Ongles jaunes à cause du tabac : causes et traitements

Ongles jaunes à cause du tabac : causes et traitements

Fumer peut avoir divers effets néfastes sur la santé, notamment des taches jaunes de tabac sur les doigts et les ongles.

Les personnes qui fument peuvent découvrir que leurs ongles deviennent jaunes après plusieurs mois. La fumée de cigarette est l’un des plus grands facteurs d’influence du jaunissement des ongles.

La fumée provoque le jaunissement des ongles de deux façons. D’abord, le goudron et la nicotine contenus dans les cigarettes tachent les ongles lorsque le fumeur tient sa cigarette.

Non seulement l’ongle lui-même est taché, mais la fumée tache également la peau entourant le lit de l’ongle.

Deuxièmement, le tabagisme bloque l’oxygène vers les ongles. La combinaison de la coloration physique et de la privation d’oxygène dû au tabac, se traduit par des ongles jaunes.

Comment nettoyer les taches jaunes sur les ongles ?

nettoyer les ongles jaunes à cause du tabac

L’étape la plus importante pour redonner aux ongles leur couleur naturelle et saine est d’arrêter de fumer.

Mais si ce n’est pas votre cas, vous voici quelques remèdes qui peuvent faire disparaître ces taches gênantes.

1.Faites tremper vos ongles dans du peroxyde d’hydrogène

Sachez que le peroxyde d’hydrogène a des propriétés blanchissantes qui peuvent vous débarrasser des taches de nicotine.

  • Préparez une solution en mélangeant 3 à 4 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à 3 % avec une demi-tasse d’eau.
  • Plongez vos ongles dans la solution et laissez-les tremper jusqu’à 15 minutes.
  • Utilisez une brosse à dents pour éliminer les taches persistantes sur vos ongles.
  • Rincez à l’eau.

2.Le vinaigre de cidre de pomme minimise la décoloration

Le vinaigre de cidre de pomme contient des acides malique et acétique, qui peuvent aider à éliminer la décoloration de vos ongles.

Préparez une solution en combinant une demi-tasse d’eau tiède et une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme.

Faites tremper vos ongles pendant 20 minutes maximum. Rincez vos ongles et séchez-les avec une serviette.

3.Le bain de bouche n’est pas seulement pour la bouche

Utilisez un bain de bouche à base d’alcool pour faire disparaître les taches de nicotine sur vos ongles.

Versez le bain de bouche dans un petit bol et faites-y tremper vos ongles pendant 30 minutes maximum. Cela devrait aider à éliminer la décoloration jaune de vos ongles.

4.Frottez des écorces d’orange sur vos ongles

Les écorces d’orange sont pleines de vitamine C et peuvent aider à éliminer les taches jaunes de tabac sur vos ongles.

Pelez une orange et frottez la partie intérieure de la pelure contre vos ongles jaunâtres pendant 5 à 10 minutes. L’agrume vous aidera à vous débarrasser des taches.

Comment éliminer les taches de nicotine sur les doigts

doigt d'un homme qui fume

Pour ceux qui fument, vous pouvez vous retrouver avec une décoloration jaunâtre sur vos doigts en plus de vos ongles.

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez essayer pour vous débarrasser de cette décoloration jaunâtre.

1.Exfolier la peau

Humidifiez la peau en immergeant vos doigts dans l’eau pendant quelques minutes, mais pas trop longtemps.

Utilisez une pierre ponce, une lime à ongles, un gommage au sel, une brosse pour le corps ou un gommage au sucre pour gratter une partie des taches sur vos doigts.

N’exercez qu’une légère pression en frottant jusqu’à ce que la tache commence à s’estomper. Arrêtez de frotter la zone tachée si elle devient rouge ou irritée.

2.Solution d’eau de Javel

Un mélange dilué d’eau et d’eau de Javel peut également éliminer les taches de nicotine sur vos doigts. Combinez 1 part d’eau de Javel avec 4 parts d’eau dans un bol en verre. Imprégnez une brosse à ongles de cette solution et appliquez-la sur la zone tachée.

Laissez-la sur vos doigts pendant quelques minutes et rincez-la. Après avoir rincé vos mains, appliquez une crème hydratante ou une crème pour les mains pour éviter le dessèchement.

