Comment savoir si vos ongles sont en bonne santé

Comment savoir si vos ongles sont en bonne santé

À quoi ressemblent des ongles sains ? Si vous vous servez beaucoup de vos mains, vous pouvez jeter un coup d’œil à vos ongles assez souvent. Il se peut que vous remarquiez quelque chose comme un ongle cassé en envoyant un texto et que vous le laissiez de côté pour ne pas vous en préoccuper plus tard (c’est tout à fait normal).

Mais cela vaut la peine de s’assurer que vos ongles ont l’air en bonne santé pour signifier qu’ils sont en bonne santé.

Qu’est-ce qu’un ongle sain ?

Si vous avez des ongles sains, les pointes sont blanches et la surface lisse avec une brillance subtile, explique le docteur Dana Stern, professeur adjoint de dermatologie à la Mount Sinai Medical School. « Les lits des ongles sont roses », ajoute-t-elle.

« Les cuticules sont intactes et bien hydratées. Les ongles pendants sont absents ». Lorsque vos ongles commencent à paraître décollés pour des raisons autres que le fait d’avoir passé un long moment sans les limer, ou de passer un week-end à se plonger dans le travail de jardinage, cela peut être le signe d’un problème de santé interne.

« De nombreux problèmes peuvent se manifester au niveau de l’ongle », comme des changements de couleur, de forme et de structure, explique le Dr Stern.

Voici quelques-uns des problèmes d’ongles les plus courants qui pourraient avoir une cause sous-jacente plus profonde que la peau.

1.Vos ongles présentent de petites bosses à la surface

Ce phénomène est appelé « piqûre ». Lorsque les piqûres apparaissent sans schéma apparent, elles sont généralement le signe d’un psoriasis ou d’un rhumatisme psoriasique. Mais elles peuvent également être liées à des troubles du tissu conjonctif comme le syndrome de Reiter (un type d’arthrite déclenché par une infection ailleurs dans le corps).

Lorsque les piqûres sont régulières, elles peuvent être un signe d’alopécie areata. Il s’agit d’un type de perte de cheveux causé par une réponse auto-immune.

Si ce que vous remarquez n’est pas tout à fait des piqûres mais plutôt des lignes ou des rainures profondes sur vos ongles, vous pourriez avoir affaire à un phénomène connu sous le nom de lignes de Beau.

Certaines lignes sur votre ongle peuvent être normales. Cependant, les lignes de Beau sont visiblement profondes et s’étendent sur la largeur de l’ongle, et non verticalement.

Elles peuvent apparaître après un stress vraiment intense sur votre ongle qui l’empêche de pousser (ou le ralentit) pendant un certain temps.

Les causes de ce phénomène peuvent être une forte fièvre. D’où l’inquiétude suscitée par les « ongles COVID », ou ce que certains experts pensent être des lignes de Beau se manifestant après une infection au COVID-19.

2.Vos ongles sont concaves, comme des cuillères

C’est ce qu’on appelle la koïlonychie. Il peut s’agir d’un changement tout à fait normal lié à l’âge de vos ongles, explique le Dr Stern.

Mais elle peut aussi indiquer une anémie ferriprive ou d’autres troubles dans lesquels le fer n’est pas métabolisé correctement, comme l’hémochromatose et le syndrome de Plummer-Vinson. Ces troubles survient après une anémie ferriprive chronique de longue durée.

« Traiter le problème du fer peut aider à normaliser les ongles », dit le Dr Stern. « Toute personne qui développe soudainement des ongles en forme de cuillère devrait faire un bilan chez son médecin ».

3.Vos ongles sont blancs

Lorsque la partie de l’ongle la plus proche de la cuticule est d’un blanc uni et que la partie distale (la section la plus éloignée qui est encore attachée au lit de l’ongle) est rose, on parle d’ongles moitié-moitié.

« On l’appelle aussi les ongles de Lindsay », explique le Dr Stern. Parfois, la cause de ce phénomène n’est pas claire, et les experts étudient la possibilité que les ongles de Lindsay soient génétiques.

Mais d’autres fois, cette coloration blanche moitié-moitié peut être le symptôme d’un problème plus grave comme une maladie rénale chronique. Lorsque les deux tiers de l’ongle sont complètement blancs et que seule une petite partie de l’extrémité du lit de l’ongle est rose, on parle d’ongles de Terry.

« Cela peut indiquer une cirrhose, une insuffisance cardiaque congestive ou un diabète sucré », explique le Dr Stern.

