L’onychauxis est un trouble des ongles qui entraîne des ongles des mains ou des pieds qui poussent en épaisseur anormalement. Avec le temps, ces ongles épais peuvent se recourber (sous forme de bosse) et devenir blancs ou jaunes.
Cet épaississement de l’ongle peut forcer la plaque de l’ongle (la partie que vous peignez avec du vernis à ongles) à se séparer du lit de l’ongle.
Bien que les champignons des ongles des pieds puissent provoquer des symptômes similaires, l’onychauxis n’est pas causée par un champignon. Cependant, votre risque de développer une infection fongique augmente si vous souffrez de ce trouble des ongles.
L’onychauxis, parfois appelée hypertrophie de l’ongle, est plus fréquente chez les personnes âgées. Plus vous vieillissez, plus vous êtes susceptible de souffrir de cette affection.
Table des matière
- 1 Symptômes de l’onychauxis
- 2 Causes communes de l’onychauxis
- 2.1 1.Les causes héréditaires
- 2.2 2.L’ongle peut grossir suite à un traumatisme aigu
- 2.3 3.Le traumatisme chronique fini par un ongle de pieds épais
- 2.4 4.Acromégalie
- 2.5 5.Le psoriasis
- 2.6 6.Une circulation sanguine réduite
- 2.7 7.Les ongles épais sont parfois associés au diabète
- 2.8 8.La maladie de Darier
- 2.9 9.Une infection peut rendre l’ongle de pied épais et jaune
- 2.10 10.Pityriasis rubra pilaris
- 3 L’onychauxis est-il contagieux ?
- 4 Traitement de l’onychauxis
- 5 Traitements médicaux de l’onychauxis
- 6 Remèdes à domicile
- 7 Perspectives et prévention
Symptômes de l’onychauxis
Les symptômes de l’onychauxis sont les suivants :
- Des ongles qui poussent anormalement en épaisseur.
- Séparation de la plaque de l’ongle du lit de l’ongle.
- Ongles d’apparence jaune ou blanche, en plus d’être épais.
- Si elle n’est pas traité : Coloration rouge ou taches noires sur l’ongle.
- Effritement fragile des bords de l’ongle.
- Douleur.
Les symptômes peuvent s’aggraver si l’onychauxis n’est pas traitée. Les ongles peuvent commencer à se recroqueviller.
L’onychauxis peut aussi rendre l’ongle si épais et déformé jusqu’à créer une bosse, qu’il est impossible de le couper ou de l’entretenir. Cela peut rendre le traitement de l’onychauxis plus difficile.
Causes communes de l’onychauxis
L’onychauxis des ongles peut être le résultat de plusieurs problèmes ou maladies. Votre médecin peut diagnostiquer le problème sous-jacent à la croissance anormale de vos ongles.
Les causes les plus courantes d’ongles qui poussent en épaisseur sont les suivantes :
- Les causes héréditaires
- Traumatisme aigu
- Traumatisme chronique
- Acromégalie
- Le psoriasis
- Une circulation sanguine réduite
- Le diabète
- La maladie de Darier
- Infection
- Pityriasis rubra pilaris
1.Les causes héréditaires
Si l’un de vos parents ou les deux sont atteints de cette maladie des ongles, vous êtes plus susceptible de la développer.
2.L’ongle peut grossir suite à un traumatisme aigu
Se cogner l’orteil ou faire tomber un objet lourd dessus peut causer un traumatisme au lit et à la plaque de l’ongle. Suite à un tel traumatisme, il est probable que l’ongle de pied se déforme et grossit.
Dans certains cas, cela peut être temporaire, le temps que l’ongle guérisse.
3.Le traumatisme chronique fini par un ongle de pieds épais
Les personnes qui exercent une forte pression sur leurs pieds pendant de longues périodes, comme les athlètes, les danseurs ou les coureurs, sont plus susceptibles de développer ce trouble des ongles.
La pression à long terme sur les lits et les plaques des ongles peut déclencher une croissance inhabituelle.
Le port de chaussures trop serrées ou trop petites peut également rendre votre ongle de pieds plus épais que la normale.
4.Acromégalie
Ce trouble hormonal est le résultat d’un excès d’hormone de croissance. Bien que rare, il peut entraîner une croissance plus dense des ongles.
5.Le psoriasis
Cette affection cutanée provoque des plaques épaisses de peau squameuse et peut entraîner une croissance plus épaisse et ou des ongles qui se cassent.
6.Une circulation sanguine réduite
Sans un apport adéquat de nutriments, vos ongles peuvent être incapables de se développer correctement. Vous pouvez alors constater des ongles déformés.
7.Les ongles épais sont parfois associés au diabète
Les personnes atteintes de diabète ont souvent des ongles épais. Il peut s’agir d’une complication de la maladie ou du résultat d’une circulation sanguine réduite, également fréquente chez les diabétiques.
8.La maladie de Darier
Maladie génétique de la peau, la maladie de Darier provoque des taches verruqueuses. Ces taches peuvent être jaunes, dégager une forte odeur et être dures au toucher.
Cette maladie peut également provoquer des anomalies au niveau des ongles. Notamment des bandes blanches et rouges sur la plaque de l’ongle et une épaisseur inhabituelle.
