Taches blanches sur les ongles : causes et traitements

Taches blanches sur les ongles : causes et traitements

Alors, vous avez remarqué une tache blanche (ou plusieurs) qui est apparue sur votre ongle, et vous vous demandez : pourquoi cela est arrivé et que dois je faire ? Il s’agit peut être de la leuconychie.

Il s’agit probablement de la leuconychie. La leuconychie est une affection caractérisée par l’apparition de lignes ou de taches blanches sur les ongles des doigts ou des orteils. Il s’agit d’un problème très courant et totalement inoffensif.

De nombreux adultes en bonne santé présentent ces taches à un moment ou à un autre de leur vie. Leur apparition n’est donc probablement pas le signe d’un problème médical grave.

Chez certaines personnes, les taches blanches peuvent se présenter sous la forme de petits points mouchetés sur l’ongle. Pour d’autres, les taches blanches peuvent être plus grandes et s’étendre sur l’ensemble de l’ongle. Les taches peuvent affecter un seul ongle ou plusieurs.

La cause la plus fréquente de la leuconychie est une blessure du lit de l’ongle. Ces blessures peuvent survenir si vous pincez ou frappez votre ongle ou votre doigt.

Des manucures et pédicures fréquentes ou l’utilisation d’ongles en gel ou en acrylique peuvent également endommager le lit de l’ongle. Plusieurs autres causes peuvent être à l’origine de ces taches inhabituelles sur les ongles.

Pourquoi ai-je un ongle avec une tache blanche ?

tache blanche sur ongle

Les taches ou les points blancs sur vos ongles sont courants. Plusieurs problèmes peuvent les provoquer.

Les taches blanches sur les ongles sont souvent provoquées par les causes suivantes :

  1. Réaction allergique
  2. Champignons
  3. Blessure de l’ongle
  4. Carence en minéraux
  5. Psoriasis ou eczéma
  6. Effets secondaires des médicaments
  7. Autres causes

1.Réaction allergique

Une allergie à un vernis à ongles, un gloss, un durcisseur ou un dissolvant peut provoquer des taches blanches sur vos ongles.

L’utilisation d’ongles en acrylique ou en gel peut également endommager gravement vos ongles et provoquer une tache blanche.

2.Certaines champignons provoquent des traits blancs sur les ongles

Si vous avez passé du temps dans la douche de votre salle de sport, dans une piscine ou dans un autre endroit humide, il se peut que vous ayez des mycoses des ongles, en particulier des ongles des pieds.

La mycose peut se manifester par un épaississement de l’ongle et une coloration blanche. Si elle est étendue, la blancheur et l’épaississement peuvent concerner l’ongle entier.

Un champignon commun des ongles appelé onychomycose superficielle blanche peut apparaître sur les ongles des pieds. Le premier signe de l’infection peut être quelques petits taches blanches sur les ongles.

L’infection peut se développer et s’étendre au lit de l’ongle. Les ongles des pieds peuvent apparaître sous forme de squames, puis devenir épais et cassants.

3.Blessure de l’ongle

Une blessure à la base de l’ongle peut provoquer des traces ou des points blancs sur l’ongle pendant sa croissance.

Cependant, en raison du temps nécessaire à la croissance de vos ongles, vous ne vous souviendrez peut-être pas de la blessure. Certaines blessures n’apparaîtront pas avant quatre semaines ou plus.

Les sources courantes de blessures aux ongles sont les suivantes :

  • Se coincer les doigts dans une porte
  • Avoir s’est frappé le doigt avec un marteau
  • Se frapper les ongles contre un comptoir ou un bureau.
risque de frapper son ongle et l'endommager

Les manucures fréquentes peuvent également causer des dommages qui se traduisent par ces taches blanches sur vos ongles. La pression exercée par la manucure peut endommager le lit de l’ongle.

4.Des ongles blancs peuvent indiquer une carence

Vous pouvez remarquer des points blancs le long de vos ongles si vous avez une carence en certains minéraux ou vitamines.

Les carences les plus fréquemment liées à ce problème sont la carence en zinc et la carence en calcium.

