Traitement de la mycose d’ongle de pied avec du Laser

Traitement de la mycose d’ongle de pied avec du Laser

La thérapie au laser est un traitement de la mycose d’ongle de pied, une infection difficile à traiter qui modifie l’apparence et la texture de l’ongle.

Il existe plusieurs types de traitements au laser. Notamment ceux qui utilisent la lumière et ceux qui utilisent le dioxyde de carbone (CO2).

Les mycoses des ongles nécessitent généralement plusieurs séances de traitement au laser avant de disparaître complètement. Il faut parfois entre six et 18 mois de traitements réguliers pour que la thérapie au laser soit efficace.

Bien que ces traitements puissent provoquer des effets secondaires tels que des douleurs et/ou des saignements de la zone environnante, ils sont considérés comme sûrs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les appareils laser émettent des impulsions d’énergie qui produisent de la chaleur. Lorsqu’il est utilisé pour traiter la mycose, le laser est dirigé de manière à ce que la chaleur pénètre à travers l’ongle de pied jusqu’au lit de l’ongle où se trouve le champignon.

Pour ce type de traitement, on utilise des lasers CO2 ou des lasers YAG (yttrium-aluminium-grenat) avec des longueurs d’onde de 870 nm, 930 nm ou 1320 nm pour augmenter la température localisée.

En réponse à la chaleur, le tissu infecté est gazéifié et décomposé. Cela permet alors de détruire le champignon ainsi que la peau et l’ongle environnants.

La chaleur des lasers a également un effet stérilisant, ce qui contribue à prévenir toute nouvelle croissance fongique.

Lorsqu’il est utilisé en toute sécurité, le traitement au laser n’émet pas suffisamment d’énergie pour détruire tous les tissus – ou toute l’infection. C’est pourquoi un traitement répété est généralement nécessaire.

La croissance fongique est inhibée et certains des micro-organismes fongiques sont détruits. Cependant, comme l’infection peut partiellement survivre au traitement, il est peu probable que vous soyez complètement guéri en une seule séance.

Efficacité lu laser pour une mycose des ongles de pieds

Plusieurs types d’appareils laser ont été autorisés aux états unis pour le traitement de la mycose sur un ongle de pied, notamment PinPointe Footlaser, GenesisPlus et Noveon.

Selon les critères d’approbation, ces appareils peuvent produire une « augmentation temporaire des ongles clairs chez les patients atteints de la mycose d’ongle « .

Avec la thérapie au laser, la plupart des gens constatent une amélioration notable. Le taux de guérison est également élevé.

Une étude a montré un taux de guérison de 61 % après 16 semaines. Une autre étude a montré une amélioration clinique de 91 % et un taux de guérison de 30 % à 180 jours4.

Le traitement au laser est associé à des taux élevés de cultures négatives. Ce qui signifie qu’un test microscopique de laboratoire pour une infection fongique ne montre généralement pas de preuve d’infection après le traitement.

Le traitement au laser par rapport aux autres options

Les traitements au laser sont généralement plus efficaces que les autres méthodes de traitement de la mycose des ongles de pieds.

Cette infection peut être traitée avec des médicaments antifongiques topiques (sur la peau) ou des antifongiques oraux. Il existe aussi des options en vente libre et sur ordonnance.

Les antifongiques oraux provoquent des effets secondaires systémiques et ne sont pas totalement efficaces pour guérir la mycose des ongles. Les traitements topiques ont tendance à être sûrs, mais ne sont pas très efficaces.

Les recherches montrent qu’il y a une amélioration d’environ 45 % de l’onychomycose avec les médicaments topiques et d’environ 40 à 66 % avec les médicaments oraux4.

Cependant, l’efficacité de tous ces traitements semble varier. Il peut être fastidieux de les utiliser de façon constante tout en évitant les effets secondaires. Et la combinaison des traitements peut être plus efficace que l’utilisation d’une seule approche thérapeutique.

Ce que vous devez attendre

Une première consultation pour le traitement laser de la mycose des ongles implique une évaluation des symptômes.

Généralement, on diagnostique la mycose sur la base de l’apparence de l’ongle. Mais votre médecin peut prélever un échantillon pour un examen au microscope si nécessaire.

Votre traitement sera administré par un prestataire de soins, qui peut être un dermatologue, un médecin de famille ou un podologue.

Il est possible que vous subissiez un débridement, au cours duquel on coupe vos ongles d’orteils et on nettoie les peaux mortes. Ce la peut se faire le jour de l’intervention au laser ou quelques jours auparavant.

Juste avant l’intervention, votre pied sera nettoyé avec une solution stérile. Il sera ensuite placé dans une position accessible pour diriger le laser.

Le laser sera manœuvré sur les ongles affectés. Il pourra même être utilisé sur les ongles non affectés si vous craignez que l’infection fongique y soit également présente.

Le fait de pulser le laser ou d’utiliser des longueurs d’onde sélectionnées permet de minimiser la chaleur sur la peau. Cela permet de réduire le risque d’effets secondaires. Une séance dure généralement 30 minutes ou moins.

Signes d’amélioration

Si certaines personnes voient l’infection disparaître après un seul traitement, elles peuvent avoir besoin de séances supplémentaires en fonction des résultats.

Même les traitements efficaces ne sont pas censés faire disparaître immédiatement un ongle infecté. En fait, il peut s’écouler jusqu’à 12 mois jusqu’à ce que l’ongle repousse avant que vous puissiez savoir si le traitement a réussi.

Les signes d’amélioration sont les suivants :

  • La disparition de la décoloration jaune, blanche ou brune de l’ongle ou des ongles de pied affectés.
  • La disparition des débris floconneux sous ou sur l’ongle
  • Récupération de l’onycholyse, qui est le détachement de l’ongle du lit de l’ongle situé en dessous.
  • Forme et texture normales de la nouvelle pousse de l’ongle, sans épaisseur, ni bosse, ni altération de la forme de l’ongle.

Un mot de la fin

Lorsque vous envisagez des options de traitement pour une mycose des ongles des pieds, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Les médicaments oraux peuvent provoquer des effets secondaires. D’autres parts, les médicaments topiques nécessitent un traitement constant, qui se traduit souvent par une faible amélioration.

Les traitements au laser peuvent être plus efficaces. Pourtant, le temps nécessaire à la prise de plusieurs rendez-vous pour des traitements répétés au laser peut être un fardeau.

Le coût peut également être un facteur, car certains régimes d’assurance maladie ne couvrent pas la totalité du coût de ce traitement.

Le prix du traitement de la mycose des ongles de pieds en France est d’environ 170 euros par séance. Le prix peut varier légèrement selon les instituts. Le nombre de séances dépend de l’avancement du traitement et la réponse de votre corps.

Lorsque vous discuterez de vos options avec votre prestataire de soins, vous devrez réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chacun de vos choix.