Ongle du petit orteil déformé : causes et traitements

Ongle du petit orteil déformé : causes et traitements

Pour tous les amoureux de la plage ou les amateurs de chaussures ouvertes, la crainte de se faire prendre pour avoir un ongle de petit orteil minuscule ou déformé est omniprésente.

C’est pourquoi on parle souvent du sort que l’on ne souhaite pas à son pire ennemi : se couper accidentellement le petit orteil.

Pour une chose si petite et si délicate, vous seriez surpris de voir à quel point les petits orteils peuvent être embêtants.

Les ongles des petits orteils défigurés et à l’aspect bizarre ne sont pas seulement un plaisir pour les yeux. Mais ils peuvent également représenter un danger potentiel pour la santé.

Lisez la suite de l’article pour connaitre les causes d’un ongle d’orteil déformé et comment les traiter.

3 causes d’un ongle du petit orteil déformé et étrange

Le petit orteil peut sembler minuscule et sans prétention, mais ne vous fiez pas à son apparence. Ce petit bonhomme – ou cette petite fille – a en fait une fonction.

Il joue un rôle important dans la protection du reste de vos orteils contre l’impact des chaussures serrées.

Mais si vous trouvez que l’ongle de votre petit doigt de pied a l’air d’avoir connu des jours meilleurs, ou si vous avez passé votre vie à le regarder et que cela ne vous convient pas, il existe plusieurs causes possibles à une déformation de l’ongle du petit doigt de pied.

1.Mycoses d’ongles

La première cause est une mycose d’ongles. Le plus souvent, ce type d’infection ne touche pas seulement les orteils, mais peut aussi s’étendre à la peau et aux cheveux.

Lorsque la situation s’aggrave, des lésions et des décolorations apparaissent sur les ongles des orteils. Ces derniers deviennent alors friables, écaillés et épais. Ce n’est pas le meilleur look pour exhiber ses pieds.

Les mycoses d’ongles ne sont pas les plus faciles à traiter, mais la guérison est possible.

Commencez par envisager l’utilisation d’une crème en vente libre destinée à réduire les symptômes.

Si cela ne fonctionne pas, il est temps de rendre visite à votre podologue local. Les effets des infections des ongles des orteils durent beaucoup plus longtemps.

Alors une fois que vous vous en êtes débarrassé, prêtez une attention particulière à vos habitudes quotidiennes pour vous assurer que cela ne se reproduira pas.

2.Piqûres d’orteil, chaussures serrées, accidents

ongle petit orteil cassé

Si vous êtes plus enclin à trébucher sur vos propres pieds, sachez que les ongles d’orteils inesthétiques sont également causés par des impacts continus sur le lit de l’ongle.

Il peut arriver à n’importe qui de heurter accidentellement ses orteils contre suffisamment de tables. Le risque est alors d’endommager durablement les racines des ongles, ce qui les obligera à pousser de manière anormale.

Réduire la friction sur le petit orteil peut aider à éviter les problèmes.

3.Un ongle incarné sur le petit orteil

Les ongles incarnés sont une autre raison pour laquelle les petits orteils sont bizarres. Il s’agit d’une affection assez courante qui se produit lorsque l’ongle commence à pousser dans la peau qui le jouxte. Cela peut rendre votre orteil sensible et enflammé.

Un traitement à l’aide d’une crème topique ou l’arrachage de l’ongle supplémentaire permettent généralement d’y remédier.

Pourquoi l’ongle de mon petit orteil est trop petit ?

ongle petit orteil miniscule

Les ongles des petits orteils – comme leur nom l’indique – sont évidemment censés être beaucoup plus petits que ceux du gros orteil.

Naturellement, ils ont aussi beaucoup moins de place pour se développer. Mais si vous remarquez que l’ongle de votre petit orteil est si petit qu’il est pratiquement inexistant, il est peut-être temps de réévaluer vos chaussures.

Rappelez-vous que les petits orteils supportent le poids des chaussures trop serrées par rapport aux autres orteils.

