8 causes d’un ongle qui ne pousse plus

8 causes d’un ongle qui ne pousse plus

Oui, que ce soit un seul de vos ongles qui ne pousse plus ou plusieurs, il y a tellement de causes pour lesquelles vos ongles ne poussent plus que vous n’en savez rien.

Plusieurs facteurs peuvent réellement affecter la croissance d’un ongle, de votre mode de vie quotidien à votre alimentation.

Si vous vous êtes plaint d’avoir des ongles cassants qui ne poussent pas, la première étape pour traiter ce problème est de connaître les raisons pour lesquelles vos ongles sont faibles et pas à la bonne croissance …

À quelle vitesse un ongle pousse-t-il ?

La réponse est simple : la vitesse de pousse d’un ongle est d’environ un dixième de pouce (3 millimètres) par mois. Par conséquence, si vous perdez un ongle, il faudra quatre à six mois pour qu’il repousse complètement. Par contre, les ongles des pieds mettent un an à un an et demi à pousser, de la cuticule à l’extrémité .

Les ongles des doigts poussent environ trois à quatre fois plus vite que ceux des pieds. Aussi, les ongles de votre main dominante poussent plus vite que ceux de votre autre main. Les ongles poussent également plus vite sur vos doigts les plus longs.

Les ongles poussent également plus vite en été qu’en hiver. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi, mais une théorie veut que les ongles utilisés plus souvent et exposés aux éléments poussent plus vite .

Causes pour lesquels un ongle ne pousse plus

Les ongles sont constitués d’une protéine appelée kératine, et leur croissance est affectée par plusieurs facteurs différents, dont l’âge et la santé.

Les ongles des enfants poussent rapidement jusqu’à la puberté, où la croissance ralentit à 50 % de son rythme précédent.

Les femmes enceintes connaissent également une croissance accélérée des ongles.

pourquoi mes ongles ne poussent plus ?

Les hormones stimulent le métabolisme et augmentent la circulation. Cela entraîne une croissance plus rapide des ongles et des cheveux.

D’autre part, les maladies et certains médicaments, comme la chimiothérapie, peuvent ralentir la croissance des ongles ou même les faire tomber.

Voilà une liste de huit facteurs qui impactent directement la croissance de vos ongles :

1.Blessure ou choc de l’ongle

Avoir un ongle qui ne pousse plus après un choc ou une blessure est très courant. L’ongle peut pousser très lentement ou même cesser de pousser.

Le choc de l’ongle peut prendre plusieurs formes. Il peut être soudain, comme faire tomber quelque chose d’important sur vos pieds. Il peut aussi être constant, comme une pression répétée sur l’orteil.

ongle choc

Les coureurs subissent souvent ce type de traumatisme. Si les chaussures de course sont trop serrées, l’ongle du pied peut se coincer contre l’intérieur de la chaussure à chaque pas.

Un traumatisme constant sur l’ongle ou une blessure soudaine peut provoquer soit un ongle atrophié, soit la chute de l’ongle. La meilleure chose à faire dans cette situation est d’attendre.

Donnez-vous un mois ou deux pour suivre la croissance. Si vous observez un début de croissance, vous pouvez être raisonnablement sûr que l’ongle repoussera.

Si l’ongle ne pousse toujours pas après quelques mois du choc, la matrice de l’ongle peut être endommagée.

Souvent, en cas de blessure de l’ongle, vous verrez d’autres signes. Parfois, une ampoule de sang peut apparaître.

Vous devez attendre que ces autres signes soient complètement guéris avant de supposer que l’ongle ne repousse pas comme il le devrait. Cela peut prendre plus de temps que prévu.

2.Votre régime alimentaire affecte la croissance de vos ongles

Un régime équilibré est la clé pour faire pousser vos ongles plus rapidement. Manger les bons types d’aliments ne fera pas seulement pousser vos ongles plus vite, mais il a un rôle important pour renforcer également vos ongles et les empêcher de se casser.

3.Arrêtez de les ronger

Pour que vos ongles poussent plus vite, vous devez immédiatement arrêter de les ronger. En effet, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles votre peau et vos ongles sont endommagés et abîmés.

