Ongle déformé avec Eczéma : causes et traitements

Ongle déformé avec Eczéma : causes et traitements

L’eczéma des mains est un problème courant et lorsqu’il se produit près de la matrice de l’ongle, il peut produire un ongle déformé.

Les lésions qui distinguent ce trouble peuvent aller de fines écailles à des cloques profondes qui peuvent être remplies de liquide. Les lésions démangent, et plus elles sont profondes, plus elles démangent.

Qu’est ce que l’Eczéma des ongles ?

L’eczéma se caractérise par une peau rouge et des démangeaisons et parfois des décollements de peaux autour des ongles. Elle peut se propager d’une partie du corps à l’autre.

En général, une personne souffrant d’eczéma des ongles des mains ou des orteils, a de l’eczéma ailleurs sur le corps. Lorsque l’eczéma affecte les mains et les pieds, on parle d’eczéma pompholyx.

L’eczéma des mains est parfois accompagné de changements similaires sur les pieds, ou seuls les pieds peuvent être affectés. La plupart des cas d’eczéma du pied sont confondus avec le pied d’athlète.

L’eczéma des mains est fréquent. Les modifications des ongles des mains sont plus fréquentes que celles des ongles des pieds.

L’Eczéma peut alors affecter les plis des ongles et la peau autour des ongles (cuticules), entraînant un gonflement et un ongle déformé ou ondulé.

L’eczéma des ongles peut provoquer des piqûres dans les ongles (des bosses qui donnent l’impression que l’ongle a été piqué par un pic à glace).

Elle nécessite un traitement pour éviter l’aggravation de la maladie.

Causes d’un eczéma des ongles et des mains

Les causes exactes de l’eczéma pompholyx qui peut impacter vos mains et vos ongles ne sont pas connues.

Cependant, on pense que des facteurs tels que le stress, la sensibilité aux composés métalliques (comme le nickel, le cobalt ou le chromate), la chaleur et la transpiration peuvent aggraver cette affection.

La moitié des personnes atteintes de pompholyx ont également un eczéma atopique ou des antécédents familiaux d’eczéma atopique.

L’eczéma pompholyx peut coexister avec une infection fongique, et cette dernière peut être aussi à la source de votre ongle déformé et moche. L’évaluation doit alors inclure la vérification de la présence de toute infection fongique sur les mains et les pieds.

Lorsque l’eczéma commence sous une bague, il peut être causé par une allergie au métal. Cependant, du savon peut également s’accumuler sous une bague chaque fois que le patient utilise une solution savonneuse, comme un détergent pour lave-vaisselle.

Cela peut irriter suffisamment la peau sensible pour provoquer une éruption cutanée.

Les personnes atteintes d’eczéma des mains sont très sensibles aux irritations. Les produits chimiques irritants peuvent provoquer une poussée d’eczéma.

Les patients dont l’éruption est active réagiront à des solutions même légèrement irritantes.

Il est étonnant de constater que peu de gens lisent les instructions sur le savon à vaisselle. En effet, la plupart des gens l’utilisent à une concentration bien supérieure à celle recommandée.

La connaissance du travail du patient, de ses loisirs et de la quantité de tâches ménagères qu’elle effectue peut aider à trouver la source du problème.

S’il y a une irritation chimique dans une zone, les lésions vont apparaître et se déplacer progressivement vers l’extérieur, semblant s’étendre.

Ce n’est pas un signe d’infection, mais seulement une modification des nerfs et des vaisseaux sanguins locaux.

En général, les solvants sont mauvais pour l’eczéma des mains. Les cosmétologues qui travaillent avec des produits chimiques irritants sont souvent victimes de ce trouble.

Comment se produit ?

Lorsque l’eczéma se produit près de la cuticule, il provoque une inflammation près de la matrice de l’ongle.

Cette inflammation peut provoquer une déformation et une ondulation de l’ongle. On attribue souvent ce phénomène aux « nerfs ».

Il ne fait aucun doute que le stress aggrave le processus. Pourtant, il faut savoir que la peau ne fait que réagir anormalement à la substance chimique que nous produisons tous sous l’effet du stress.

Les principaux symptômes de l’eczéma des ongles sont les suivants :

  • Un eczéma de longue date ailleurs sur le corps
  • Éruption d’eczéma sur les mains ou les pieds
  • Ongles striés se présentant sous forme de lignes sur la longueur ou la largeur de l’ongle.
  • Des piqûres sur les ongles, c’est-à-dire de petites bosses sur les ongles des mains ou des pieds.
  • Ongles déformés ou ondulés
  • Ongles mous
  • Perte des ongles

Traitement d’un Eczéma des mains

Lorsqu’une crise d’eczéma survient soudainement, le meilleur traitement consiste à tremper les mains dans un mélange d’une part d’huile de bain pour 10 parts d’eau fraîche. L’eau froide pure est le deuxième meilleur traitement.

La basse température réduit le gonflement et l’inflammation. Tandis que l’huile augmente la perméabilité de la peau pour laisser sortir le liquide des cloques sans causer autant de destruction.

Dans le cas du type d’eczéma à fines écailles et à desquamation ou entre les poussées du type plus inflammatoire, les lubrifiants, comme les crèmes pour les mains, aident à protéger la peau contre les irritations mineures qui provoquent la propagation de l’eczéma.

La peau devient plus sujette à l’irritation pendant une poussée d’eczéma. Par conséquent, même les savons ou autres produits chimiques qui n’irritent normalement pas la peau aggravent le problème.

Consulter un médecin

Lorsque vous remarquez des changements au niveau de votre peau et de vos ongles, il est préférable de consulter un dermatologue pour un diagnostic approprié.

Si vous avez des inquiétudes, si vos symptômes s’aggravent ou si vos traitements ne fonctionnent pas, consultez votre médecin.

En analysant votre peau et l’ongle déformé, il établira un diagnostic correct, en différenciant notamment l’eczéma des ongles d’une autre maladie de peau comme le psoriasis des ongles.

Des tests d’allergie ou des analyses de coupures d’ongles peuvent être effectués pour exclure une infection fongique.

Votre médecin peut recommander le traitement suivant pour l’eczéma des ongles :

  • Éviter de toucher les produits irritants
  • Porter des gants en caoutchouc pour protéger les mains de l’eau
  • Hydrater vos mains
  • Utiliser des stéroïdes topiques
  • L’eczéma des ongles peut s’améliorer en quelques semaines avec un traitement approprié.

La peau de la main étant très épaisse, les préparations à base de cortisone en vente libre ne fonctionnent pas sur l’eczéma des mains.

En fait, après une utilisation habituelle des préparations en vente libre, un patient peut avoir besoin de cortisones topiques fortes pendant les poussées.

Article relatif :