Pterygium de l’ongle : Causes et traitements

Le pterygium (ou ptérygion) est une affection caractérisée par une excroissance du pli proximal de l’ongle sur le lit de l’ongle. Le ptérygion est dérivé d’un mot grec, pterygion, qui signifie « petite aile » ou « aileron ». On dit aussi qu’il ressemble à une aile.

Par définition, le pterygium se forme en présence de tissu cicatriciel dans la matrice de l’ongle.

Pterygium de l'ongle

Comme la matrice de l’ongle à cet endroit particulier ne peut pas fabriquer de plaque unguéale, la peau du pli proximal de l’ongle se développe avec la peau du lit de l’ongle. Cela donne alors lieu à la formation triangulaire connue sous le nom de ptérygion.

Causes de pterygium de l’ongle

Un certain nombre d’affections de la peau et des ongles peuvent provoquer la formation d’un ptérygion.

1.Le lichen plan

L’une des affections cutanées les plus fréquemment citées est le lichen plan. Elle se manifeste sur les ongles chez environ 100 % des personnes atteintes de cette affection.

Une destruction sévère de la matrice avec formation ultérieure d’une cicatrice (ptérygion) indique la présence d’un lichen plan.

Le lichen plan de l’ongle peut être très destructeur pour la plaque unguéale dans sa forme adulte en raison de la destruction de la matrice de l’ongle.

Il est intéressant de noter que lorsqu’il survient chez les enfants, il ne s’agit pas d’une destruction et qu’il ne produit généralement pas de cicatrices permanentes comme c’est le cas chez les adultes.

2.Pemphigus vulgaire

Le pemphigus vulgaire est une autre maladie qui peut donner lieu à la formation de pterygiums.

Cette maladie affecte généralement la peau, mais peut également toucher les ongles. Il se caractérise par d’énormes cloques appelées bulles et de petites cloques appelées vésicules. Lorsque cette affection touche la matrice de l’ongle, elle peut entraîner la formation de cicatrices permanentes.

Certaines affections héréditaires de la peau se caractérisent par des changements bulleux, comme l’épidermolyse bulleuse.

L’épidermolyse bulleuse qui est une affection gravement déformante survenant à la naissance ou peu après. Elle se manifeste dans l’enfance par la destruction des ongles et la formation de ptérygiums.

3.Choc ou Blessure

La formation de ptérygion peut également survenir à la suite d’une blessure, par exemple un coup violent porté par un marteau ou une portière de voiture, qui entraîne la destruction de la matrice de l’ongle.

4.Mauvaise circulation de sang

Certains patients souffrant d’une mauvaise circulation dans les doigts, comme dans le cas de la maladie de Buerger, peuvent également développer une destruction permanente de la matrice de l’ongle et la formation de ptérygion.

5.Maladie vasculaire du collagène

Une autre maladie, une maladie vasculaire du collagène connue sous le nom de sclérodermie systémique, peut donner lieu à la formation de ptérygion si la matrice de l’ongle est cicatrisée ou détruite.

Outre le ptérygion caractéristique qui se forme dans les cas de sclérodermie, un ptérygion inverse peut également se produire.

Cette affection provoque des cicatrices au bout du doigt plutôt que dans la zone de la cuticule. Ce qui entraîne une destruction à cet endroit.

Son aspect est très différent de celui du ptérygion en forme d’aile que l’on observe généralement dans la sclérodermie.

6.Phénomène de Raynaud

Le phénomène de Raynaud, qui peut survenir après une exposition au froid et provoque une coloration rouge, blanche ou bleue des doigts, est un précurseur chez certains patients atteints de sclérodermie.

Le phénomène de Raynaud sévère, où la matrice de l’ongle est affectée et cicatrisée, peut donner lieu à un ptérygion.

7.Se ronger les ongles

Les personnes qui se rongent sévèrement et longuement la cuticule (un trouble des ongles d’origine psychologique) risquent de s’infecter et de détruire la matrice de l’ongle, ce qui peut entraîner la formation de ptérygion.

En savoir plus : Se ronger les ongles : 3 conséquences pour la santé

Traitement du Pterygium de l’ongle

Il existe deux approches pour traiter le ptérygion.

1.Cas de ptérygion permanent

La première méthode de traitement est utilisée si le ptérygion est désormais permanent en raison de la cicatrisation, mais que la maladie primaire est désormais inactive.

Dans certaines circonstances, une reconstruction chirurgicale avec ablation du ptérygion et du tissu cicatriciel de la matrice peut aider. Cela permet d’obtenir un ongle plus acceptable sur le plan esthétique qu’auparavant.

2.Cas de ptérygion en stade de développement

Chez les patients dont la formation du ptérygion est due à un pemphigus ou à un lichen plan et qui est encore à un stade actif, le traitement sera axé sur le trouble primaire.

Une fois l’affection maîtrisée, il n’y aura pas d’autres cicatrices et le ptérygion pourra être réduit, voire évité.

C’est également le cas chez les patients souffrant de problèmes circulatoires dans les doigts qui donnent lieu à un vasospasme et à une destruction permanente de la matrice de l’ongle.

Si ces troubles sont traités par des médicaments qui ouvrent l’irrigation sanguine des doigts, l’affection n’évoluera pas vers des dommages supplémentaires et la formation de ptérygions plus importants.