Ongles sales chez le bébé : Voilà comment les nettoyer

Ongles sales chez le bébé : Voilà comment les nettoyer

Lorsqu’il s’agit de la propreté et de la santé des bébés, nous pouvons négliger certaines petites choses au début. Un bon exemple de ceci est le soin et le nettoyage des ongles des bébés.

Il est étonnant de voir la quantité de saleté qui peut se trouver sous les ongles d’un nouveau-né. Les gestes simples de la main à la bouche sont non seulement apaisants pour le bébé, mais ils servent également d’aimant pour les particules de poussière volantes.

En raison des mouvements des mains de votre nourrisson, ses ongles sales peuvent transporter la saleté sous les ongles à sa bouche. Cette saleté peut bien contenir des germes.

En effet, les germes se développent dans les endroits humides, ce qui fait de l’ongle un endroit idéal pour vivre.

Les ongles des bébés poussement rapidement , ils sont alors souvent pointus. Vous pouvez alors aussi remarquer des éraflures inexpliquées sur sa peau et vous vous rendez compte qu’elles sont dues à ses propres ongles.

Tôt ou tard, vous devrez trouver un moyen de contrôler les ongles de votre bébé et de les garder propres.

Alors, comment nettoyer et couper les ongles d’un bébé de manière sûre et efficace ? Et quand devez-vous commencer ce régime de soins des ongles ?

Comment nettoyer les ongles sales d’un bébé ?

brosse pour nettoyer ongles bébé

La première étape consiste à apprendre à nettoyer le dessous des ongles de bébé. Une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire avec le bon outil, tout devrait bien se passer.

Il est préférable d’utiliser une petite brosse à dents ou une brosse similaire pour cela, en raison de la texture et de la densité des poils.

Elle doit faire sortir la saleté sans être trop dure. Trempez la brosse dans de l’eau tiède avec du savon pour bébé, mais pas trop chaude ni trop dure. Exercez une pression douce pour éviter toute douleur autour du lit de l’ongle et nettoyez la saleté.

Certains parents recommandent de nombreux contacts main à main avant de commencer à désensibiliser la peau.

Pourquoi est-il si important de soigner les ongles d’un bébé ?

bébé qui met ses ongles dans sa bouche

Le soin des ongles de bébé est une chose que les parents ne doivent pas négliger, car un mauvais entretien comporte des risques pour la santé.

Tout d’abord, ces ongles peuvent pousser assez rapidement et vous savez vous-même combien il est facile d’attraper ou de casser un ongle lorsqu’il est trop long.

Nous pouvons rapidement traiter le bord rugueux avec une lime ou un coupe-ongles, mais les bébés ne le peuvent pas.

Au lieu de cela, ils s’exposent au risque de se griffer avec les bords tranchants s’ils passent inaperçus. Une coupe régulière diminue ce risque.

De plus, comment cité ci-dessus, il y a un risque que des saletés se retrouvent sous les ongles, puis dans la bouche de l’enfant. C’est donc une bonne idée de nettoyer régulièrement ce dessous.

Quand est-il prudent de couper les ongles d’un nouveau-né ?

Vous pouvez commencer à couper les ongles du bébé après 1 mois, mais vous pouvez attendre plus longtemps. Avec un peu de temps, vous pourrez alors utiliser des ciseaux à ongles ou un coupe-ongles pour couper les ongles.

Certains parents préfèrent cette méthode parce qu’elle permet un geste rapide et propre, ce qui réduit le stress du bébé.

Cependant, vous devez vous assurer que votre nourrisson ne va pas essayer de retirer sa main et que les ongles sont suffisamment durs pour supporter les lames. Ils seront beaucoup trop mous au cours du premier mois environ.

Vous pouvez opter pour des ciseaux à ongles pour bébé aux bords arrondis, ou vous en tenir à la planche d’émeri et au limage si cela vous semble plus confortable.

Si vous souhaitez un ensemble complet pour les soins de votre bébé, vous allez adorer la trousse complète d’accessoires bébé Babymoov. Actuellement en réduction chez Amazon.

Quand puis-je limer les ongles de mon bébé ?

L’étape suivante, après le nettoyage des ongles de bébé, consiste à apprendre à limer les ongles de bébé pour qu’ils restent beaux et courts.

La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer très tôt, car la lime fonctionne très bien sur les ongles souples des nouveau-nés. C’est la meilleure approche, avant de commencer à couper les ongles, car elle est plus sûre.

Une lime à ongles peut offrir une sensation étrange, mais elle ne présente pas le même risque de blessure qu’une paire de ciseaux.

Vous pouvez travailler doucement avec une planche fine pour arrondir le bord et maintenir la longueur. Cela devrait aller pour les premiers mois.

Prenez simplement le temps de rendre la situation plus confortable et moins stressante pour l’enfant pendant qu’il s’y habitue.

Ne négligez pas le régime de soins des ongles de votre bébé.

En résumé, s’il est important d’apprendre à nettoyer les ongles de bébé, ce n’est qu’un début. Vous devez également prendre l’habitude de limer ou de couper les ongles pour les maintenir à une longueur sûre, sans bords irréguliers.

Avec la pratique, vous prendrez de l’assurance et trouverez la routine et les outils qui vous conviennent.

Ne vous sentez pas obligée d’utiliser des ciseaux à ongles pour bébé si la lime fonctionne mieux. Trouvez simplement une méthode qui vous permette d’être à la fois propre et souriante à la fin.

Si vous cherchez des un guide complet sur les causes et les traitement des ongles sales même chez les adultes , vous pouvez consultez cet article : Ongles sales: causes et solutions (Guide complet)