Douleur d’ongle du gros orteil la nuit ? voilà pourquoi

Douleur d’ongle du gros orteil la nuit ? voilà pourquoi

Si vous avez tardé à prendre rendez-vous avec votre médecin, la douleur de votre ongle du gros orteil peut commencer à vous réveiller au milieu de la nuit. Il s’agit dans la plupart des cas de l’ongle incarné et ce scénario est très courant. Mais mieux vaut commencer un traitement tard que jamais.

Lorsqu’un ongle incarné devient gravement infecté ou chronique, il ne suffit plus de le faire tremper à la maison dans de l’eau chaude. Vous avez besoin de soins podiatriques professionnels.

Les ongles incarnés, connus médicalement sous le nom d’onychocryptose, sont extrêmement courants. Ils se produisent lorsque l’ongle pousse dans la peau d’un ou des deux côtés, devenant douloureux et enflammé.

N’importe quel ongle d’orteil peut devenir incarné, mais cela se produit généralement au niveau du gros orteil.

Dans certains cas, cette douleur au niveau de l’ongle du gros orteil peut perturber le sommeil la nuit.

La cause en est le plus souvent : des chaussures mal ajustées (bien sûr, ces escarpins serrés et pointus sont superbes), des ongles mal taillés (généralement trop courts). Une blessure, par exemple un coup d’orteil, peut aussi causer une douleur et un ongle incarné .

Si vous êtes un marcheur ou un coureur passionné, ou si vous pratiquez un sport, des chaussures même légèrement serrées peuvent provoquer un ongle incarné. D’innombrables athlètes professionnels ont manqué des matchs en raison d’ongles incarnés.

Comment traiter l’ongle incarné ?

Il existe plusieurs méthodes différentes utilisées pour traiter les ongles incarnés infectés ou chroniques. La plus courante est l’ablation partielle de l’ongle au niveau du bord où il est incarné.

Dans les cas graves, lorsque l’ongle se décolle et risque de tomber, l’ongle entier peut être retiré. Ces deux interventions sont pratiquées en cabinet et ne sont pas aussi effrayantes qu’elles peuvent le paraître.

Souvent, des antibiotiques sont prescrits avant l’opération de l’ongle incarné, également appelée matricectomie ou avulsion de l’ongle. Ces antibiotiques permettent d’éliminer toute infection.

Ensuite, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une matricectomie partielle. Tout d’abord, un médicament anesthésiant est injecté dans l’orteil. Ensuite, à l’aide d’une instrumentation spéciale, une partie de l’ongle incarné est coupée et retirée, ainsi qu’une petite portion de tissu mou au bord de l’ongle.

La zone est ensuite traitée avec trois applications de phénol, un médicament topique, suivies d’un rinçage de la zone avec une solution de phénol et d’alcool. L’orteil est ensuite enveloppé dans une gaze imbibée de désinfectant, une gaze stérile sèche et un bandage.

Une fois que l’ongle incarné est guéri, généralement au bout de 2 à 3 semaines, vous pouvez retrouver votre journée normale et une nuit sans douleur au gros orteil. Il est important d’avoir une bonne hygiène des pieds.

Cela signifie : porter des chaussures adaptées, couper correctement les ongles des orteils en ligne droite et pas trop courts. Evitez aussi de se gratter ou se déchirer les ongles. Et, comme toujours, si vous êtes diabétique, n’oubliez pas de vous faire examiner régulièrement les pieds.

Articles relatifs :