Ongles de pieds abîmés par le vernis : Causes et traitements

Ongles de pieds abîmés par le vernis : Causes et traitements

Au printemps et en été, les femmes sortent les sandales à lanières et les tongs. Elle soignent également leurs pieds avec de jolies teintes de vernis à ongles.

Lorsque vos ongles d’orteil sont exposés et ont fière allure dans toutes les teintes, vous pouvez facilement oublier que vos ongles de pieds ont besoin d’une pause de vernis de temps en temps, au risque de devenir abîmés avec le temps.

En retirant le vernis, vous pouvez découvrir des taches blanches sur vos ongles et même une certaine décoloration. La plupart du temps, cette décoloration peut être le début d’une mycose des ongles des pieds.

Des études ont montré que les champignons peuvent être causés par le port d’un vernis à ongles foncé pendant trop longtemps sans l’enlever.

En général, appliquer du vernis à ongles n’est pas en soi mauvais pour les ongles. Pourtant, les problèmes ont tendance à se produire parce que le vernis sur les orteils reste beaucoup plus longtemps que sur les doigts.

Pour mieux comprendre le problème, commençons par voir ce qui pose problème dans le vernis à ongles.

Pourquoi le vernis peut endommager les ongles ?

le vernis endommage les ongles

La plupart des vernis à ongles contiennent du formaldéhyde, un produit chimique cancérigène surtout connu pour la conservation des cadavres. Sur un ongle de pied, le formaldéhyde sèche et endommage l’ongle. Voilà le premier problème.

La deuxième chose , c’est le dissolvant contient de l’acétone, qui est populaire pour enlever les adhésifs et la peinture, et qui est également dommageable pour l’ongle.

Ces dommages peuvent rendre l’ongle sensible aux infections fongiques. L’état sec et blanc de l’ongle lorsque le vernis se détache est souvent considéré comme un champignon, alors qu’il s’agit en fait d’un dommage causé par le vernis.

Et si vous ne portiez qu’une couche de base ? Le vernis transparent est tout aussi nocif. Ce n’est pas la couleur qui est en cause, c’est le vernis lui-même.

Alors, existe-t-il un bon vernis ? La réponse est oui. Il n’existe pas de vernis à ongles totalement naturel, mais la meilleure chose à rechercher dans un vernis à ongles est un vernis « Three-Free », c’est-à-dire sans toluène, sans phtalate de dibutyle (DHB) et sans formaldéhyde, tous des ingrédients cancérigènes connus.

Selon certains rapports, les vernis naturels sont de qualité inférieure, mais votre santé devrait probablement l’emporter sur la beauté de vos ongles de pieds.

Il existe également des vernis « sains » qui contiennent des vitamines, de l’huile d’arbre à thé et des protéines de blé.

Ces produits sont meilleurs pour les ongles et ont des propriétés antifongiques. Malgré tout, aucun vernis n’est meilleur que ceux-ci.

Maintenant ,comment ça se passe avec vos ongles de pieds ?

vernis rouge sur les ongles de pieds

Le vernis à ongles standard ne dure généralement que quelques jours sur les ongles des doigts. En effet, nos mains entrent et sortent de l’eau et sont beaucoup plus vulnérables aux coups et aux éraflures.

Nous changeons donc généralement de vernis à ongles pour les doigts beaucoup plus régulièrement.

Nos ongles des mains peuvent ainsi respirer un peu, et tout problème est vite repéré. En revanche, le vernis pour les ongles des orteils peut durer beaucoup plus longtemps.

On voit régulièrement des ongles d’orteils où le vernis est en train de pousser, plusieurs semaines après sa pose, au lieu d’être enlevé.

Et croyez-le ou non, les ongles des pieds ne sont pas imperméables. Ils absorbent une grande quantité de produits chimiques présents dans le vernis à ongles.

En fait, ils sont même plus perméables que la peau. C’est pour cette raison que lorsqu’on laisse les ongles des pieds peints pendant de longues périodes et qu’on enlève ensuite le vernis, ils prennent un aspect jauni, abîmé et taché, et sont fragiles et secs.

Les couches supérieures de l’ongle absorbent le pigment du vernis à ongles et dessèchent l’ongle lui-même. Pendant que le dessus de l’ongle s’assèche, la partie de l’ongle située sous la plaque de l’ongle peut retenir les levures, les bactéries et les moisissures.

Le vernis ne permet pas à l’ongle de respirer et peut retenir l’humidité qui se trouvait sur l’ongle avant de le peindre. C’est l’environnement idéal pour le développement de la mycose.

On peut alors constater un ongle vert et naturellement, cela peut facilement conduire à une infection sous l’ongle.

Comment soigner des ongles de pieds abîmés par le vernis

Si vous peignez vos ongles d’orteil, il est préférable de laisser la peinture jusqu’à ce qu’il soit temps de l’enlever (environ deux à trois semaines dans la plupart des cas).

Ensuite ,laisser un temps égal à vos ongles d’orteil pour qu’ils restent naturels. Cela implique de ne pas mettre de vernis transparent. Cela laisse les ongles respirer et permet à l’air d’atteindre le lit de l’ongle. Pendant ce temps, gardez les pieds aussi secs que possible.

Veillez aussi à porter des chaussures respirantes comme des sandales ou des baskets aérées avec des chaussettes propres et sèches.

Si les ongles des orteils ont l’air secs, fissurés et cassants à cause de l’utilisation prolongée de vernis, vous pouvez appliquer une huile ou une lotion à la vitamine E.

Frottez-la doucement sur l’ongle et la cuticule pour les hydrater. Laissez-la absorber et sécher complètement avant de porter des chaussures.

Dans certains cas, des ongles d’orteil décolorés, secs et fissurés peuvent être le signe d’un champignon d’orteil. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de consulter un médecin ou un podologue pour une évaluation.

Comment prévenir la décoloration des ongles d’orteils

Comme la plupart des vernis contiennent des ingrédients assez agressifs et desséchants comme le formaldéhyde, le toluène et les parabènes. Il n’est pas rare de voir de petites taches blanches à la surface de l’ongle une fois le vernis retiré.

Pour éviter que vos ongles de pieds soient abîmés et décolorés par l’utilisation du vernis, vous pouvez prendre quelques mesures :

  1. Assurez-vous que vos ongles sont en bon état pour commencer. Utilisez une huile nourrissante en la massant quotidiennement dans et autour de l’ongle. Faites cela pendant une semaine avant de commencer à appliquer le vernis.
  2. Utilisez une couche de base. Cela permet d’éviter les taches et les couches de bonne qualité contiennent des ingrédients nourrissants qui aident à protéger l’ongle.
  3. Enlevez le vernis à ongles chaque semaine et donnez à vos ongles une pause d’un jour ou deux, en utilisant l’huile pour ongles pour aider à reconstituer les huiles perdues par le dissolvant.

Il peut être tentant de couvrir les ongles décolorés ou inesthétiques avec du vernis à ongles pour que les pieds soient plus attrayants.

Cependant, en permettant aux ongles de rester oxygénés et en les laissant périodiquement non peints, ils reçoivent l’exposition à l’air cruciale dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

La décoloration due à l’utilisation de vernis disparaît généralement avec le temps. Un limage doux peut polir la couche supérieure de l’ongle et atténuer la décoloration. Pourtant, il n’éliminera pas une décoloration grave ou une affection sous-jacente de l’ongle.

Sources :

  • https://www.michiganfootcare.com/blog/post/what-is-so-bad-about-nail-polish.html
  • https://www.conehealth.com/services/podiatry/why-you-should-take-a-break-from-toenail-polish/