Ongles qui se dédoublent : Causes et solutions

Ongles qui se dédoublent : Causes et solutions

Les ongles dédoublés et les ongles fendus sont très courants et peuvent arriver à tout le monde. Ce phénomène peut affecter aussi bien les ongles des mains que ceux des pieds et sont généralement le résultat d’un traumatisme physique, comme un objet qui les écrase.

Cependant, l’usure et les carences en nutriments sont également des causes potentielles.

Dans certains cas, une personne peut prendre des mesures préventives pour éviter de se dédoubler les ongles. Dans d’autres cas, la déformation de l’ongle peut être inévitable.

Lorsqu’un ongle se dédouble, il est possible d’utiliser des méthodes maison pour résoudre le problème. Cependant, si la déformation est suffisamment grave ou si elle affecte le lit de l’ongle, un traitement médical peut être nécessaire.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes possibles, les traitements et les conseils de prévention.

Pourquoi mon ongle se dédouble-t-il ?

1.Ongles secs et fragiles

Les ongles peuvent se dédoubler parce qu’ils sont trop secs et fragiles, et cela peut-être à cause d’un manque d’hydratation ou de kératine.

Il se peut que vous fassiez trop souffrir vos ongles en les peignant constamment, et le dissolvant peut vraiment dessécher vos ongles.

Essayez de ne pas mettre de vernis pendant une semaine ou deux pour rétablir le niveau d’hydratation.

Une hydratation excessive, c’est-à-dire se laver les mains trop fréquemment, peut aussi causer un dédoublement des ongles.

2.Une carence alimentaire

D’autres raisons possibles sont vos habitudes alimentaires ou le stress.

Une carence de certaines vitamines essentielles peut être à l’origine de vos ongles qui se dédoublent.

Un manque en vitamines B dans votre alimentation, comme la biotine, peut souvent provoquer des ongles dédoublés.

Si vous avez une alimentation et saine équilibrée, vous ne devriez pas avoir de carence en biotine, mais cela peut arriver.

ongles dédoublés carence alimentaire

Les carences en minéraux, comme le fer et le calcium , peuvent également avoir un effet important sur votre santé.

En plus de provoquer des ongles cassants, une carence en fer peut également entraîner d’autres problèmes comme la fatigue et les vertiges.

2. Se ronger les ongles

Un autre facteur qui peut conduire à des ongles dédoublés est le fait de se ronger les ongles. Cette mauvaise habitude peut conduire à des bords dédoublés ou à des lits d’ongles vulnérables.

Si vous êtes parmi les gens qui ont l’habitude de ronger vos ongles, et que vous voulez arrêter , l’article suivant peut vous aider : 12 conseils pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

3. Certaines maladies

Les personnes atteintes d’autres maladies de la peau, telles que le lichen plan et le psoriasis, ainsi que les personnes prenant des médicaments oraux à base de vitamine A, peuvent également présenter des dédoublements d’ongles.

Un ongle dédoublé peut-il se reconstituer ?

Cela dépend de la gravité de l’ongle dédoublé. S’il est étendu, c’est-à-dire s’il se rapproche ou atteint le lit de l’ongle, ce n’est pas possible. C’est dans ce cas que vous pouvez consulter votre médecin.

Si vous avez une déformation mineure de l’ongle, tant que vous prenez soin de vos ongles, ils guériront et redeviendront sains au fur et à mesure de leur croissance.

Comment traiter d’un ongle dédoublé ?

Pour améliorer la santé de vos ongles, vous devez examiner votre régime alimentaire, ainsi qu’hydrater et protéger vos mains.

C’est une chose que vous devez faire tous les jours pour vous assurer que vos ongles sont forts et pour éviter que des ongles dédoublés ne se produisent à l’avenir.

Assurez-vous de vérifier s’il y a des signes d’infection ou de dommages au lit de l’ongle, car cela peut être un problème important.

La plupart des options de traitement sont des remèdes maison. Les remèdes maison consistent généralement à fixer l’ongle en place et à améliorer son apparence jusqu’à ce que la cassure disparaisse.

Pour soigner des ongles qui se dédoublent, vous pouvez utilisez les cinq solutions suivantes :

1.D’abords, protégez vos ongles

Coupez l’ongle si nécessaire, et assurez-vous qu’il ne sera pas un obstacle à vos activités quotidiennes.

Utilisez un pansement ou portez des gants de protection lorsque vous faites des tâches ménagères afin que l’ongle dédoublé ne s’accroche pas aux vêtements, etc.

Soyez consciencieux et n’utilisez pas vos ongles fragiles pour ouvrir quoi que ce soit. Prenez le temps d’attraper une paire de ciseaux ou tout autre outil nécessaire. N’oubliez pas que vos ongles ne sont pas des outils.

2.Essayez la colle

Un remède maison potentiel consiste à rattacher l’ongle avec de la colle.

Pour cette méthode, essayez d’appliquer une très petite quantité de colle sur l’ongle détaché, puis exercez une légère pression pour le recoller.

Après la prise de la colle, si une personne souhaite cacher la cassure, elle peut peindre son ongle.

3.Utiliser un sachet de thé

Un autre remède grand-mère et maison consiste à utiliser un sachet de thé.

Pour que cette méthode fonctionne, essayez de couper une portion de la taille d’un ongle dans un sachet de thé ordinaire. Ensuite, utilisez un pinceau avec de la colle pour coller le sachet de thé en place.