5.Psoriasis ou eczéma

Vos ongles sont une extension de votre peau et, en réalité, un type de peau. Ainsi, certaines affections qui peuvent affecter votre peau peuvent également affecter vos ongles.

Le psoriasis et l’eczéma sont des affections cutanées caractérisées par des démangeaisons, des éruptions et des rougeurs. Elles peuvent se manifester dans les ongles ainsi que dans votre peau, ce qui entraîne un blanchiment des ongles.

Le psoriasis des ongles peut se manifester par un épaississement et un blanchiment des ongles. Il peut également prendre l’aspect de points blancs piqués.

L’eczéma peut provoquer des vagues, une décoloration et un épaississement. Un dermatologue peut vous aider à trouver des traitements efficaces.

Pour en savoir plus , consultez notre article : Ongle déformé avec l’Eczéma : causes et traitements

6.Effets secondaires des médicaments

Les taches blanches sur vos ongles peuvent être l’un des effets secondaires moins connus de certains médicaments.

En Voilà quelques exemples ,mais vous devriez parler à votre médecin de tous les effets secondaires des médicaments :

  • Les médicaments soufrés comme certains antibiotiques utilisés pour traiter les infections de la peau et d’autres infections bactériennes (par exemple : Bactrim, Dapsone)
  • Les diurétiques comme le furosémide (Lasix) et l’hydrochlorothiazide (Microzide).
  • Médicaments contre la douleur arthritique comme le célécoxib (Celebrex)
  • Les médicaments contre le diabète comme le glimépiride (Amaryl) et le glyburide.
  • la sulfasalazine utilisée pour traiter la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la polyarthrite rhumatoïde.
  • Certains médicaments de chimiothérapie.

6.Autres causes

Parmi les causes moins fréquentes de ces marques blanches sur les ongles, citons :

  1. Les maladies cardiaques
  2. Mauvaise santé
  3. Insuffisance rénale
  4. Pneumonie
  5. Empoisonnement à l’arsenic

Bien que ces causes soient possibles, elles sont très rares. Si vous avez des taches blanches persistantes sur vos ongles, votre médecin examinera probablement d’autres affections avant d’envisager ces problèmes plus graves.

Symptômes

Les taches blanches peuvent apparaître de différentes manières. Elles peuvent ressembler à :

  • de petits points de la taille d’un stylo
  • des traces ou des « lignes » plus larges sur l’ongle
  • des points individuels plus grands

La cause des points blancs sur votre ongle peut déterminer leur apparence. Une blessure à l’ongle peut provoquer un gros point blanc au milieu de l’ongle.

Une réaction allergique peut provoquer plusieurs points sur l’ongle. L’apparence de ces taches peut être différente sur chaque ongle.

Vous pouvez présenter d’autres signes ou symptômes, en fonction de la cause des points blancs.

Diagnostic

Si vos points blancs sont peu fréquents et que vous pensez qu’ils sont probablement liés à une blessure, vous n’aurez peut-être jamais besoin de consulter votre médecin à ce sujet.

Il vous suffit de faire plus attention pour éviter les blessures ou d’arrêter le comportement que vous soupçonnez d’être à l’origine des lésions.

Si vous remarquez que les taches persistent ou s’aggravent, il est peut-être temps de consulter votre médecin. La plupart des problèmes pouvant être à l’origine des taches blanches sont faciles à traiter une fois qu’ils sont diagnostiqués.

Lors de votre rendez-vous, votre médecin inspectera vos ongles et vos mains ou pieds. Sur la base de ses observations, il pourra établir un diagnostic et vous proposer une ordonnance.

S’il n’est pas sûr du diagnostic, il peut demander plusieurs tests pour éliminer les causes possibles. Cela est particulièrement vrai si votre médecin soupçonne qu’une carence en vitamines ou en minéraux est à l’origine des taches blanches sur vos ongles.

Traitement pour enlever les taches blanches sur les ongles

femme qui lave ses mains et ongles

Le traitement de la leuconychie varie en fonction de la cause des taches blanches.

1.Réaction allergique

Arrêtez d’utiliser le vernis, le gloss ou le produit pour ongles que vous pensez être à l’origine de votre réaction allergique.

