Ongles qui gondolent : Causes et réparations

Ongles qui gondolent : Causes et réparations

Des ongles beaux, forts et sains sont un objectif à atteindre. Mais parfois, vos ongles ne correspondent pas à ce que vous vous attendez à voir.

Des ongles qui gondolent en est un exemple. De quoi s’agit-il, pourquoi cela se produit-il et que pouvez-vous faire ? Voici ce que vous devez savoir.

Alors, pourquoi mes ongles gondolent-ils vers l’intérieur sur les côtés ? La principale raison pour laquelle les ongles se courbent vers l’intérieur sur les côtés est un traumatisme ou une blessure des ongles.

Cependant, cela peut également indiquer une carence en vitamines ou en minéraux, comme le fer ou la vitamine B12.

Dans les cas les plus graves, cela peut signifier une complication de santé, comme des problèmes respiratoires.

Il est tout à fait naturel de se demander pourquoi cela se produit. Surtout si vous venez juste de le remarquer, ou s’il n’apparaît que sur un seul ongle.

Par ailleurs, il se peut que vous souhaitiez avoir des ongles en acrylique ou en gel et que vous vous inquiétiez du fait que ce ne soit plus possible.

Ne vous inquiétez pas, c’est plus fréquent que vous ne le pensez.

L’article que nous vous proposons aujourd’hui vous aidera à en identifier la cause des ongles qui gondolent et vous proposera quelques solutions.

Pourquoi mes ongles se gondolent-ils d’un côté ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ongle peut se recourber d’un seul côté et devient bombé. Une blessure est une cause probable, tout comme une carence en vitamines. Mais il peut aussi s’agir de quelque chose de plus grave, comme des problèmes respiratoires.

Vos ongles sont-ils bombés ? La courbure d’un côté de votre ongle peut être frustrante alors que l’autre côté est relativement normal.

L’asymétrie peut être plus choquante que la courbure elle-même.

Mais il y a quelques raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec des ongles tordus et courbés de manière inégale.

La première question à se poser est de savoir si vous avez déjà blessé l’ongle ou le bout du doigt qui gondole. Parfois, un ongle endommagé ne repousse pas de la même manière qu’avant.

Des personnes ont signalé que l’ongle s’est recourbé d’un côté après un traumatisme ou une blessure de l’appendice.

S’il ne s’agit pas d’un changement soudain de vos ongles, essayez de demander à quelqu’un qui vous a connu enfant, même bébé.

Il se peut que vous ne vous souveniez même pas de l’accident qui a endommagé votre ongle en premier lieu !

Si une blessure est exclue, vous pourriez envisager de prendre des vitamines.

Une carence en vitamines (notamment en vitamines B et C, ainsi qu’en protéines et en calcium) peut rendre vos ongles cassants, faibles et malsains . Ils peuvent alors se recourber sur les côtés et se casser.

Les ongles qui se cassent et se décollent continuellement sont généralement des signes de carences nutritionnelles, il faut donc commencer par là.

Parlez-en à un professionnel ou à un médecin, qui pourra vous faire passer des tests et même vous conseiller sur les éléments dont vous avez besoin.

Enfin, il y a la possibilité nucléaire : les problèmes respiratoires. Un manque d’oxygène dans le sang peut entraîner ce que l’on appelle « l’ongle en boîte ».

Des effets secondaires plus évidents sont observés avec ce problème, comme les ongles qui deviennent plus larges aux extrémités, et non plus effilés.

Ce phénomène est généralement symétrique, mais il arrive qu’un côté soit plus proéminent que l’autre.

Ce phénomène est plus susceptible de se produire chez une personne souffrant d’asthme ou d’autres maladies pulmonaires. Cependant, il peut également être le signe d’autres troubles, tels que les maladies cardiovasculaires, les MII et le SIDA.

Vous êtes fumeur ? L’arrêt du tabac peut aider vos ongles à se rétablir.

Si vous pensez qu’un problème médical est à l’origine de vos ongles qui gondolent, vous devriez consulter un professionnel de la santé.

