Cuticules abîmées : comment les traiter et les prévenir

Cuticules abîmées : comment les traiter et les prévenir

En dehors d’une manucure ou d’une coupe occasionnelle, vous ne pensez peut-être pas beaucoup à vos ongles. Jusqu’à ce que vous ayez à défaire un nœud ou à gratter une démangeaison, il est assez facile de les considérer comme acquis.

Vos cuticules sont peut-être encore moins appréciées. On a l’impression qu’elles ne font pas grand-chose, mais vous seriez surpris.

Sans cuticules, vous risqueriez constamment de développer des infections autour de vos ongles. Elles créent une barrière entre votre peau et vos ongles qui empêche les organismes infectieux d’entrer, et si elles sont endommagées, vous devenez vulnérable .

C’est pourquoi il est important d’éviter qu’ils ne s’abîment et de les traiter immédiatement s’ils s’abîment.

Pourquoi nos cuticules peuvent s’abîmer ?

Il n’est pas difficile d’abîmer ses cuticules. Elles sont molles et, le plus souvent, les dommages sont dus au fait de se ronger les ongles.

Qu’il s’agisse d’une habitude nerveuse ou simplement d’une mauvaise habitude, ce n’est jamais une bonne idée. Ronger ses ongles cause beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en vaut la peine.

Les cuticules peuvent également être endommagées lors d’une manucure, surtout si vous essayez de les couper ou de repousser l’excès de peau à la base de l’ongle.

Il est également fréquent que les personnes qui exercent des professions telles que le ménage ou la vaisselle finissent par avoir les cuticules abîmées. Cela à force d’exposer leurs mains à l’eau ou à des irritants tels que les produits de nettoyage.

La bonne nouvelle, c’est que votre peau finit par guérir d’elle-même ; vos cuticules ne sont pas différentes. Il existe plusieurs options de traitement qui peuvent aider à guérir vos cuticules corrompues.

Elles vont de simples crèmes à des traitements chirurgicaux, en fonction de la gravité des dommages. Mais vous pourriez éviter tout cela en empêchant que vos cuticules ne soient endommagées dès le départ.

Vous pourriez vous épargner beaucoup de douleur, de temps et d’argent en accordant un peu plus d’attention à vos cuticules et en suivant quelques étapes simples pour les garder en bonne santé.

Poursuivez votre lecture pour obtenir quelques conseils sur la manière de traiter vos cuticules abîmées.

Conseils pour traiter les cuticules abîmées

La manière dont vous devez traiter vos cuticules abîmées dépend de l’ampleur des dommages subis – et cela dépend généralement de la manière dont ils se sont produits en premier lieu.

Si vous vous rongez les ongles ou si vous vous êtes arraché un ongle, il n’est pas plus difficile de traiter le problème qu’une coupure mineure. Il suffit de verser de l’eau oxygénée, de nettoyer soigneusement la plaie et de la recouvrir d’un pansement.

Si vous le faites immédiatement et que vous le surveillez, tout devrait bien se passer. Il existe toutefois un risque d’infection. Dans ce cas, le traitement de la blessure pourrait ne pas être aussi simple.

Les infections fongiques et les infections à levures peuvent nécessiter un traitement spécial. Si votre doigt s’infecte, vous devez donc le faire examiner par un médecin pour obtenir un diagnostic précis.

La sécheresse de la peau est une autre cause fréquente d’endommagement des cuticules. Lorsque votre peau se dessèche, vos cuticules perdent les graisses naturelles qui les maintiennent souples.

Vous pouvez traiter ce problème en utilisant une crème hydratante pour les mains et une crème pour les cuticules.

Ces crèmes sont spécialement conçues avec des graisses et des cires pour aider à remplacer celles que vous avez perdues et garder vos cuticules douces et saines.

Paronychie : conséquence de cuticules abîmées

Il est très fréquent que les cuticules endommagées provoquent une infection connue sous le nom de paronychie. Elle peut être causée par des bactéries, des champignons ou des levures et se traduit généralement par une douleur et, parfois, par une cloque remplie de pus.

Le traitement de la paronychie bactérienne consiste généralement à tremper l’ongle affecté dans de l’eau chaude plusieurs fois par jour, à prendre des antibiotiques et à subir une intervention chirurgicale occasionnelle pour retirer l’excès de liquide ou une petite partie de l’ongle.

Continuez à lire pour savoir comment éviter les dommages aux cuticules et les traitements coûteux.

Prévenir les dommages aux cuticules

La seule chose qui soit meilleure que de résoudre les problèmes, c’est de les prévenir.

En ce qui concerne les dommages aux cuticules, la prévention consiste généralement à abandonner quelques mauvaises habitudes et à en adopter de bonnes pour les remplacer.

1.Évitez de vous ronger les ongles

La pire chose à faire est de se ronger les ongles ou la peau autour des ongles. Il n’y a rien de bon à en tirer. C’est la cause la plus fréquente d’endommagement des cuticules et il est tout à fait possible de l’éviter.

La première étape pour se débarrasser de cette mauvaise habitude est d’en prendre conscience.

Si cela ne suffit pas à vous empêcher de grignoter, vous pouvez essayer de porter des bandages sur le bout de vos doigts ou de mettre quelque chose qui a mauvais goût sur vos ongles pour vous dissuader de le faire.

2. Portez des gants et utilisez des crèmes hydratantes

La sécheresse de la peau est une autre problème pour les cuticules. Ce problème concerne surtout les personnes qui exercent des métiers où leurs mains sont exposées à des quantités excessives d’eau ou d’agents irritants.

Les gants en caoutchouc apportent une solution simple à ce problème. La peau sèche peut également être le résultat du climat dans lequel vous vivez.

Les gens ont tendance à avoir plus de problèmes de peau sèche en hiver parce que l’air lui-même est très sec.

Si vous constatez que vos mains se dessèchent et que vos cuticules s’abîment, essayez d’utiliser une bonne crème hydratante pour vos mains et une crème pour vos cuticules.

Ces crèmes spécialisées utilisent des graisses et des cires comme le pétrole et la cire d’abeille.

À part cela, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour protéger vos cuticules. La seule autre option est de porter des gants en permanence, ce qui n’est pas pratique pour la plupart des gens.