Pour les gens qui ont l’habitude de ronger leurs ongles, consultez cet article : 12 conseils pratiques pour arrêter de ronger les ongles.

4.Acétone

Vous devez également changer le dissolvant que vous utilisez s’il est riche en produits chimiques ou contient trop d’acétone.

Les dissolvants à forte teneur en acétone peuvent dessécher vos ongles et vos cuticules, ce qui les rend plus susceptibles de se casser.

Optez toujours pour un dissolvant sans acétone et riche en vitamines.

5.Laissez vos ongles respirer

Comme vos cheveux, vous devriez également envisager de laisser vos ongles respirer. Peu importe à quel point nous aimons tous le vernis à ongles et contempler des beaux ongles, trop de vernis à l’ongle peut le laisser ébréché et il peut même changer de couleur.

Profitez de vos ongles d’apparence naturelle au moins un ou deux jours par semaine.

6.N’achetez pas n’importe quel vernis à ongles !

Réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter n’importe quel vernis à ongles. Un ongle qui ne pousse plus peut être la conséquence d’un vernis à ongles de mauvaise qualité qui entrave sa croissance.

Les mauvais vernis peuvent aussi entraîner des maladies des ongles.

Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y a des substances nocives cachées dans ce petit flacon de vernis à ongles. Alors, pour garder vos ongles sains, assurez-vous toujours d’opter pour un vernis à ongles contenant des vitamines comme la marque Rimmel.

7.L’hydratation est cruciale pour protéger vos ongles

Savez-vous que le fait de ne pas hydrater vos ongles et vos cuticules est une raison pour laquelle vos ongles ne poussent pas correctement ?

Assurez-vous de vous en tenir à l’application d’huiles naturelles sur vos cuticules avant d’aller vous coucher tous les soirs. Cela permet de les garder en bonne santé et hydratées.

8.Faire la vaisselle

Pour les hommes et les femmes, faire la vaisselle est probablement une tâche quotidienne que vous devez accomplir, vous devrez peut-être changer la façon dont vous la faites, afin de garder vos ongles en bonne santé.

Non seulement vous devez porter des gants , mais vous devez également appliquer des huiles et une crème hydratante efficace juste après avoir terminé, afin de renforcer vos ongles.

Si vous avez remarquez des problèmes de croissance dans vos ongles, prenez rapidement des gants pour les protéger pendant vos contacts avec l’eau et les produits ménagers. Les gants fabriqués en Nitrel sont un meilleur choix qui protégeront efficacement vos mains et ongles. Vous pouvez choisir une paire qui vous convient de la marque ARNOMED chez Amazon.

9.Comment vous faites pour couper vos ongles ?

Utiliser une lime à ongles de la mauvaise façon est l’une des causes les plus courantes de la lenteur de la croissance des ongles.

Si vous limez vos ongles un peu trop souvent ou si vous utilisez une lime à ongles trop dure, vous risquez d’endommager vos ongles. N’oubliez jamais que l’équilibre est la clé.

Veillez à choisir un coupe-ongles de qualité, qui est inoxydable pour éviter d’infecter vos ongles.

Vous pouvez essayer ce coupe-ongles FVION en Acier Inoxydable qui a toutes les qualités d’un coupe-ongles professionnel et solide.

10.Effets secondaires de certains médicaments

Dans certains cas, les médicaments sur ordonnance ou même les médicaments en vente libre peuvent avoir des effets secondaires indésirables, comme des dommages à la racine de l’ongle.

Si des dommages se produisent, la matrice de l’ongle ne pourra pas utiliser les cellules mortes pour créer la plaque de l’ongle. Lorsque les cellules ne sont pas regroupées et que la plaque de l’ongle ne continue pas à se former, l’ongle ne pousse pas.

Ce problème peut également survenir à la suite de certaines maladies. Tout dépend de la façon dont votre corps traite certaines maladies ou certains médicaments.

Mais ces options sont généralement considérées comme un dernier recours pour expliquer pourquoi les ongles des pieds ne poussent pas. Il est beaucoup plus probable que la croissance de l’ongle soit simplement lente.