Pourquoi les ongles se recourbent-ils lorsqu’ils deviennent longs ?

Lorsque les ongles s’allongent, ils commencent souvent à se dessécher. De ce fait, les extrémités commencent à se recroqueviller sur elles-mêmes.

Faire pousser ses ongles naturellement peut être un processus long et ardu. Mais cela peut en valoir la peine si cela signifie ne plus jamais avoir à payer pour des faux ongles !

Malheureusement, une chose peut vous pousser à sortir le coupe-ongles et la lime à ongles plus vite que n’importe quoi d’autre : l’enroulement.

Au fur et à mesure que les ongles s’allongent, beaucoup trouvent que la courbe traditionnelle en forme de C de l’ongle se réduit lentement jusqu’à prendre la forme d’un O.

Pour tous ceux qui ne veulent pas avoir l’air de porter des Bugles au bout de leurs doigts, cela peut être terrible.

Pourquoi cela se produit-il ?

La raison la plus courante est le simple dessèchement.

Lorsque les ongles s’allongent, la kératine dont ils sont constitués devient de plus en plus sèche. Cela peut provoquer des boucles traditionnelles et serrées, ainsi que des cassures et des ongles fragiles.

Vous pouvez vérifier si c’est le cas en trempant vos ongles dans de l’eau chaude pendant un moment ou en les examinant après une douche.

S’ils semblent plus sains, il s’agit probablement de votre problème.

Il existe des moyens de lutter contre les ongles secs. Les garder hydratés est un excellent moyen de les empêcher de se recourber ou de se casser.

Les produits existent sous forme d’huiles, de pâtes et même de solutions à appliquer, comme le vernis à ongles.

Si vous essayez de faire pousser vos ongles, il y a de fortes chances que vous ayez déjà de l’huile pour cuticules.

À tout le moins, vous savez probablement ce que c’est.

Bonne nouvelle !

L’huile pour cuticules fonctionne. Et elle fonctionne bien.

Vous n’avez pas de produits pour les ongles dans votre arsenal ? Ne vous inquiétez pas ! Tout ce qui permet d’hydrater les ongles et de les maintenir en place fonctionne.

L’Aquaphor est une autre excellente solution que vous avez peut-être déjà.

Même la bonne vieille vaseline peut être utile !

Dans la mesure du possible, recherchez un produit contenant de la vitamine E ou de la biotine, qui peuvent toutes deux aider à produire des ongles sains et beaux.

Pourquoi mes ongles se recourbent-ils à l’extrémité ?

Les ongles qui se recourbent vers le haut à leurs extrémités sont généralement appelés « ongles en cuillère ». Cela peut être un signe de carence en fer.

Si vos ongles sont courbés d’une manière qui leur donne l’impression d’être en face d’une fourchette à salade, vous avez probablement des ongles en cuillère ou koilonychia.

Bien qu’ils se produisent parfois naturellement chez les nourrissons, ils peuvent poser problème à ceux qui les ont en dehors de la chaise haute.

En fait, ils peuvent être un signe clair que vous devriez vous rendre chez votre médecin pour recevoir une injection de vitamine B12 et des comprimés de fer.

Les ongles en cuillère sont solidement liés à une carence en fer. Celle-ci peut provenir de tout ce qui empêche votre organisme d’absorber et de métaboliser correctement le fer.

Des conditions telles que l’anémie sont des causes particulièrement probables.

Il faut également garder à l’esprit que ce phénomène ne se produit généralement que lorsque l’affection est chronique.

Une brève période de carence en fer n’est probablement pas à l’origine de ce phénomène.

Supposons que vous souffriez d’une maladie qui entraîne une carence en fer. Dans ce cas, il est bon d’informer votre prestataire de soins de santé de ce qui se passe avec vos ongles.

Si vous n’avez pas de diagnostic, ce n’est pas une bonne idée de vous diagnostiquer vous-même. Il serait préférable que vous vous rendiez chez votre médecin traitant pour passer des examens.

