Comment l’arthrite rhumatoïde modifie vos ongles

Comment l’arthrite rhumatoïde modifie vos ongles

Vos ongles ont l’air un peu bizarre en ce moment ? C’est peut-être le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.

Les modifications des ongles des mains et des pieds peuvent en effet être le signe d’une maladie grave comme l’arthrite rhumatoïde (AR).

L’arthrite rhumatoïde et les modifications des ongles

L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui s’attaque aux articulations – généralement aux mains, aux poignets et aux genoux.

Elle provoque une inflammation de la muqueuse articulaire et des lésions tissulaires qui entraînent des douleurs chroniques et des lésions articulaires. Ces lésions tissulaires peuvent également viser vos organes.

Les modifications des ongles peuvent signaler un problème avant que les autres symptômes de l’arthrite rhumatoïde ne se manifestent. Si vous êtes atteint d’arthrite rhumatoïde , la couleur, la forme ou la surface de vos ongles – et même la façon dont vos ongles s’attachent à votre peau – peuvent changer.

Les personnes qui vivent avec l’arthrite rhumatoïde connaissent des périodes de poussée et de rémission des symptômes.

Si elle n’est pas traitée, l’arthrite rhumatoïde peut endommager de façon permanente vos os et vos articulations.

Symptômes de l’arthrite rhumatoïde sur les ongles

1.Syndrome de l’ongle jaune

L’arthrite rhumatoïde peut provoquer une coloration jaune des ongles. Un type de médicament appelé thiol, utilisé pour traiter l’arthrite rhumatoïde, peut également contribuer au jaunissement des ongles.

Dans le cas du syndrome de l’ongle jaune, les ongles deviennent jaunes, plus épais et courbés. Les ongles peuvent également cesser de pousser, et les cuticules peuvent disparaître.

Dans le pire des cas, les ongles se séparent du lit de l’ongle et tombent. Cela peut entraîner une infection des tissus autour des ongles.

2. L’arthrite rhumatoïde peut provoquer des ongles striés longitudinalement

L’onychorrhexis, ou stries longitudinales, se produit lorsque des rainures se développent sur toute la longueur de vos ongles, de la base à la pointe. De tels ongles striés peuvent être un symptôme d’arthrite rhumatoïde .

Des stries profondes peuvent provoquer une fissure où l’ongle se fend dans le sens de la longueur. Quelle que soit la cause des stries, les fissures ou toute autre lésion du lit de l’ongle peuvent vous rendre vulnérable aux infections.

3.Hémorragies par éclats

Une hémorragie d’éclats est une petite ligne ou tache brune, noire ou rougeâtre sous l’ongle, causée par de petits vaisseaux sanguins enflammés qui fuient sous l’ongle. Elle ressemble à une écharde coincée sous l’ongle et n’est généralement pas douloureuse.

Les hémorragies par éclats peuvent résulter d’une blessure de l’ongle, mais elles peuvent aussi être le signe d’une maladie systémique.

Si vous remarquez des hémorragies sur plusieurs ongles sans aucun signe de blessure, elles peuvent être un symptôme d’arthrite rhumatoïde .

4.Autres changements potentiels

Bien qu’elles ne soient pas aussi fréquentes, gardez un œil sur ces modifications des ongles si vous présentez d’autres symptômes d’arthrite rhumatoïde ou si vous êtes plus exposé à l’arthrite rhumatoïde :

  • Modifications capillaires. Les capillaires sous et autour des ongles peuvent s’agrandir, se déformer ou saigner. Les médecins peuvent les examiner à l’aide d’un dermascope grossissant pour voir les problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
  • Rachitisme. Les ongles peuvent se développer en forme de courbe vers le bas, ce qui entraîne parfois un gonflement du bout des doigts et une apparence de massue. Cela peut également être un signe de maladie cardiaque, pulmonaire ou hépatique.
  • Onycholyse. Les ongles peuvent se séparer du lit de l’ongle et devenir blancs ou jaunes. Ce phénomène est plus fréquent dans le cas de l’arthrite psoriasique.
  • Télangiectasie du lit de l’ongle. Des varicosités ressemblant à des lignes rouges ou roses peuvent se développer sur la peau autour de vos ongles.
  • Ongles cassants. Les ongles peuvent devenir plus faibles et se casser plus souvent. Les ongles cassants peuvent également être causés par des carences en nutriments et d’autres affections systémiques.
  • Ptérygion. La peau où émerge l’ongle peut se développer sur la zone de l’ongle. Ce phénomène est souvent lié à des maladies du tissu conjonctif.
  • Purpura palpable. Des hémorragies en relief dans la peau autour des ongles peuvent survenir à la suite de l’inflammation des vaisseaux sanguins due à l’arthrite rhumatoïde.
  • Infarctus du pli de l’ongle. De petites taches brunes peuvent apparaître sur la peau autour des ongles.

