Pourquoi ma lampe UV à ongles ne sèche pas ? Explications

Pourquoi ma lampe UV à ongles ne sèche pas ? Explications

Les vernis à ongles en gel sont durables et magnifiques. Ils sont d’abord liquides, puis se transforment en un produit durci après avoir été polymérisés sous une lumière UV ou LED.

La plupart des salons savent déjà comment procéder. Allez dans un salon et vous obtiendrez d’excellents résultats. En revanche, si vous le faites chez vous, vous risquez de rencontrer quelques problèmes.

Parfois, votre vernis ne sèche pas pas correctement avec la lampe UV.

Il y a trois raisons principales pour lesquelles votre vernis en gel ne durcit pas :

  1. Il peut y avoir un problème avec la lampe que vous utilisez.
  2. Cela peut être dû au vernis en gel
  3. Votre technique d’application n’est peut-être pas la bonne.

Examinons chacun de ces éléments en détail.

1.Le problème est dans la lampe UV

La lampe UV est un autre facteur qui peut influencer le durcissement ou non de votre vernis en gel. Voici quelques exemples de ce qui peut se produire :

Mauvaise lampe utilisée

Si votre lampe ne sèche pas vos ongles, vous devez commencer par la vérifier. Utilisez-vous vraiment une lampe UV ou une lampe LED ? La différence est énorme !

Si vos vernis en gel ne durcissent qu’avec une lampe UV, vous devez utiliser une lampe UV – une lampe LED ne fonctionnera pas.

Certains vernis en gel ne sont conçus que pour les lampes à LED. Cependant, il en existe aussi qui peuvent être utilisés à la fois pour les UV et les LED.

Ces modèles sont aujourd’hui les plus courants, car les lampes UV sont tombées en disgrâce en raison des problèmes de santé de la peau.

Quoi qu’il en soit, vous devez utiliser le bon type de lampe pour que les vernis durcissent correctement, sinon ils ne durciront pas.

Les ampoules doivent être remplacées

Quand avez-vous acheté votre lampe UV et quand avez-vous changé vos ampoules pour la dernière fois ?

Oups, les ampoules doivent-elles vraiment être remplacées ?

La plupart des personnes qui utilisent des lampes UV pour un usage personnel à la maison peuvent penser qu’elles n’ont pas besoin d’être changées. Mais ce n’est pas forcément vrai.

Les ampoules UV doivent être changées régulièrement. La plupart des salons de coiffure changent les ampoules de leurs lampes UV tous les 4 mois. Cependant, pour un usage domestique, vous pouvez étendre ce délai à 6-8 mois.

Si vous constatez que le vernis à ongles en gel met plus de temps à sécher sous la lampe UV qu’auparavant, il est fort probable que les ampoules doivent être remplacées.

Souvent, il est plus économique d’acheter une nouvelle lampe à ongles LED, plutôt que de s’en tenir à l’ancienne technologie UV.

2.Votre vernis à ongles n’est pas bon

Si vous vous demandez pourquoi mon vernis en gel ne sèche pas après quelques minutes sous la lumière UV, cela peut être dû au vernis à ongles.

Voici ce que vous pourriez rencontrer :

Mauvais vernis utilisé

La première chose à vérifier est que votre vernis en gel est bien un vernis en gel. Doit-il vraiment être polymérisé sous une lampe UV ou LED ?

Certains vernis n’ont pas besoin d’une lampe UV pour durcir et se polymériser. Toutefois, ils doivent être exposés à l’air pendant un certain temps. Vérifiez les vernis que vous utilisez et assurez-vous qu’il s’agit bien de vernis en gel UV.

Il existe également des vernis étiquetés comme « gel » mais qui ne nécessitent pas de lumière UV. Ils sont simplement conçus pour ressembler à des vernis en gel lorsqu’ils sèchent.

Bien qu’ils ne nécessitent pas de lampes UV, ils ont besoin d’un certain temps pour sécher. Il vous suffit d’attendre qu’ils sèchent.

