et qui n’appuient pas sur le kyste.

Si vous avez du mal à trouver des chaussures appropriées, vous devrez peut-être vous procurer des chaussures spécialisées dans un magasin de chaussures ou consulter un podologue pour obtenir des orthèses sur mesure.

3.Recherche d’un traitement médical

Si votre kyste d’orteil vous fait souffrir, s’il grossit rapidement ou s’il vous empêche de porter des chaussures ou de marcher, vous devrez prendre rendez-vous avec un spécialiste du pied ou un podologue.

Il existe différents traitements pour les kystes de l’orteil, en fonction de la localisation du kyste, du type de kyste et des symptômes que vous rencontrez.

Des injections de stéroïdes peuvent être utilisées pour contrôler la douleur et réduire l’inflammation. Le drainage fluidique permet d’éliminer le liquide du kyste, ce qui contribue à réduire sa taille et la gêne que vous ressentez.

Enfin, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, en particulier si le kyste est relié à un tendon ou à une articulation.

L’ablation chirurgicale du kyste est le seul moyen de supprimer son lien avec un tendon ou une articulation, ce qui est le seul moyen de s’assurer que les kystes liés aux tendons et aux articulations ne reviendront pas.

Dans certains cas, les traitements à la maison du kyste sur l’orteil peuvent suffire. Toutefois, dans la plupart des cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour traiter les symptômes du kyste et vous débarrasser des kystes.