Si vous continuez à avoir des symptômes de réaction allergique après avoir arrêté d’utiliser les produits, consultez votre médecin.

2.Champignons

Un médicament antifongique oral est le traitement le plus courant, et de nombreux médecins prescrivent également un traitement antifongique topique.

La durée moyenne du traitement est de trois mois, et il est important d’utiliser le traitement pendant toute la période prescrite. Sinon, vous risquez de ne pas traiter complètement l’infection.

3.Blessures des ongles

La plupart des blessures des ongles ont simplement besoin de temps pour guérir. Au fur et à mesure de la croissance de l’ongle, la lésion se déplace vers le haut du lit de l’ongle. Avec le temps, les taches blanches disparaîtront complètement.

4.Traitements cosmétiques

Si la décoloration de vos ongles est gênante ou si vous cherchez un moyen temporaire de les dissimuler, utilisez du vernis à ongles.

Les vernis à ongles de couleur chair sont un moyen naturel de cacher les taches. Et les vernis colorés sont certainement amusants et offrent beaucoup de personnalité.

Perspectives

Pour la plupart des gens, ces marques blanches sur les ongles ne sont rien de plus que des taches gênantes. Elles sont rarement le signe de problèmes plus importants, et la plupart disparaissent d’elles-mêmes sans traitement.

Si vous avez remarqué les traces et que vous êtes inquiet, ne vous inquiétez pas. Une visite rapide chez votre médecin peut vous aider à élucider la cause de ces boutons et répondre à toutes vos questions. La plupart des traitements sont rapides et efficaces.

Conseils de prévention d’un ongle avec des taches blanches

Les taches blanches sur les ongles peuvent être évitées en adoptant des habitudes simples de soins des ongles, notamment les suivantes :

  • Un traumatisme direct sur la plaque de l’ongle peut être causé par le fait d’avoir les ongles polis, les cuticules repoussées trop fort et trop souvent, alors essayez d’éviter cela dans la mesure du possible.
  • Pour prévenir une réaction allergique aux produits chimiques contenus dans les vernis à ongles normaux, essayez d’utiliser un vernis à ongles à base d’eau qui réduira le risque de tout problème.
  • Si vous êtes sujet aux mycoses des ongles, alors l’utilisation d’un vernis à ongles topique peut aider à prévenir le développement des infections.
  • Dans la mesure du possible, essayez d’éviter tout traumatisme du doigt et de la plaque unguéale en portant des gants de protection.

Prochaines étapes

Si vous avez remarqué des taches blanches sur vos ongles et que vous vous demandez ce que vous devez faire, voici un petit guide :

  • Réfléchissez et protégez ensuite vos ongles. Avez-vous récemment frappé vos ongles ou blessé vos doigts de quelque manière que ce soit ? Les taches se trouvent-elles sur les doigts concernés ? Protégez vos ongles du mieux que vous pouvez lorsque vous faites quoi que ce soit où ils peuvent être pincés, frappés ou écrasés.
  • Prenez note des symptômes. Présentez-vous d’autres symptômes, tels que des changements dans la couleur ou la texture de vos ongles ? Vos ongles jaunissent-ils ou deviennent-ils fragiles ? Vous devrez peut-être consulter votre médecin pour un traitement.
  • Parlez-en à votre médecin. Si vous pensez que les taches blanches sur vos ongles ne sont pas dues à une blessure, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin. Après un examen, votre médecin pourra vous proposer un diagnostic et une prescription.
  • Mangez pour améliorer la santé de vos ongles. Adoptez une alimentation équilibrée et maintenez des niveaux adéquats de vitamines pour prévenir les effets secondaires comme les taches blanches sur vos ongles.

Aliments pour la réparation des ongles

Certaines options nutritionnelles peuvent aider à réparer les ongles. Les ongles sont principalement constitués de kératine ; par conséquent, la consommation d’aliments riches en protéines, tels que la viande, le poisson, les noix et les légumes secs, peut nourrir le lit et la plaque de l’ongle.

La prise d’un supplément pour ongles contenant du zinc, de la biotine et des vitamines B, ainsi qu’un supplément de silice, contribue également à préserver la santé et la solidité des ongles et à prévenir les dommages.