Modifications des ongles de l’arthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique

L’arthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique sont tous deux des maladies auto-immunes qui provoquent des douleurs articulaires et des modifications des ongles. Quelle est la différence ?

Le rhumatisme psoriasique est un mélange de symptômes de psoriasis et d’arthrite qui touche souvent le plus durement la dernière articulation du doigt.

Par contre, les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde ne présentent pas toutes des symptômes liés aux ongles, mais les personnes atteintes de psoriasis sont beaucoup plus susceptibles de présenter des symptômes au niveau de la peau et des ongles. En fait, environ 80 % des personnes atteintes de PsA présentent des modifications des ongles.

Les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde sont également plus susceptibles de présenter des piqûres sur les ongles et des dédoublements plus douloureux qui peuvent entraîner des infections. Des vagues et une séparation des ongles peuvent également se produire.

Traitement de l’arthrite rhumatoïde

Pour traiter les modifications des ongles dues à l’arthrite rhumatoïde , il faut d’abord traiter la maladie.

Les médecins peuvent prescrire des médicaments tels que les antirhumatismaux modificateurs de la maladie et les modificateurs de la réponse biologique (également connus sous le nom de produits biologiques) pour aider à traiter les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

Votre médecin peut vous recommander d’autres changements dans votre mode de vie pour vous aider à réduire et à gérer les symptômes de la PR, par exemple :

  • Faire de l’exercice. Vous pouvez essayer de marcher, nager ou faire du vélo pendant 30 minutes par jour, 5 jours par semaine.
  • Suivre des cours de mouvement pour l’arthrite. Certains gymnases et centres communautaires proposent des cours axés sur les besoins de mobilité et de gestion de la douleur des personnes souffrant de problèmes articulaires.
  • Essayer d’arrêter de fumer. Des antécédents de tabagisme peuvent augmenter le risque de développer une arthrite rhumatoïde, et la poursuite du tabagisme peut aggraver les symptômes.
  • Prenez suffisamment de repos. Accordez-vous une pause. Un stress trop important peut contribuer à l’apparition des symptômes.
  • Modifier votre régime alimentaire. Manger plus d’aliments qui réduisent l’inflammation peut aider vos symptômes.

Quand consulter un médecin

Les modifications de vos ongles peuvent être le signe d’un certain nombre de problèmes de santé sous-jacents. Par conséquent, si vous remarquez des changements dans vos ongles, il vaut la peine d’en parler à un médecin ou à un dermatologue dès que possible.

Consultez également un médecin si l’un de vos ongles semble infecté. Recherchez un gonflement, une rougeur, du pus et une douleur. Une infection peut nécessiter un traitement par antibiotiques ou autres médicaments.

Si vous présentez d’autres symptômes indiquant une arthrite rhumatoïde, informez-en votre médecin et demandez à consulter un rhumatologue.

Plus tôt vous obtiendrez un diagnostic de l’arthrite rhumatoïde, plus tôt vous pourrez commencer à gérer vos symptômes.

À retenir

L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui attaque les articulations et provoque des douleurs. Elle peut également entraîner des modifications des ongles, comme le jaunissement, des ongles striés, les hémorragies et la séparation des ongles.

Si vous remarquez que vos ongles changent de forme ou de couleur, assurez-vous d’en parler à un médecin.

Parfois, les symptômes des ongles apparaissent avant d’autres symptômes de l’arthrite rhumatoïde, et le fait de les remarquer peut vous aider à commencer un traitement précoce.