Une fois que la colle a durci, la personne peut polir l’ongle et peindre par-dessus si elle le souhaite.

4.Essayez un enveloppement de gel et de soie

Un autre remède potentiel consiste à essayer un enveloppement de gel et de soie pour maintenir l’ongle en place.

Semblable à la méthode du sachet de thé, la méthode du gel et de la soie consiste à utiliser un morceau de soie de la taille d’un ongle, à le placer contre l’ongle cassé et à y appliquer une couche de gel.

Une fois le gel fixé, la personne peut choisir de polir l’ongle et d’appliquer du vernis.

5.L’huile d’olive peut traiter des ongles qui se dédoublent

La présence de vitamine E dans l’huile d’olive aide les ongles et les cuticules à se développer de manière saine.

La vitamine E donne à l’huile d’olive l’effet hydratant le plus nécessaire et contribue également à l’absorption rapide requise pour obtenir des ongles forts.

L’huile d’olive est connue pour favoriser l’absorption du calcium.

ongles qui se dédoublent huile d'olive

Suivez les processus mentionnés ci-dessous pour utiliser efficacement l’huile d’olive afin de renforcer vos ongles.

Procédure :

  1. Faites chauffer une certaine quantité d’huile d’olive et laissez-la refroidir un peu jusqu’à ce que la température soit supportable. Faites tremper vos ongles dans l’huile d’olive chaude pendant environ 30 minutes. La chaleur accélère l’absorption de l’huile, ce qui permet de bien hydrater les ongles et les cuticules.
  2. Utilisez l’huile d’olive tous les jours pour masser les ongles et les cuticules afin d’emprisonner l’humidité à l’intérieur. Effectuez de petits mouvements circulaires lors du massage. Continuez à masser jusqu’à ce que l’huile semble avoir été entièrement absorbée.
  3. Utilisez un chiffon propre ou un tampon à ongles pour polir l’ongle lorsque vous avez appliqué l’huile d’olive dessus. Vous obtiendrez ainsi des ongles brillants et éclatants. Cette étape est indispensable si vous avez tendance à utiliser trop souvent du vernis à ongles. Cette procédure de polissage protégera vos ongles des produits chimiques utilisés dans les vernis à ongles.
  4. Faites un mélange d’huile d’olive et de jus de citron dans un rapport de 1:3. Le soir, trempez vos ongles dans ce mélange de jus de citron et d’huile d’olive. Gardez les ongles trempés pendant environ 10 minutes. Après avoir retiré vos doigts de la solution, couvrez vos mains avec des gants en coton. Laissez les gants toute la nuit.

6.Utiliser un faux ongle

Un dernier remède maison potentiel consiste à utiliser un faux ongle. Dans ce cas, la personne peut soit retirer le morceau qui se dédouble, soit le laisser en place.

Une personne peut appliquer un faux ongle sur le seul ongle cassé ou sur tous les ongles.

7.Traitements médicaux

Dans certains cas, on peut avoir besoin d’un traitement médical pour soigner des ongles qui se dédoublent.

Par exemple, le psoriasis peut endommager le lit de l’ongle d’une personne. La prise de compléments alimentaires ou de médicaments pour contrôler le psoriasis peut aider à prévenir les dommages aux ongles.

Dans d’autres cas, une personne peut souffrir d’une infection aiguë due à des champignons, des levures ou des bactéries.

Ces infections nécessitent des soins antifongiques ou antibiotiques pour éviter d’autres lésions des ongles.

Comment empêcher les ongles de pieds de se dédoubler ?

Les ongles des pieds se dédoublent rarement, mais cela arrive parfois, et c’est pour la même raison que pour les ongles des mains.

Ne les grattez pas, ne les laissez pas trop longtemps dans l’eau et utilisez une crème hydratante ou un autre produit hydratant et fortifiant.

ongles de pieds qui se dédoublent

Les ongles d’orteil dédoublés peuvent résulter d’une pression constante à l’intérieur de votre chaussure. Les coureurs ou d’autres athlètes ont souvent des problèmes avec leurs ongles et on parle alors d' »ongle de sportif ».

Les femmes qui portent des talons aiguilles traumatisent également leurs ongles d’orteils, alors laissez vos pieds se reposer autant que possible.

Comme pour les ongles des mains, d’autres facteurs peuvent les fragiliser : votre régime alimentaire, le type de stress ou de traumatisme présent dans votre vie.

Le stress direct est également un facteur important pour les ongles dédoublés.

Résumé

En général, le dédoublement des ongles n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter outre mesure, mais s’il s’étend de la cuticule au lit de l’ongle, cela peut être un problème sérieux.

Vous devez utiliser une bonne crème quotidienne pour les mains, garder vos ongles coupés à une longueur saine et porter des gants lorsque vous êtes en contact avec des produits chimiques agressifs.

Pour réparer un ongle dédoublé, on utilise souvent un remède maison qui permet soit de le réparer, par exemple avec de la colle, soit de le cacher, par exemple avec un faux ongle.

Si l’ongle est gravement dédoublé, qu’il provoque une douleur constante ou qu’il semble infecté, il faut consulter un médecin ou un dermatologue pour le réparer et traiter les éventuels problèmes sous-jacents.

La prévention des ongles dédoublés passe généralement par une combinaison de mesures liées au mode de vie, comme le port de gants pour les tâches ménagères et l’absence d’exposition des ongles à des produits chimiques agressifs.

Article relatif :