Pourquoi ai-je des fourmillements au gros orteil ?

Pourquoi ai-je des fourmillements au gros orteil ?

Avez-vous déjà ressenti une sorte de fourmillement dans votre gros orteil ? Ces picotements dans les orteils sont une affection courante que l’on ressent en faisant de l’exercice et même en portant des chaussures de tous les jours.

Cette sensation de fourmillement est souvent due à la compression d’un nerf, qui peut résulter de chaussures trop serrées ou d’un gonflement accru du pied et de la cheville.

Il peut aussi indiquer des problèmes de santé plus graves, que l’on verra dans cette article.

Commençons d’abords par regarder les causes bénignes.

Chaussures serrées causent des fourmillements

Des chaussures trop serrées peuvent exercer une compression à votre pieds, causant ainsi des fourmillements et un gonflement.

Il existe quelques solutions simples qui peuvent être apportées à la chaussure pour l’aider si elle est trop serrée.

Changer la façon de laçage de vos chaussures peut augmenter la largeur de la chaussure. Porter des chaussettes plus fines peut également augmenter l’espace à l’intérieur de la chaussure.

Si l’une ou l’autre de ces mesures ne résout pas le problème, une nouvelle paire de chaussures adaptée à vos pieds peut aider.

Chaussures à talons hauts

C’est l’un des problèmes les plus faciles à diagnostiquer.

Les talons hauts provoquent très souvent des fourmillements, des engourdissements ou des douleurs dans les orteils, et souvent dans le gros orteil.

Avec les talons aiguilles, vous subissez un double choc : d’une part, la majeure partie de votre poids est transférée sur vos orteils du fait de la position dans laquelle le talon haut place votre pied ; d’autre part, la boîte à orteils pointue de la plupart de ces chaussures provoque une compression sur les orteils et les nerfs qui les irriguent.

La plupart de ces cas peuvent être évités en changeant simplement de chaussures.

Malheureusement, il n’est pas facile de convaincre certaines personnes de le faire !

Causes médicales : La névrite

Il s’agit du terme général pour décrire les douleurs nerveuses.

Les quatre principaux types de blessures qui peuvent en être la cause sont les suivants :

1.Neurinome

Il s’agit d’une lésion due à l‘épaississement du nerf de l’avant-pied.

Le nerf épaissi aura alors moins d’espace entre les tiges métatarsiennes et sera constamment irrité lorsque les métatarsiens se déplacent lors de la marche.

Un podologue peut aider en améliorant le soutien des métatarsiens, souvent en plaçant un dôme métatarsien sous le pied, en rétablissant la voûte transversale et en soulageant le nerf épaissi.

Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. L’objectif est de retirer la partie épaissie du nerf.

L’intervention chirurgicale entraîne des effets secondaires, notamment une perte de sensibilité dans les 3e et 4e orteils. Parfois, le nerf réséqué peut revenir et commencer à causer d’autres douleurs.

Pour ces raisons, nous pensons qu’il vaut la peine d’essayer toutes les méthodes conservatrices pour décharger le nerf. De nombreux chirurgiens vous demanderont si vous avez d’abord essayé ces méthodes.

2.La bursite

Il s’agit de l’augmentation de la taille des bourses (poches remplies de liquide) situées entre les métatarsiens en raison de la pression. Ce réduit l’espace et entraîne une compression du nerf.

Pour traiter cette affection, le médecin évaluera vos pieds, vos chaussures et vous posera des questions sur votre activité pour tenter de déterminer la cause de la bursite.

Une fois la cause déterminée, il sera en mesure d’élaborer un plan de traitement pour maîtriser la douleur et réduire le gonflement.

3.Capsulite articulaire

La capsulite articulaire (ou sinovite) est très fréquente et survient souvent en même temps que d’autres affections.

Cela s’explique par le fait qu’elles ont souvent une cause similaire, ce qui signifie que nous pouvons élaborer un plan pour les traiter toutes.

Toutes les articulations du corps contiennent un liquide appelé liquide synovial. Ce liquide agit comme un lubrifiant permettant aux articulations de fonctionner sans contrainte.

Lorsque des forces excessives sont exercées sur les petites articulations à l’avant du pied, la quantité de liquide augmente de manière significative.

Il s’agit d’un mécanisme de protection visant à réduire le stress. Mais lorsqu’il y a trop de liquide, le mécanisme de protection devient lui-même un problème !

Un podologue est compétent pour reconnaître la cause de la capsulite et déterminer les adaptations à apporter pour réduire la douleur et permettre à l’enflure de se résorber.

4.Déchirure de la plaque plantaire

La plaque plantaire est composée de ligaments et sert à stabiliser l’articulation métatarso-phalangienne (MPJ). Elle absorbe les charges de compression dans l’avant-pied et fonctionne pour résister à l’hyperextension de ces articulations.

Les déchirures de la plaque plantaire sont généralement dues à des surcharges récurrentes. Les l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil et du deuxième orteil sont les plus souvent touchées en raison de leur longueur.

Les déchirures de la plaque plantaire peuvent provoquer des fourmillements dans les orteils et une prise en charge aiguë par un podologue ; elles peuvent être diagnostiquées par des tests cliniques.

Ne pas ignorer les fourmillements des orteils

Si vous ressentez des fourmillements dans votre gros orteil ou dans les autres orteils, Il est important de ne pas ignorer le problème.

Si le changement de laçage ou de chaussures ne résout pas le problème, il est probable qu’une blessure sous-jacente, telle que mentionnée ci-dessus, en soit la cause.

Les picotements dans les orteils sont l’un des moyens utilisés par le corps pour vous indiquer que quelque chose ne va pas et que vous devez cesser d’exercer une pression sur l’avant du pied.

Si le repos normal ne soulage pas la sensation, la consultation d’un podologue est le meilleur moyen de résoudre le problème et de reprendre le style de vie que vous souhaitez mener.