Pourquoi l’ongle de mon petit orteil devient noir ?

Pourquoi l’ongle de mon petit orteil devient noir ?

Lorsqu’une partie du corps est d’une couleur différente de la normale, cela peut être une indication claire que quelque chose ne va pas. C’est le cas de l’ongle de petit orteil.

Si l’ongle de votre petit orteil commence à se décolorer et devient noir, cela veut dire que les tissus mous du lit de l’ongle ont été meurtris, ont commencé à saigner (hématome sous-unguéal) ou présentent peut-être un signe de cancer.

Heureusement, la plupart du temps, le cancer n’est pas la cause de la décoloration foncée, mais il est tout de même important de savoir quand consulter un médecin et recevoir le traitement pour ongles noirs dont vous avez besoin.

Symptômes et causes d’un ongle de petit orteil noir

Le symptôme le plus apparent de cette affection particulière est la décoloration de l’ongle concerné.

Contrairement à ce que son nom indique, un ongle noir en général peut en fait être de différentes couleurs. Ils peuvent également être rougeâtres, brunâtres, verdâtres ou violacés.

En plus de la couleur, vous pouvez ressentir une douleur, une odeur nauséabonde ou un écoulement sous l’ongle.

Il existe plusieurs causes différentes qui peuvent rendre l’ongle de petit orteil noir. En voilà cinq notamment :

  1. Un traumatisme physique ou une blessure. Si vous faites tomber un objet lourd sur votre pied ou si vous vous cognez votre petit orteil contre un mur ou une bordure (Ce que beaucoup de gens ont expérimenté), vous risquez de vous retrouver avec votre ongle noirci.
  2. Traumatismes répétés. Au lieu d’un événement traumatique unique comme celui décrit ci-dessus, vous pouvez développer un ongle de petit orteil noir en courant ou en pratiquant d’autres activités sportives. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les coureurs de fond et ceux qui s’entraînent beaucoup en côte.
  3. Chaussures mal ajustées. Des chaussures trop serrées ou trop petites peuvent créer de nombreux problèmes pour vos orteils et vos pieds. Les ongles d’orteil noirs en général sont l’un de ces problèmes.
  4. Mycose des ongles. Moins fréquente que les autres causes, une mycose grave de l’ongle du petit orteil entraîne un assombrissement. Cette affection ne disparaît pas d’elle-même, et vous devez donc vous faire soigner si vous en souffrez.
  5. Mélanome malin. Il s’agit de la cause la plus rare, mais aussi la plus grave, d’un ongle noir. C’est aussi une raison essentielle pour s’assurer que vous cherchez un diagnostic auprès d’un professionnel pour cette affection. Une détection précoce est nécessaire pour attraper le mélanome à son stade le plus traitable.

Prévenir les ongles d’orteil noircis

Il existe une variété de mesures que vous pouvez prendre pour diminuer votre risque d’avoir un ongle du petit orteil noir.

Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement le risque, vous pouvez tirer profit des mesures suivantes pour prévenir les ongles noirs en général :

  • Gardez vos ongles d’orteil courts et taillés droit en travers (pas arrondis).
  • Portez des chaussures bien ajustées et offrant un espace d’une largeur de pouce entre l’avant et votre orteil le plus long.
  • Portez des chaussures de protection si vous travaillez avec des objets lourds qui risquent de tomber.
  • Demandez de l’aide si vous devez déplacer des objets lourds à la maison.
  • Gardez vos ongles et vos pieds secs et propres pour éviter les infections fongiques.
  • Portez des chaussures et des chaussettes propres, et laissez vos chaussures sécher entre deux utilisations.
  • Traitez les problèmes d’ongles dès les premiers stades.

Traitement d’un ongle du petit orteil noir

Pour les cas mineurs d’ongle noir causé par un traumatisme, il suffit d’attendre que la contusion du lit de l’ongle disparaisse.

Malgré tout, il est toujours bon de venir consulter nos experts pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème plus grave.

Lorsqu’un traitement est nécessaire, votre médecin peut être amené à drainer le sang qui s’est accumulé. Pour ce faire, il peut retirer un ongle ou créer un trou en perforant ou en brûlant le tissu de l’ongle.

Vous pouvez vous attendre à ce que le trou reste dans l’ongle jusqu’à ce qu’un nouveau tissu se développe, ce qui se produira avec le temps.

Une prise en charge précoce est la meilleure solution pour que votre ongle de pied retrouve son état et sa couleur normaux.

Articles relatifs :