Ongle d’orteil cassé au milieu ? voilà pourquoi

Ongle d’orteil cassé au milieu ? voilà pourquoi

Avez-vous un ongle d’orteil cassé en son milieu, vous obligeant à cacher vos pieds dans des chaussettes épaisses et des chaussures fermées ? Si vous souffrez de cet état embarrassant, vous n’êtes pas seul.

Les ongles d’orteil fissurés peuvent être le résultat d’un certain nombre de facteurs. Une exposition fréquente à l’eau et à la sécheresse peut entraîner des ongles fendus. Les produits de beauté agressifs, comme les dissolvants pour vernis à ongles et certains savons, peuvent également mettre vos ongles à rude épreuve et les faire craquer.

Certaines problèmes médicaux sont aussi connus pour provoquer le décollement, la déformation et la fissuration des ongles des pieds. On peut en citer :

Malheureusement, la génétique peut également être à l’origine de votre ongle d’orteil cassé en son milieu. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour remédier à ce problème.

Comment empêcher les ongles de se casser et de se dédoubler ?

Il existe plusieurs façons d’empêcher vos ongles de se dédoubler. Par exemple, l’utilisation d’une crème hydratante et le port de gants de protection peuvent vraiment aider à conserver des ongles solides.

1.Protéger vos ongles

Vous pouvez protéger vos ongles d’orteil du frottement contre les chaussures et les chaussettes, qui peuvent irriter votre ongle, avec des embouts ou des tubes protecteurs.

Utilisez des sandales à base épaisse ou une autre manière pour protéger vos ongles d’orteils lorsque vous nettoyez le sol, faites la lessive, le ménage et toute autre activité susceptible d’exposer vos ongles à l’eau ou à des produits chimiques (comme les produits de nettoyage) pendant une longue période.

2.Maintenez la longueur

Prenez soin de vos ongles. Si vous remarquez que vos ongles d’orteil se fissurent en leur milieu, ne grattez pas la zone fissurée. Gardez vos ongles formés et coupés. Le maintien d’une longueur adaptée à l’usage quotidien est l’un des éléments les plus importants pour prévenir le dédoublement des ongles.

Essayez également de limiter les activités intenses auxquelles vous participez, car la pression supplémentaire peut exacerber le problème.

3.Utilisez une crème hydratante

Il est essentiel de garder vos ongles en bon état. L’application quotidienne d’une crème hydratante sur vos ongles et vos cuticules vous aidera à prévenir la sécheresse et le dédoublement des ongles.

4.Des vernis respectueux des ongles

Certains vernis à ongles et durcisseurs peuvent contenir des ingrédients nocifs (produits chimiques) qui peuvent endommager vos ongles. Ces vernis à ongles peuvent assécher l’ongle en absorbant l’humidité.

Préférez les vernis contenant des fibres de nylon et essayez d’éviter les vernis contenant des produits chimiques puissants.

Essayez d’enlever votre vernis à ongles tous les 5 jours et laissez vos ongles se reposer environ 2 à 3 jours avant de remettre du vernis à ongles.

Sachez bien que certains vernis peut abimer vos ongles, pour en savoir plus , consultez l’article : Ongles de pieds abîmés après vernis : Causes et traitements

5.Une bonne alimentation pour des ongles forts

La consommation d’aliments riches en biotine, comme les bananes, le jaune d’œuf, le poisson, les produits laitiers et les céréales complètes, peut contribuer à renforcer vos ongles.

6.Extensions d’ongles

Si vous aimez les extensions d’ongles, vous devriez essayer d’utiliser des poudres à tremper au lieu des acryliques traditionnels ; elles sont inodores, durables et plus douces pour les ongles.

Comment réparer des ongles d’orteil cassés à la maison ?

Photo credit: zzathras777 on VisualHunt.com

La première étape pour savoir comment réparer des ongles dédoublés est de connaître la raison pour laquelle vos ongles se dédoublent.

Comprendre ce qui cause la déformation de l’ongle peut être utile pour déterminer le meilleur traitement pour vous. Alors, comment réparer un ongle d’orteil cassé au milieu ou dans un autre endroit ?

Étape 1 : Préparation de l’ongle

Si vous avez appliqué un vernis sur votre ongle d’orteil, appliquez du dissolvant sur un coton et retirez votre vernis à ongles. Ensuite assurez-vous que votre ongle est propre.

La meilleure façon d’enlever le vernis à ongles est de poser la boule de coton imbibée sur votre ongle, de la laisser reposer pendant 10 secondes, puis de l’essuyer (ne la frottez pas d’avant en arrière pour éviter les taches).

Étape 2 : Sac à thé

Pour cette réparation, nous allons utiliser un sachet de thé comme patch. Coupez le haut d’un sachet de thé, vous pouvez jeter les feuilles de thé (nous ne les utiliserons pas).

Ensuite, coupez le sachet de thé pour qu’il s’adapte à la forme de votre ongle (vérifiez qu’il s’adapte aux deux côtés de l’ongle).

Étape 3 : Couche de base

Appliquez une fine couche de vernis de base sur votre ongle, puis utilisez le morceau de sachet de thé que vous avez façonné et appliquez-le sur votre ongle (lorsque le vernis de base est humide), assurez-vous que le sachet de thé couvre la fente de l’ongle.

Utilisez votre doigt pour lisser le sachet de thé et vérifiez qu’il n’y a pas de bulles d’air. Laissez sécher pendant 5 à 7 minutes.

Étape 4 : couche de vernis transparent.

Appliquez une couche de vernis à ongles transparent sur le sachet de thé. Puis attendez qu’il sèche pendant 10 minutes.

Étape 5 : lime et finition

Utilisez une lime à ongles pour enlever l’excédent de papier du sachet de thé. Appliquez ensuite une autre couche de vernis à ongles transparent et attendez qu’il sèche.

Une fois que le vernis à ongles est sec, vous pouvez appliquer votre couleur de vernis à ongles régulièrement.

Conclusion

Si vous avez des ongles fendus, il est conseillé de les faire examiner par un podologue. Une consultation permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection sous-jacente, comme une mycose des ongles, qui pourrait être à l’origine du problème.

Si une bactérie ou un champignon est en cause, il existe plusieurs méthodes de traitement que vous pouvez employées pour prévenir les ongles fendus à l’avenir.

Un supplément vitaminique, tel que la biotine, ainsi que d’autres traitements topiques, peuvent également contribuer à renforcer vos ongles.

Photo credit: benchilada on Visualhunt.com