De plus, n’utilisez pas cette méthode si vous avez une plaie ouverte ou juste après avoir utilisé une autre technique d’élimination.

3.Dentifrice

Le dentifrice peut également être utilisé pour éliminer les taches de nicotine sur vos doigts. Vous pouvez utiliser n’importe quelle brosse à dents standard.

Pressez une quantité suffisante directement sur la zone tachée. Faites pénétrer la brosse à dents dans la peau tachée pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau chaude.

4.Le jus de citron

Le jus de citron est une substance blanchissante naturelle efficace qui peut aider à éliminer les marques jaunâtres sur vos doigts.

Coupez un citron frais en deux. Prenez la moitié du citron et maintenez-la contre la zone tachée. Frottez-la ensuite complètement jusqu’à ce qu’elle soit enduite de jus de citron.

Enfin, laissez reposer sur la zone pendant 5 à 10 minutes et rincez à l’eau chaude.

Ce processus peut être répété jusqu’à 5 fois dans la journée. En outre, cette technique d’élimination peut piquer si vous avez des coupures miniatures sur vos doigts.

5.La pomme de terre

Cette technique d’élimination est généralement plus douce que les autres méthodes. C’est une bonne option pour ceux qui ont la peau sensible.

Épluchez une pomme de terre et frottez-la sur la zone tachée pendant quelques minutes. Rincez le jus de pomme de terre après l’avoir laissé tremper pendant quelques minutes.

Ce processus peut être répété jusqu’à 10 fois dans la journée.

6.Aspirine

Utilisez un seul comprimé d’aspirine et dissolvez-le dans une tasse d’eau chaude de 20 cl. Plongez vos doigts tachés dans l’eau une fois qu’elle a légèrement refroidi.

Laissez-les tremper pendant plusieurs minutes. Lavez vos mains à l’eau et au savon après le trempage.

Une autre solution consiste à créer une pâte avec un comprimé d’aspirine et quelques gouttes d’eau. Utilisez cette pâte pour frotter les zones tachées et laissez-la agir pendant 15 minutes. Rincez abondamment après.

Comment puis-je prévenir les taches de nicotine sur mes ongles et mes doigts ?

Si vous voulez éviter les taches sur vos doigts et vos ongles, il existe des mesures préventives que vous devez connaître.

  • Lorsque vous fumez, portez des gants. Si le bout de vos doigts n’est pas exposé à la fumée, celle-ci ne tachera pas votre peau. Il est préférable de porter des gants en vinyle ou en cuir pour une meilleure protection. Les gants d’hiver en tricot ordinaire peuvent néanmoins laisser passer un peu de fumée.
  • Appliquez une lotion épaisse sur vos mains et le bout de vos doigts avant de fumer. Cela crée une barrière entre vos doigts et la fumée.
  • Lavez vos mains après avoir fumé. Une bonne hygiène est très importante lorsque vous fumez. L’odeur des cigarettes peut rester longtemps sur vos mains si vous ne vous lavez pas les mains. Cela donnera également à la nicotine la possibilité de tacher vos doigts.
  • Utilisez un dispositif d’intervention lorsque vous fumez. Vous pouvez utiliser un dispositif dans votre main ou votre bouche, comme un narguilé ou une pipe en métal. Ces outils contribueront à réduire la quantité de nicotine à laquelle vos doigts sont exposés.
  • Arrêtez de fumer. Si vous continuez à fumer, vous risquez d’exposer vos doigts à des taches de nicotine. Comme pour tous les effets secondaires liés au tabac, la meilleure façon de s’en débarrasser est d’arrêter de fumer.
arrêter de fumer pour avoir des ongles sains

Découvrez ici la méthode simple pour en finir avec la cigarette.

Autres risques pour la santé des ongles liés au tabagisme

Les ongles jaunes sont l’une des maladies des ongles les plus inoffensives que rencontrent parfois les fumeurs.

Fumer augmente le risque d’infection par des champignons des ongles en privant la zone de l’ongle de l’oxygène et des nutriments nécessaires et en réduisant ainsi sa défense naturelle contre les champignons. Un champignon des ongles ronge l’ongle, ce qui le fait se casser, s’épaissir ou même tomber.

Si les ongles sont infectés par une mycose des ongles, un traitement antifongique doit être appliqué rapidement avant que la mycose ne se propage aux autres ongles.