6 causes de la mauvaise odeur des ongles de pieds

6 causes de la mauvaise odeur des ongles de pieds

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise odeur de vos pieds, y compris vos ongles.

Vos pieds et leurs ongles se trouvent dans l’environnement sombre et moite des chaussures. Cela constitue un terrain propice à la prolifération de bactéries et de champignons qui entraînent des infections.

Mais les ongles des orteils présentent un autre problème potentiel : Ils sont également sujets aux infections et aux blessures dues aux pédicures s’ils sont coupés trop longs ou trop courts.

Il est évident qu’il peut être difficile de distinguer l’odeur des ongles des pieds (qui ont eux-mêmes de nombreuses causes différentes). Et vous n’avez pas vraiment envie de vous pencher pour essayer d’en prendre une bouffée.

Pourtant, il existe d’autres signes spécifiques aux ongles des pieds qui peuvent vous indiquer que vos ongles sont responsables de l’odeur.

Recherchez les changements de couleur et de texture. Les ongles d’orteils posent problème s’ils deviennent épais et décolorés.

Et regardez vos pieds. Si vous ne voyez pas de pelage, d’écaillage ou de peau sèche ou fissurée, mais que l’odeur est toujours aussi désagréable, vos ongles sont peut-être la cause du problème.

Alors, pourquoi les ongles de pieds puent ? Voici ce qui peut se passer :

1.Le style de vos ongles d’orteils

Un ongle de pied, qu’il soit long ou court, pose problème et peut entrainer une mauvaise odeur sous l’ongle.

Des ongles coupés trop courts peuvent vous rendre vulnérable aux ongles incarnés et permettre aux champignons de s’introduire et donc émettre une mauvaise odeur. On parle d’ongle incarné lorsqu’un côté de l’ongle pousse dans la peau de l’orteil. Cela peut également entraîner une infection de la peau environnante.

D’autre part, les ongles trop longs « se coincent ensuite dans l’avant de la chaussure à chaque pas. Cela entraîne un soulèvement, des dommages et la possibilité pour les champignons et les bactéries de s’infiltrer.

Coupez les ongles en ligne droite de façon à ce que les coins reposent doucement sur la peau ; évitez les bords super-triés, super-arrondis ou en forme de V.

2.Un ongle sui sent mauvais peut indiquer une mycose

mycose sur un ongle pied avec odeur

Les mycoses d’ongles se développent profondément sous la plaque de l’ongle et sous et derrière la cuticule au niveau de la matrice de l’ongle, qui est l’endroit où vivent les cellules qui font pousser votre ongle.

Vérifiez aussi la couleur de votre ongle de pied qui pue. Une mycose d’ongle peut être présente si les ongles sont jaunes, verts, bruns ou blancs, s’ils se séparent, sont épais ou se soulèvent du lit de l’ongle.

La douleur et l’accumulation de débris sous l’ongle sont d’autres signes.

Si vous pensez avoir une infection, appelez votre podologue. Si vous essayez de vous soigner par vous même, vous risquez d’aggraver votre cas.

Les champignons se propagent, sont contagieux et peuvent être difficiles à traiter et à soigner.

En savoir plus sur la mycose des ongles.

3.C’est le moule à ongles

Il s’agit sans aucun doute d’une nouveauté.

Parfois, lorsque les plaques de l’ongle de pied se soulèvent et se séparent, et que l’espace sous l’ongle devient moisi (à cause de l’humidité emprisonnée), l’ongle pue et dégage une mauvaise odeur.

L’apparence sera également verte. Détendez-vous cependant, car ce n’est en fait pas dangereux. Mais comme c’est dégoûtant et que ça sent mauvais, vous devez consulter votre podologue pour un traitement.

Article relatif : Ongle de pied vert et disgracieux ? Voilà comment s’en débarrasser

4.Ce sont vos chaussures

Si vos chaussures ou vos chaussettes sont très odorantes, vos ongles peuvent absorber ces odeurs.

Pour réduire les odeurs de chaussures, vous pouvez saupoudrer vos pieds de poudre pour les pieds.

Utiliser également des produits anti-transpiration pour les pieds permet de les garder au sec.

Pour enlever l’odeur, vous pouvez aussi vaporiser vos chaussures avec du Lysol ou un autre spray anti-odeurs.

5.Vos chaussettes peuvent être la cause de l’odeur

Même raison que pour les chaussures. Changez vos chaussettes plus souvent (et ne les remettez pas).

Choisissez des matériaux naturels qui absorbent les odeurs et l’humidité (comme la laine mérinos ou les fibres imprégnées de cuivre). Et gardez un style de chaussettes simple.

Évitez les couleurs et les motifs trop nombreux. Les teintures et les couleurs peuvent également favoriser les odeurs parce qu’elles diminuent la respirabilité. Qui l’eut cru ?

Vous pouvez essayer les chaussettes Danish Endurence en laine qui sont en Laine Mérinos.

6.Et si l’ongle de pied à une odeur de fromage ?

ongle de pied qui sent le fromage

Si vous remarquez que de la crasse est coincée autour de la cuticule, dans les coins de l’ongle ou sous l’ongle, vous pouvez appeler cela du « fromage d’ongle ». Il peut ou non avoir une odeur, en fonction de sa composition.

Les médecins ont d’ailleurs un autre nom pour cela : « débris subaigu ».

Dans plusieurs cas, l’ongle de pied sent le fromage. Cela provient d’une accumulation et d’une combinaison des éléments suivants : peau morte et ongles infectés ou non, peluches de chaussettes et résidus de savon.

Un bon nettoyage devrait permettre de régler le problème. Cependant si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre médecin.