Mon gros orteil touche le bout de mes chaussures : que faire ?

Mon gros orteil touche le bout de mes chaussures : que faire ?

Des chaussures mal adaptées peuvent être à l’origine d’une multitude de problèmes de pieds : ongles incarnés, fasciite plantaire, oignons, problèmes circulatoires, et bien d’autres encore.

Pour la plupart des gens, si le gros orteil touche le bout des chaussures , c’est qu’elles sont trop étroites. Elles peuvent alors entraîner des crampes dans les orteils et des douleurs dans les pieds.

La boîte à orteils est l’une des parties essentielles de votre chaussure. Elle offre de l’espace à vos orteils et les protège contre les chocs. La largeur de la boîte à orteils de votre chaussure doit être accommodante, c’est-à-dire plus large que la plante de votre pied.

Le terme technique de « boîte à orteils » peut être trompeur. En effet, il existe des boîtes à orteils de formes et de styles différents. Une boîte à orteils trop étroite peut même entraîner des ongles noirs et de l’arthrite, bien que cela soit rare.

De nombreux podologues recommandent que les boîtes arrondies soient associées à la meilleure protection car elles offrent le plus d’espace pour respirer.

Aujourd’hui, l’achat de chaussures en ligne est l’une des activités les plus populaires. Les gens risquent alors de choisir une paire en fonction de la pointure indiquée plutôt que de la façon dont la chaussure s’adaptera réellement à leurs pieds.

De même, la plupart des vendeurs dans les magasins essaieront de vous convaincre que la chaussure s’adaptera avec le temps. Cela est quelque peu vrai pour la largeur de la plupart des chaussures, mais certainement pas le cas en ce qui concerne la longueur.

Continuez à lire pour savoir comment choisir des chaussures bien adaptées à vos pieds.

Quelle est la forme de chaussures la plus appropriée ?

La règle de base est que les orteils doivent avoir suffisamment d’espace pour s’agiter à l’intérieur de la chaussure. Votre gros orteil doit avoir une espace confortable avec le bout et le coté de votre chaussure.

Les chaussures dont la boîte à orteils est trop étroite peuvent entraîner :

Pour les hommes, les chaussures avec une boîte à orteils spacieuse sont généralement les meilleures options. La chaussure doit laisser au moins un demi-pouce entre le gros orteil et le bout de la chaussure.

Cet espace correspond généralement à la taille de l’extrémité de l’index. Un simple test avec le pouce peut vous aider à déterminer si vous devez prendre une demi-pointure de plus ou de moins.

Appuyez avec votre pouce entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Si la boîte à orteils est adéquate, votre pouce doit appuyer vers le bas de la chaussure sans que vos orteils ne soient gênés. Si ce n’est pas le cas, essayez une pointure plus grande.

En ce qui concerne les escarpins à talons, vos orteils doivent reposer à plat l’un à côté de l’autre et ne pas être serrés l’un contre l’autre de manière inconfortable.

Comment mesurer la bonne taille de ses pieds ?

Selon les podologues, vous devriez faire mesurer vos chaussures une à deux fois par an. Il est préférable de ne pas acheter ses chaussures en se basant sur des mesures prises il y a huit ans.

Des études ont montré que la plupart des gens portent des chaussures de taille incorrecte. Des chaussures mal adaptées entraînent souvent des douleurs et des complications au niveau des pieds et des orteils.

Les ligaments et autres parties du pied ont tendance à se détendre et à s’étirer avec le temps. La mesure initiale du pied peut alors ne plus être valable après plusieurs années.

Lorsque vous achetez vos chaussures, mesurez la largeur, la longueur et la longueur de la voûte plantaire de vos pieds.

Essayez d’écarter et de remuer vos orteils. Vérifiez si l’espace de la boîte est suffisant pour accueillir votre avant-pied sans provoquer d’irritation ou sans que vos orteils se chevauchent.

Les experts du pied suggèrent de mesurer vos pieds plus tard dans la journée. Nos pieds ont tendance à gonfler en fin de journée.

En mesurant vos chaussures le soir, vous éviterez d’acheter des chaussures trop étroites pour vos pieds. Il est également important de se tenir debout lors de la prise de mesures afin que vos pieds s’étalent davantage.

Mesurez également la longueur de la voûte plantaire. Elle se mesure du talon à la plante du pied, à l’endroit où l’articulation du gros orteil se plie. Pour que vos orteils soient à l’aise, veillez à ce que la courbure du gros orteil corresponde à celle de la chaussure.

Parmi les boîtes à orteils à éviter, citons les boîtes à bouts pointus, que l’on trouve généralement dans certaines chaussures. Ces formes pointues empêchent les orteils de reposer à plat, ce qui peut provoquer des douleurs et des inflammations du pied (métatarsalgie).

Ne vous fiez pas uniquement à la pointure

Essayez de ne pas vous intéresser à l’étiquetage de la taille standard utilisé par les fabricants de chaussures.

Le numéro de la pointure est généralement un indice qui permet de déterminer la gamme de chaussures à choisir. Il existe de grandes différences entre les fabricants de chaussures en raison des formes dans lesquelles les chaussures sont fabriquées.

Adaptez vos chaussures au pied le plus large

Il est courant d’avoir un pied légèrement plus grand que l’autre. Dans ce cas, pensez à choisir une chaussure adaptée à votre pied le plus large.

Il est toujours possible de trouver des coussinets et des semelles orthopédiques qui peuvent prendre un peu de place si la chaussure est trop grande, mais il est assez difficile d’étirer une chaussure carrément petite.

Des chaussures trop serrées peuvent provoquer des irritations, des frottements et des abrasions contre la peau, créant ainsi des ampoules.

Il est également important de laisser 1/8 de pouce à l’arrière de la chaussure. Cela permet de s’assurer que les chaussures ne sont pas trop serrées à l’arrière. Idéalement, vous pouvez glisser un doigt entre l’arrière du pied et la chaussure.

Apparemment, le doigt doit glisser dans la chaussure en laissant un peu d’espace pour éviter qu’il ne soit trop grand. En revanche, si le doigt ne s’insère pas très bien, il est préférable d’essayer une demi-pointure au-dessus.

La plante de vos pieds doit reposer confortablement dans la chaussure. La plupart des chaussures pour femmes ne sont pas conçues pour être très accommodantes ou plutôt larges dans cette partie du pied, il faut donc être très attentif à la façon dont vos pieds se sentent lorsque vous testez les chaussures en question.

En résumé : faites attention à vos orteils

Ne fermez pas les yeux sur vos orteils (surtout le gros) lorsqu’ils vous demandent de l’aide.

Les choses peuvent être difficiles pour eux, surtout lorsqu’ils sont constamment exposés à des chaussures mal ajustées. Une boîte à orteils spacieuse vaut mieux qu’une chaussure trop serrée.

Porter des chaussures de mauvaise taille ne fait pas seulement mal à vos pieds et vos orteils ; ces chaussures finissent par s’user rapidement, ce qui vous oblige à faire des achats plus souvent.

Par exemple, les chaussures en cuir sont conçues pour s’user et s’adapter à vos pieds sur le long terme. Mais si vous n’avez pas la bonne pointure, elles commenceront à se craqueler et à se froisser après plusieurs semaines.

Ne suivez pas l’idée fausse selon laquelle le style doit être inconfortable. Au lieu de cela, suivez les conseils ci-dessus et soyez plus conscient de la façon dont les chaussures doivent vous aller.