4.Vos ongles ont des rayures brunes ou noires

Une bande brun foncé ou noire le long de votre ongle, ou des pigments bruns entourant l’ongle, seront le plus souvent des grains de beauté ou une pigmentation bénigne.

Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes au teint foncé. Car, en effet, ces personnes ont tendance à avoir plus de mélanocytes producteurs de pigments dans leur peau et leurs ongles.

Lorsque les mélanocytes sont stimulés, généralement par un traumatisme de la cuticule (poussée, coupe, grattage ou morsure agressive et répétitive de la cuticule), « ces cellules commencent à produire du pigment, apparaissant sous la forme d’une bande brune dans le sens de la longueur de l’ongle », explique le Dr Stern.

Mais il est important de savoir que cela peut potentiellement indiquer un mélanome de l’ongle. « Le mélanome est un type de cancer que la plupart des gens ont tendance à associer à la peau.

Cependant, le mélanome peut également apparaître dans l’ongle », explique le Dr Stern. « Le pouce, l’index et l’ongle du gros orteil sont les doigts les plus fréquemment touchés par le mélanome ».

Il est très difficile de distinguer les mélanomes précoces des pigments bénins. Pour cela, « il est impératif de consulter un dermatologue pour un examen et une consultation approfondis » si vous remarquez ce symptôme, dit le Dr Stern.

C’est particulièrement vrai si la strie foncée change d’une manière ou d’une autre. Par exemple si elle s’élargit ou devient encore plus foncée.

Il est également important de garder cela à l’esprit si vous avez la peau foncée. En effet, vous pouvez être plus vulnérable au mélanome sur vos mains et vos pieds (qui peut se présenter sur vos ongles).

Le mélanome des ongles a tendance à être diagnostiqué tardivement, mais s’il est détecté tôt, il est souvent traitable.

Article relatif : Tache marron sur l’ongle du gros orteil : causes et traitement

6.Vos ongles sont jaunes

Le Dr Stern note que le plus souvent, les ongles deviennent jaunes à cause de l’utilisation de vernis à ongles. C’est donc un soulagement ! Mais si vous ne vous êtes pas beaucoup peint les ongles dernièrement, il pourrait s’agir d’un problème très rare appelé syndrome de l’ongle jaune.

« Avec le syndrome de l’ongle jaune, les ongles semblent épais et ont une teinte jaune à verte », explique le Dr Stern. « Ils sont fréquemment dépourvus de cuticule ainsi que de lunule – la demi-lune à la base de l’ongle qui est généralement visible sur le pouce et le gros orteil. »

Ce syndrome est le signe que les ongles n’ont pas pu se développer correctement. Il est souvent dû à une affection pulmonaire appelée bronchectasie ou à une maladie lymphatique.

« La bronchectasie est une affection dans laquelle les dommages causés aux voies respiratoires les font s’élargir et devenir flasques et cicatrisées », explique le Dr Stern.

Elle est généralement le résultat d’un problème de santé comme une infection. Elle peut aussi compromettre la circulation, ce qui affecte la croissance des ongles. « Comme la bronchectasie a tendance à être chronique, le syndrome de l’ongle jaune l’est aussi », explique le Dr Stern.

Les problèmes du système lymphatique peuvent avoir un impact sur la circulation, empêchant « l’oxygène, les nutriments et le sang de parvenir aux extrémités », explique le Dr Stern. Cela provoque parfois le syndrome de l’ongle jaune.

7.Vos ongles poussent avec une courbe vers le bas

Si vos ongles sont courbés vers le bas et ont un bord arrondi visible – un peu comme des cuillères renversées – cela peut être un signe de clubbing.

Le clubbing peut même donner l’impression que le bout de vos doigts est gonflé ou bombé. Il est généralement causé par un manque d’oxygène dans le sang, et peut donc survenir dans le cadre de nombreuses maladies cardiaques ou pulmonaires.

Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente. Mais des problèmes cardiaques congénitaux ou des infections du cœur ou des poumons peuvent également donner aux ongles cet aspect cagneux. Cela peut également être le signe d’une MII ou d’un autre problème inflammatoire du tube digestif, comme la maladie cœliaque.

8.Vos ongles se séparent de leur lit

Cette affection, appelée onycholyse, est généralement indolore. Elle a plus de chances de se produire si vous avez des ongles longs. La cause la plus fréquente est un simple traumatisme de l’ongle. Mais elle est également associée au psoriasis.

Si la séparation se produit soudainement et sur de nombreux ongles, elle peut être un signe d’hyperthyroïdie, note le Dr Stern.