Que faire lorsque mes ongles ne poussent plus ?

Vous prenez vos compléments alimentaires, vous avez arrêté de vous ronger les ongles et vous avez renoncé à vos manucures hebdomadaires au gel.

Mais hélas, les ongles longs et forts semblent toujours être une chimère. Si cette situation vous semble trop familière, écoutez bien.

L’espoir n’est pas complètement perdu ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour encourager vos ongles à pousser.

La célèbre manucure (et fondatrice de JiNsoon Nail Lacquer), Jin Soon Choi, donne ses conseils d’experte sur ce qu’il faut faire pour accélérer la pousse des ongles.

1.Mangez correctement

Si vous n’obtenez pas les jolis ongles dont vous rêvez, vous devez peut-être repenser votre alimentation.

Manger des aliments enrichis en protéines et en vitamines peut favoriser la croissance des ongles, explique Jin. « Si vous craignez que les aliments que vous consommez ne vous apportent pas assez, veillez à prendre des compléments comme les huiles de poisson, l’huile de lin ou la biotine. »

Une autre chose que vous pouvez faire pour des pointes plus fortes : mangez de la gélatine.

« Je sais que cela peut paraître bizarre, mais la gélatine aide les ongles à pousser longs et forts », explique Jin. « Les mannequins de main utilisent cette astuce depuis des années ».

Si vous avez commencé à constater des problèmes dans vos ongles, c’est que très probablement votre alimentation (Ce que vous mangez et comment vous le manger) a tourné dans le mauvais sens. C’est peut-être le bon moment de prendre des reculs.

2.Gardez vos ongles soignés

« Je n’insisterai jamais assez sur l’hydratation de vos ongles et de vos cuticules ! » dit-elle. « Vous devriez appliquer une huile pour cuticules au moins deux fois par jour, davantage en hiver en raison de la sécheresse de l’air. »

Elle suggère également de donner aux ongles une semaine entre chaque application de vernis pour leur permettre de respirer.

Si l’idée de se mettre les ongles complètement nus vous donne des frissons, Jin dit qu’il vaut mieux se tourner vers des vernis qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde, le toluène et le camphre.

« Faites vos recherches lorsqu’il s’agit de choisir les teintes de vernis – vos ongles vous remercieront », ajoute-t-elle.

3.Retirez le vernis en toute sécurité

Les vernis acryliques et les gels sont mal vus lorsqu’il s’agit de manucures. Mais c’est en fait le processus de retrait qui peut faire le plus de mal aux ongles, explique Jin.

Pour éviter tout dommage, Jin conseille de s’assurer que vous retirez correctement votre manucure à chaque fois. « Ne décollez jamais rien de vos ongles, même du vernis ordinaire ! » dit-elle.

Cependant, si les dommages sont déjà faits, Jin suggère de doubler votre consommation d’eau et de vitamines et de garder les ongles aussi hydratés que possible pour combattre les dommages. « Inverser les dommages prendra du temps, soyez patient », ajoute-t-elle.

4.Utilisez les bons produits

1) Une lime à ongles : « Je recommande à tout le monde d’avoir une excellente lime à ongles à portée de main à tout moment », déclare Jin.

« Soyez doux cependant, un remplissage excessif peut également causer beaucoup de dommages ».

2) Huile et crème pour cuticules : Appliquez-les tous les jours, dit Jin.

3) Crème solaire : « N’oubliez pas vos mains lorsque vous vous protégez du soleil et surtout, si vous utilisez un type d’éclairage UV pour n’importe quel look d’ongle », dit-elle.

4) Bâtons d’orange : « Ils sont très peu coûteux et sont un excellent outil à avoir lorsque vous faites des manucures à la maison », dit-elle. « Repousser vos cuticules sur une base hebdomadaire permet de garder les ongles propres ». Mais, ajoute-t-elle, laissez la coupe aux professionnels.

5) Une couche de base : « Ne sautez jamais l’application d’une couche de base », dit-elle. « C’est l’étape la plus importante. Une couche de base permet au vernis de s’appliquer en douceur et de rester plus longtemps. »

Articles relatifs :