Donc si vous portez fréquemment des mocassins et des talons d’une taille trop petite, cela entravera la croissance de l’ongle.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose en termes de biologie qui puisse encourager votre ongle à pousser au-delà de sa capacité.

Vous pouvez essayer de faire pousser l’ongle de votre petit doigt de pied aussi longtemps que possible. Cependant, dès qu’il commence à s’accrocher à vos chaussettes ou collants, vous risquez également d’attraper une infection.

Le problème réside dans le lit de l’ongle lui-même, et si votre lit de l’ongle est court, votre ongle l’est aussi.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est moins susceptible de faire mal lorsque vous le piquez par inadvertance.

Si vous voulez savoir plus sur le cas d’un ongle de petit orteil minuscule , consultez notre guide : Ongle de petit orteil minuscule : guide complet

Quelles sont les causes des ongles dédoublés ?

On parle d’ongles doubles lorsque l’ongle semble être fendu en son milieu, ou coupé en deux, de sorte que deux ongles poussent parallèlement l’un à l’autre.

Cet ongle supplémentaire est également connu sous le nom de « sixième ongle ». Il s’agit d’un trait génétique hérité qui saute les générations.

Si l’ongle supplémentaire ne vous dérange pas, il n’est pas nécessaire de le faire enlever. Cependant, s’il pousse de telle manière qu’il s’accroche à vos vêtements et autres tissus et provoque des déchirures douloureuses, la chirurgie est une option viable.

Les ongles décollés peuvent également entraîner une infection, il peut donc être utile de se débarrasser de l’ongle supplémentaire.

Pourquoi l’ongle du petit orteil poussent-ils vers le haut et non vers l’extérieur ?

Si l’ongle du petit orteil pousse vers le haut, on parle d’ongle de saut à ski. Ce nom vient de sa forme incurvée qui donne l’impression que l’ongle fait un saut depuis le lit de l’ongle, comme sur une piste de ski.

La pousse de l’ongle vers le haut se produit lorsque le lit de l’ongle est si petit qu’il n’y a plus de place pour la croissance de l’ongle, sauf vers le haut.

D’autres raisons sont liées à la croissance naturelle de l’ongle. Des chaussures mal ajustées peuvent aussi obliger les ongles à prendre des formes irrégulières et à une transpiration abondante des pieds.

Pour éviter cela, il est conseillé de porter des chaussures adaptées et de tailler et limer ses ongles à la bonne taille.

En outre, les ongles de pied en forme de saut à ski peuvent également être le résultat d’une affection des ongles de pied ou d’une infection fongique.

Si vous soupçonnez des raisons plus sérieuses derrière ce phénomène, n’hésitez pas à prendre contact avec un médecin agréé pour discuter d’options de traitement plus agressives.

Comment corriger l’apparence bizarre de l’ongle du petit orteil

ongle petit orteil

La cause de l’aspect peu reluisant des ongles de petit orteil se résume généralement à un modèle de croissance génétique. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de moyens d’améliorer un peu leur apparence.

Il se peut que vous ne puissiez pas forcer vos lits d’ongles à accepter une croissance plus importante ou des formes plus fines.

Pourtant, en coupant et en limant régulièrement vos ongles d’orteils, vous les maintiendrez en ligne beaucoup plus longtemps.

Vous devez également veiller à pratiquer une hygiène générale en ce qui concerne vos pieds.

Évitez de marcher pieds nus sur les carreaux gluants d’une salle de sport ou d’une piscine publique. Prenez l’habitue de vous sécher entre les orteils avec une serviette.

Pour ceux qui ont tendance à être plus soucieux de l’esthétique, envisagez d’investir dans des ongles d’orteil en acrylique. Ils sont assez simples à faire soi-même à la maison.

Ils vous offriront un éventail infini d’options pour embellir vos ongles d’orteils. (Il s’agit d’une bonne option temporaire si vous avez vraiment ce que vous considérez comme un ongle rose déformé que vous voulez dissimuler).

L’ongle du petit doigt de pied peut vous causer plus d’ennuis qu’il n’en vaut la peine, alors essayez de faire tout ce que vous pouvez pour le garder en bonne santé et en grande forme.