Tache marron sur un ongle de main : significations

Tache marron sur un ongle de main : significations

Savez-vous que votre mode de vie peut être facilement identifié en testant vos ongles ? Non seulement le mode de vie, mais aussi le fait que vous souffriez d’une maladie ou d’un handicap peuvent être identifiés à partir des ongles.

Les indications peuvent apparaître sous n’importe quelle forme sur vos ongles. Parfois, il s’agit d’une tache brune sur un ongle de vos mains, principalement parce qu’ils sont le prolongement extérieur du corps.

Dans cette article , nous verrons les causes possibles de l’apparition de taches marrons sur les ongles des mains, ensuite les solutions possibles et des conseils pour protéger vos ongles.

Connaissez d’abords vos ongles

Le corps humain est très sensible aux infections. Celles-ci comprennent les virus et les bactéries. Les tissus du corps humain et les plantes qui s’y trouvent sont les vecteurs de ces virus infectieux.

L’ongle est une autre partie qui transmet les infections. Comment savoir quelle est l’infection qui a sévi dans le corps ? Les ongles indiquent beaucoup de choses qui se passent dans le corps.

Les ongles des doigts protègent les nerfs qui se trouvent au bout des doigts. Ils sont donc directement en contact avec les nerfs, ce qui permet de détecter tout problème dans l’organisme.

Les taches brunes sur les ongles sont le signe d’une déficience de l’organisme. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas un problème pour les ongles, main un problème lié à l’organisme.

Voici quelques-unes des causes qui y sont liées. En plus des causes, l’article vous indiquera également les traitements nécessaires.

Causes des taches brunes sur vos ongles de main

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des taches brunes sur un ongle de main, citons :

  • Carence en vitamine B12 – La première chose qu’elles peuvent indiquer est une carence en vitamine B12 dans votre corps. Cela se traduit par l’apparition d’une tache sur les ongles. Cela peut même indiquer des irrégularités telles qu’une diminution du nombre de globules sanguins dans votre corps, comme dans le cas de l’anémie.
  • Indication de problèmes rénaux – Il arrive que vos ongles soient à moitié blancs. La tache est visible à l’extrémité supérieure de l’ongle. Cette tache particulière indique que vous pourriez souffrir d’un problème rénal.
  • Maladie de la peau – Les taches brunes que l’on trouve sur les ongles indiquent généralement un problème d’articulation, ou une maladie de la peau comme la Melanonychia. Lorsque cette tache devient rougeâtre, cela indique un manque de protéines ou d’acide folique.
  • Problèmes cardiaques – Les taches peuvent prendre la forme de lignes rouges ou brunes. Elles indiquent des problèmes cardiaques.
  • Si vos ongles ont une teinte brune, cela indique que vous souffrez d’une mycose d’ongles.

Le diagnostic du problème

Afin de déterminer la cause des taches marrons sur les ongles de vos mains, votre médecin examinera tous vos ongles des mains et des pieds.

La déformation ou non de votre ongle, le nombre d’ongles concernés, ainsi que la couleur, la forme et la taille des taches. Votre médecin examinera également vos antécédents médicaux afin de déterminer si vous souffrez d’une affection susceptible d’être la cause.

Après ces étapes, votre médecin peut également effectuer une biopsie de votre ongle. La biopsie consiste à prélever une petite partie de l’ongle et du tissu de l’ongle pour l’examiner. Cette étape sera réalisée dans plusieurs, à moins qu’il n’y ait aucun signe possible de cancer.

La biopsie est une étape importante dans le diagnostic car elle permet à votre médecin de savoir avec certitude s’il s’agit d’une tumeur maligne ou non.

Traitements pour les taches marrons sur les ongles

Quel que soit le résultat du diagnostic médécal, un plan de traitement est nécessaire.

Dans la plupart des cas habituelles, lorsque des taches brunes sont observées, il s’agit d’une mycose d’ongle. Dans ce cas, vous avez besoin de traitements antifongiques, et il peut suffire d’enlever l’ongle et de commencer un nouveau traitement.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque souvent des taches brunes sur les ongles, et peut être à l’origine de vos taches marrons. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin ou un spécialiste de la peau.

Conseils pour garder vos ongles en sécurité

Voici quelques conseils pour éviter les taches brunes sur vos ongles :

  • Gardez vos ongles secs et propres
  • Il n’est pas bon de se ronger les ongles.
  • Utilisez les dissolvants le moins possible.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré et consommez des légumes et des aliments contenant des vitamines B et C. Consommez des produits laitiers pour un meilleur soutien.
  • Hydratez vos ongles.
  • Ne creusez jamais les ongles qui poussent de l’intérieur.
  • Après le jardinage ou toute autre activité, il est important de se laver les mains à chaque fois. Cela s’applique également aux personnes qui utilisent leurs mains pour se nourrir.
  • Si vous êtes toujours en contact avec de l’eau, l’utilisation de gants est la meilleure solution pour protéger vos ongles des mycoses.
  • L’utilisation des ongles comme outils peut les endommager complètement.

Il est important de consulter un médecin pour protéger vos ongles. Il vous donnera des conseils sur la manière d’entretenir vos ongles et les bonnes habitudes à prendre pour que vos ongles soient naturellement forts, beaux et hygiéniques.

Une tache marron sur un ongle de main n’est pas du tout normales. Ne couvrez donc pas cette ongle avec un vernis à ongles. Consultez immédiatement un médecin.