9.Une infection peut rendre l’ongle de pied épais et jaune
Une infection à levure ou fongique dans le lit de l’ongle ou autour de la plaque de l’ongle peut provoquer des symptômes, notamment une décoloration vers le jaune et des ongles plus épais.
10.Pityriasis rubra pilaris
Pityriasis rubra pilaris est une affection cutanée rare provoque une inflammation chronique et des écailles ou des taches rouge-orange sur la peau. Elle peut également entraîner un épaississement, une décoloration et une perte des ongles.
L’onychauxis est-il contagieux ?
L’onychauxis n’est pas contagieuse et ne peut pas se transmettre directement d’une personne à l’autre. Il est possible que vous ayez hérité d’un parent du gène qui augmente votre risque de développer cette maladie.
Cependant, le fait de toucher les ongles d’une personne atteinte de cette maladie n’augmente pas votre risque de la développer.
Cela dit, les personnes atteintes d’onychauxis sont plus susceptibles de développer une mycose des ongles des orteils à cause de cette maladie.
Certains types de champignons des ongles des pieds peuvent se transmettre par contact avec une autre personne.
Traitement de l’onychauxis
Le traitement de l’onychauxis se divise en deux grandes catégories : les traitements médicaux et les remèdes maison.
Il n’existe pas de traitement standard pour cette affection. C’est votre médecin qui décidera de la marche à suivre en fonction de la cause présumée et de vos symptômes spécifiques.
Il est important de noter que vous n’avez pas besoin de traiter cette affection, sauf si elle devient douloureuse et interfère avec vos activités quotidiennes.
Cependant, de nombreuses personnes chercheront à obtenir un traitement ou un diagnostic pour une affection sous-jacente, car les ongles peuvent être inesthétiques.
Traitements médicaux de l’onychauxis
Traiter les affections sous-jacentes. Si vous avez ce problème de croissance des ongles, votre médecin peut vouloir identifier les problèmes potentiels qui pourraient en être la cause.
Dans certains cas, il n’y a pas de problème sous-jacent, mais si l’on peut en trouver un, il peut être traité. Le traitement signifie que la croissance en épaisseur et la décoloration peuvent cesser.
L’ablation de l’ongle affecté. Dans les cas extrêmes, votre médecin peut décider d’enlever une partie ou la totalité de l’ongle qui pousse en épaisseur.
Cette option est envisageable lorsque l’ongle devient si épais ou bosselé ,que vous ressentez une douleur intense et que vous ne pouvez plus vous en occuper correctement.
Remèdes à domicile
- Gardez des ongles soignés et coupés. En coupant fréquemment vos ongles, vous améliorerez leur apparence. Cela peut également soulager la douleur si les ongles frottent contre les chaussures et provoquent une gêne. Si votre coupe-ongles n’est pas assez épais pour faire le travail, prenez un coupe ongles spécial pour ongles épais.
Vous pouvez ensuite parler à votre médecin des outils spéciaux dont vous pourriez avoir besoin.
- Portez des chaussures confortables. Les chaussures serrées peuvent provoquer l’onychauxis et aggraver les symptômes, notamment la douleur. Un essayage professionnel peut vous aider à décider si vous avez besoin d’une chaussure plus large pour que vos orteils aient suffisamment de place. Les chaussures à bouts larges peuvent être une option judicieuse si vous ressentez fréquemment des douleurs dues au frottement des ongles contre vos chaussures.
- Peignez avec un vernis. Le vernis à ongles peut aider à couvrir la décoloration, mais il n’arrêtera pas la croissance anormale.
- Bougez plus. Stimulez la circulation dans vos extrémités inférieures en marchant, en faisant du vélo ou en bougeant davantage. L’augmentation du sang, de l’oxygène et d’autres nutriments peut mettre fin au problème de croissance inhabituelle des ongles.
Finalement, vous devrez peut-être consulter un podologue. C’est un médecin spécialisé dans le traitement des affections et des maladies du pied, de la cheville et des membres inférieurs.
Perspectives et prévention
L’onychauxis peut sembler inquiétante, mais elle est rarement dangereuse et peu susceptible de provoquer des effets secondaires graves.
Dans certains cas, ces ongles qui poussent anormalement en épaisseur peuvent être traités.
C’est particulièrement vrai lorsque les ongles anormalement épais sont le résultat d’une affection sous-jacente, comme une infection ou un traumatisme.
Cela peut prendre du temps – les ongles poussent lentement – mais il est probable que vous puissiez retrouver une croissance normale de vos ongles.
Si l’onychauxis n’est pas traitée, vous risquez de connaître des complications telles que des ongles d’orteils courbés, des ongles épais qui ne peuvent être coupés et des douleurs.
Dans ce cas, un médecin peut être amené à vous aider à couper et à entretenir les ongles afin qu’ils n’interfèrent pas avec votre vie quotidienne.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de prévenir l’onychauxis. Cependant, le fait de garder vos ongles coupés et propres, de porter des chaussures légères à bouts larges et de faire de l’exercice peut contribuer à réduire le risque de cette affection.
Si vous pensez être atteint d’onychauxis, prenez rendez-vous avec votre médecin. Un traitement précoce peut aider à stopper et à inverser cette affection.
Articles relatifs :