Votre vernis d’ongles est périmé

Les produits périmés peuvent ne pas fonctionner aussi bien. Certains peuvent encore fonctionner, mais s’ils sont vieux, il y a de fortes chances que le processus échoue.

En général, les vernis à ongles en gel ont une durée de vie de 36 mois. Par prudence, la plupart des gens s’en débarrassent 24 mois après leur ouverture.

Si votre vernis en gel a déjà séché lorsque vous l’avez utilisé et que vous venez de rencontrer le problème, la péremption peut en être la cause.

3.Un défaut dans l’application du processus

Les vernis en gel peuvent également ne pas durcir en fonction de l’application. Voici quelques exemples de ce qui peut expliquer pourquoi le vernis ne durcit pas correctement.

Mauvaise utilisation du vernis en gel

Les ongles en gel ne fonctionneront pas si vous n’utilisez que la couche de couleur. Ils ont besoin d’une couche de base et d’une couche de finition pour adhérer correctement aux ongles et éviter qu’ils ne s’écaillent ou ne se décollent.

Veillez à utiliser le kit complet. De plus, vous devez les utiliser dans le bon ordre.

Chaque couche doit être séchée séparément

Chaque fois que vous appliquez une couche, elle doit être complètement durcie avant d’en appliquer une autre. Ainsi, après la couche de base, vous devez la polymériser sous la lampe avant d’utiliser la couche de couleur.

Vous pouvez utiliser la couche de couleur plusieurs fois pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Veillez toutefois à utiliser la lampe après chaque couche. Cela vous permettra de vous assurer que les couches sont entièrement durcies avant de passer à la suivante.

Les couches sont trop épaisses

Une autre chose à laquelle vous devez faire attention est l’épaisseur de vos couches. Même si vous durcissez chaque couche au fur et à mesure que vous l’ajoutez, vous ne devez pas faire des couches trop épaisses.

Les couches fines sont les meilleures. Pensez même à vous assurer que l’exposition à la lumière UV est suffisante pour durcir toutes les couches. Si vos couches sont trop épaisses, seule la couche supérieure sera correctement durcie.

Vous pouvez utiliser plusieurs couches si vous le souhaitez. Veillez simplement à ce qu’elles soient fines et que vous les durcissiez correctement avant de passer à la suivante.

Le temps de séchage avec la lampe est trop court

Une autre raison pour laquelle votre vernis en gel ne durcit pas correctement est que le temps de durcissement est trop court. La polymérisation du vernis à ongles en gel sous les lampes UV nécessite généralement plus de temps que celle sous les lampes LED.

En général, il faut environ 90 secondes pour durcir un vernis à ongles en gel sous lampe UV. En revanche, il suffit d’environ 30 secondes pour durcir les vernis à ongles en gel sous lampe LED.

Bien qu’il s’agisse d’une durée moyenne, elle peut varier d’une marque à l’autre.

La meilleure chose à faire est de suivre les instructions. Elles vous indiqueront combien de temps vos ongles en gel doivent être durcis. Une exposition excessive peut également entraîner un durcissement excessif, ce que vous ne voulez pas non plus !

Réflexions finales

Les vernis à ongles en gel sont excellents et sont principalement choisis pour leur durabilité. Nombreux sont ceux qui les adorent, mais les débutants peuvent avoir quelques difficultés jusqu’à ce qu’ils aient compris le système. L’un de leurs problèmes est de faire durcir correctement les vernis à ongles en gel.

La lumière UV est nécessaire pour déclencher la réaction de polymérisation de la résine. Celle-ci est responsable du durcissement des vernis en gel.

Certaines personnes se demandent pourquoi leur vernis en gel ne durcit pas après quelques minutes sous la lumière UV. La cause exacte du problème varie.

Il y a trois choses principales à vérifier lorsque vous rencontrez ce genre de problème : le vernis en gel que vous utilisez, la lampe UV utilisée et le processus d’application.