Savez-vous que vous avez une carence en fer ?

Une modification de votre régime alimentaire peut vous aider. Essayez de manger des aliments riches en fer, comme le thon et les épinards.

Ou achetez une poêle en fonte et faites-y cuire des tomates !

Vous augmenterez votre apport quotidien en fer avec rien d’autre que vos ustensiles de cuisine.

Comment empêcher mes ongles de se recourber vers l’intérieur ?

Il n’y a rien que vous puissiez faire pour arrêter définitivement la courbure vers l’intérieur. Mais, avec quelques outils et une mise en forme créative, vous pouvez soulager temporairement la courbure.

Parfois, les ongles poussent de façon étrange. Ce n’est pas une réponse très utile, mais c’est la vérité.

Chez certaines personnes, les ongles gondolent naturellement vers l’intérieur sur les côtés.

Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun espoir pour vous !

Pour les jours où vos ongles doivent absolument être parfaits, vous pouvez faire un petit effort supplémentaire en échange de quelques résultats bénéfiques.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos ongles sont forts. La prise d’un complément comprenant de la biotine peut y contribuer.

L’hydratation est également indispensable, car les ongles faibles n’ont pas le soutien nécessaire pour ne pas se déformer.

Comme mentionné ci-dessus, l’huile pour cuticules ou même simplement la vaseline fonctionneront. S’ils sont déshydratés, un trempage dans une huile chaude de votre choix peut aider à sceller l’hydratation.

Donnez à vos ongles autant d’amour et de protection que possible.

Vous avez toujours des problèmes ? Il est maintenant temps de passer à la mise en forme.

Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils : une pince à ongles, plusieurs limes, des ciseaux de manucure et tout ce dont vous avez normalement besoin pour façonner vos ongles.

Le fait de limer les extrémités et de les façonner pour qu’elles soient moins arrondies peut parfois aider à compenser la boucle sur les côtés.

Le fait de tailler en angle depuis le bord incurvé jusqu’au bout de l’ongle peut également rendre la courbe moins sévère.

Une fois que vous avez un peu adouci la courbure, utilisez une lime plus douce pour arrondir les choses jusqu’à ce qu’elles paraissent naturelles.

Découvrez le traitement aux plantes naturelles : Huile Poderm

Efficace pour les ongles cassants, fragilisés et striés. Pour retrouver vos ongles sains et beaux.

Puis-je recouvrir mes ongles courbés avec de l’acrylique ?

Selon le type de courbure, il est possible de porter des acryliques. Mais, avec des ongles en cuillère ou des ongles dramatiquement courbés, cela peut provoquer une infection.

Si vous n’avez pas de beaux ongles, vous envisagez peut-être de faire comme beaucoup d’autres : vous procurer des faux ongles.

Les ongles en acrylique sont populaires pour de nombreuses raisons, il est donc logique qu’une personne ayant des ongles de forme bizarre en veuille.

Quel est le pire qui puisse arriver, n’est-ce pas ?

Malheureusement, vous ne pensez peut-être pas au pire des scénarios.

Si vos ongles sont déformés de telle sorte que les acryliques laissent un espace (ce qui est particulièrement fréquent avec les ongles en cuillère), j’ai de mauvaises nouvelles : vous devriez probablement renoncer aux acryliques.

Ce petit espace n’a peut-être pas l’air de grand-chose, mais pour les bactéries, c’est suffisant. Ces petites bêtes peuvent y vivre et s’y développer confortablement.

Pour les ongles qui sont peut-être déjà en mauvaise santé, cela peut être désastreux. Si c’est votre cas, dites non aux faux.

Mais qu’en est-il si vos ongles ne sont pas recourbés de façon si spectaculaire qu’ils laissent un vide ?

Vous devez être prudente, mais il est peut-être possible de se faire poser des acryliques en toute sécurité.

Faites preuve de discernement et consultez des experts pour obtenir des conseils plus personnalisés.