Si vous avez un ongle incarné, vous ne devez pas faire d’activité physique. La pression accrue exercée sur l’orteil par la course, le saut ou d’autres activités aggravera l’ongle incarné.
Toutefois, si vous êtes une personne active et que vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement chez un podologue, vous vous demandez peut-être quelle activité physique, vous pouvez pratiquer en attendant.
Étant donné que la natation a un impact très faible sur les pieds, vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’une activité sûre à pratiquer avec un ongle incarné.
Table des matière
Peut-on nager en sécurité avec un ongle incarné ?
En bref, il n’est pas recommandé de nager avec un ongle incarné. Vous ne rencontrerez peut-être pas de bactérie mangeuse de chair dans la piscine, mais d’autres types de micro-organismes qui vivent dans les plans d’eau ouverts peuvent quand même vous rendre très malade s’ils pénètrent dans votre corps par un ongle incarné ou une autre plaie ouverte. Vomissements, diarrhée, frissons, douleurs abdominales intenses – rien de tout cela n’est particulièrement agréable !
Si vous nagez dans un lac ou une autre étendue d’eau naturelle, il est probable que l’eau contienne des agents pathogènes susceptibles d’infecter votre ongle de pied.
Bien que l’eau dans laquelle vous nagez puisse éventuellement aider à ramollir la peau autour de l’ongle incarné, la meilleure chose à faire est d’être prudent et de tremper vos pieds dans de l’eau propre à la maison.
En général, le risque est plus élevé en eau libre (lacs, rivières, etc.), surtout lorsque l’eau est belle et chaude. Il est particulièrement important de ne pas fréquenter ces plans d’eau naturels si vous avez un ongle incarné ou une autre plaie ouverte.
Les piscines sont beaucoup plus sûres, car les produits chimiques comme le chlore et le brome ont tendance à éliminer toutes les bactéries susceptibles de poser un problème, mais cela ne signifie pas nécessairement que nager avec votre ongle incarné soit sans risques !
Si vous nagez dans une piscine chlorée, le risque de contracter une infection à cause de l’eau est assez faible. Cependant, le chlore peut irriter la peau de l’ongle incarné et la dessécher. En outre, les sols des piscines publiques sont réputés pour abriter des spores fongiques et des bactéries, qui peuvent ensuite pénétrer dans la plaie de l’ongle incarné.
Si vous avez un ongle incarné, vous devez le faire traiter par un podologue agréé afin de pouvoir reprendre toutes vos activités normales dès que possible.
Un podologue sera en mesure d’enlever l’ongle incarné afin que vous puissiez nager sans craindre que l’ongle incarné ne s’aggrave ou ne s’infecte. Votre médecin pourra également vous donner des conseils avisés sur le moment où vous pourrez recommencer à nager.
Comment l’eau de piscine peut abîmer des ongles sains ?
D’une manière générale, une exposition fréquente à l’eau n’est pas bonne pour les ongles. Pensez à vos ongles comme à une éponge – des plaques très poreuses qui se dilatent et se contractent au contact de l’eau.
Lorsque l’eau pénètre dans les cellules de l’ongle (onychocytes), celles-ci se dilatent. Après une immersion dans l’eau, ces cellules se contractent, ce qui exerce une pression importante sur les onychocytes et les rend plus susceptibles de s’affaiblir, de s’écailler et de se casser.
Si l’on ajoute à cela l’eau chlorée – dans laquelle vous vous baignez probablement pendant l’été – il faut également faire face à la déshydratation.
L’eau chlorée peut induire des changements similaires à ceux de l’eau ordinaire, mais elle est souvent encore plus agressive, car le chlore peut également priver vos ongles des huiles naturelles qui maintiennent les cuticules hydratées.
Et lorsqu’il s’agit de vos cuticules, vous devez les garder aussi hydratées que possible pour les protéger contre les infections et assurer une bonne croissance.
La cuticule recouvre la matrice de l’ongle, c’est-à-dire le centre de production de l’ongle, et lorsque la cuticule est déshydratée, cela peut affecter la croissance de l’ongle.
Protéger les ongles face à l’eau des piscines
Vous pensez peut-être que les ongles abîmés par l’eau sont inévitables pendant la saison estivale, mais il existe plusieurs moyens d’éviter les ongles mous et qui s’écaillent.
Voici quelques conseils d’experts pour traiter et prévenir les ongles abîmés par l’eau.
1.Utilisez une couche de base hydratante
Une couche de base performante est une première étape essentielle pour l’application de la couleur sur les ongles, car c’est la couche qui entre directement en contact avec l’ongle.
En la combinant avec un top coat, vous aurez plusieurs couches durcies entre l’ongle et l’eau, ce qui contribuera à protéger vos ongles.
2.Appliquer une couche de finition avant la baignade
L’application d’une couche de vernis sur vos ongles avant la baignade permet non seulement de durcir et de renforcer les ongles, mais aussi d’empêcher l’eau de pénétrer dans une certaine mesure, ce qui aide à contrer les effets d’affaiblissement et de ramollissement d’une exposition prolongée.
Cela ne suffit cependant pas à protéger complètement votre ongle, en particulier dans le cas d’ongles plus longs (car la surface disponible pour absorber l’eau est plus importante).
Pensez donc à utiliser une couche de base et une couche de finition pour compléter votre routine ongulaire.
3.Portez des gants
Porter des gants permet non seulement de protéger vos ongles contre les dommages liés à l’eau, mais aussi d’éviter que votre peau ne se dessèche.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également porter des gants pour nager, ce qui présente l’avantage supplémentaire de protéger votre peau des rayons UV nocifs.
4.Hydratez-vous après une exposition au chlore
Le chlore pouvant être déshydratant, vous devez vous efforcer de rétablir le niveau d’hydratation de vos ongles (et de votre peau) après l’exposition.
Essayez une crème pour les mains contenant des céramides, de l’acide hyaluronique ou de la lanoline pour attirer et retenir l’humidité. Ou encore, appliquez une huile pour cuticules formulée avec des huiles essentielles et des antioxydants pour protéger et renforcer l’hydratation.