Allergie aux faux ongles : Guide complet

Allergie aux faux ongles : Guide complet

Des longues pointes aux motifs complexes, les ongles sont et ont toujours été l’un des meilleurs accessoires de beauté. Heureusement pour nous, de nos jours, nous pouvons trouver notre prochaine idée d’ongle avec une recherche sur Internet.

Nous savons tous que les ongles en acrylique peuvent amincir vos ongles naturels, mais saviez-vous que certains acryliques peuvent provoquer des réactions allergiques ?

Si vous le saviez déjà, vous avez une longueur d’avance sur le sujet. Si vous n’en aviez aucune idée, préparez-vous à entendre ce qui fait de l’acrylique un coupable d’allergie. Cet article vous présentera plus de détails sur la façon dont l’acrylique peut affecter notre peau.

Et si vous souffrez d’une irritation de la peau après une séance de manucure, Nous proposerons quelques suggestions qui ne nécessitent pas d’acrylique.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Comment ça fonctionne avec les faux ongles ?

Si vous vous êtes déjà fait faire une pose complète, vous savez que les prothésistes ongulaires utilisent une poudre et un liquide qui forment un gel opaque souple qu’ils étalent sur l’ongle et qui durcit, créant une base dure qui doit généralement être enlevée délicatement en trempant les ongles dans de l’acétone.

Quels sont les ingrédients contenus dans la formule ? C’est assez simple. Les ongles acryliques sont fabriqués à partir d’une combinaison d’un monomère liquide et d’un polymère en poudre qui forment une pâte collée à l’ongle naturel.

Maintenant que nous connaissons la combinaison, qu’est-ce qui fait que les ongles en acrylique provoquent des allergies ? Le coupable est probablement le méthacrylate, un composant du mélange de liquide et de poudre.

Peut-on être allergique aux faux ongles ?

Chez un faible pourcentage de personnes, le méthacrylate peut provoquer une réaction allergique sur la peau.

En outre, les faux ongles peuvent rendre vos ongles minces, cassants et déshydratés, tandis que les produits chimiques contenus dans les produits utilisés pour appliquer les ongles artificiels peuvent irriter la peau autour des ongles ou provoquer une dermatite de contact allergique.

Cela peut être particulièrement vrai si votre prothésiste ongulaire coupe les cuticules. Cette pratique courante est à proscrire, même si vous aimez l’apparence de vos ongles une fois la peau coupée.

Ne coupez pas les cuticules. Les cuticules protègent l’ongle et la peau environnante des infections.

Au lieu de couper les cuticules, essayez un fondant liquide pour cuticules. Au bout de quelques minutes, la formule d’une fondant liquide peut faire fondre en douceur les cuticules sèches ou envahies par la végétation, sans les couper. Appliquez ensuite une huile ou une crème pour cuticules.

Signes d’allergie aux ongles en acrylique

Les signes d’allergie aux ongles en acrylique sont les suivants:

  • Rougeur
  • Démangeaisons
  • Écaillage autour du lit de l’ongle

Que faire en cas de réaction allergique aux faux ongles?

Une dermatite de contact irritante et une dermatite de contact allergique peuvent se présenter de la même manière. Un test épicutané peut être effectué pour confirmer la présence d’une dermatite de contact allergique.

Si vous avez une éruption cutanée ou des bosses qui semblent être une réaction allergique, prenez rendez-vous avec un dermatologue certifié qui pourra vous prescrire des corticostéroïdes topiques pour réduire l’inflammation.

Alternatives aux ongles en acrylique

Il existe des tonnes d’alternatives qui permettent de s’exprimer par le biais d’un dessin d’ongle qui peut durer jusqu’à deux semaines. Le gel ou la pose de vernis peuvent fonctionner comme alternative aux ongles en acrylique.

Mais cela ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur la manucure préalable à l’application : Quel que soit le type d’embellissement choisi, vous devez toujours procéder à une manucure complète avant d’appliquer l’embellissement. Parlons donc des alternatives.

1.Presses à ongles

Les press-ons sont devenus la spécialité de plusieurs salons, et il existe une multitude d’artistes de l’ongle indépendants qui proposent des press-ons personnalisés pouvant être livrés directement sur le pas de votre porte.

En outre, il existe également des options proposées par les grandes marques. Et le meilleur ? Chacun de ces sets est réutilisable. L’art des ongles, mais en respectant l’environnement.

2.Les enveloppes de vernis à ongles

Les enveloppes de vernis à ongles sont une excellente alternative à l’acrylique, car elles offrent des motifs uniques et s’enlèvent facilement avec du dissolvant pour vernis à ongles.

Si vous êtes une débutante, comme pour tout service d’ongles, vous devez commencer par une base propre et sans huile pour une meilleure application.

Tout comme les press-ons, les enveloppes de vernis à ongles offrent une gamme de tailles d’ongles dans chaque paquet afin que vous puissiez trouver votre taille parfaite.

Une fois que vous avez trouvé votre taille, l’application du vernis est relativement facile, mais il y a un conseil que vous devez garder à l’esprit : Lorsque vous limez l’excédent d’emballage, limez derrière votre ongle. Cette technique vous évitera de limer ou d’écailler le motif.

3.Manucures au gel

Les manucures au gel sont une autre alternative idéale à l’acrylique. Toutefois, si vous souhaitez vous faire les ongles à la maison, le vernis en gel n’est peut-être pas votre premier choix. Mais nous avons une solution : les manucures en gel.

Comme les enveloppes de vernis à ongles ci-dessus, les enveloppes de gel entourent les ongles, mais leur composition diffère.

Alors que les vernis à ongles traditionnels sont fabriqués avec du vernis à ongles, les vernis en gel sont fabriqués avec du vernis en gel. Le matériau est flexible, ce qui permet de le mouler facilement sur différentes formes et tailles d’ongles.

Comme pour le vernis en gel, une lampe UV est nécessaire pour durcir complètement le vernis, ce qui en fait une option durable pour le soin des ongles.

Le dernier point à retenir

Pour toutes les personnes qui ont eu une réaction allergique aux faux ongles ou qui souhaitent faire une pause, il existe de nombreuses options.

Toutefois, si vous aimez toujours les faux ongles, nous vous laissons avec un conseil de dermatologues :  » Laissez les ongles artificiels pour les occasions spéciales « 

Non seulement cela vous permettra de faire une pause, mais cela rendra vos rendez-vous avec votre prothésiste ongulaire encore plus spéciaux.