Tache noire sous ou sur le pied : Causes et traitements

Il n’est pas rare que des taches et des bosses apparaissent sur nos pieds. De nombreuses personnes se heurtent à des objets avec leurs pieds lorsqu’elles marchent, ce qui entraîne parfois une douleur passagère.
Cependant, il y a un problème lorsque les taches sur les pieds ne semblent pas disparaître d’elles-mêmes. Pire encore, elles semblent surgir de nulle part.
Lorsque une tache noire apparait sur la plante des pieds, vous devez savoir ce que cela peut signifier et si vous devez consulter un médecin.
Quelles sont les causes d’une tache noire sur la plante de pied ?
En général, les taches foncées sur le pied d’une personne s’expliquent par des réponses simples.
Par exemple, les ecchymoses et les marques sur le pied peuvent survenir chez les personnes qui se tiennent souvent debout ou qui effectuent un travail manuel. Cependant, la présence d’une tache noire sans aucun autre signe de bosses ou d’ecchymoses peut signifier qu’il y a quelque chose de plus grave.
En règle générale, deux affections peuvent être à l’origine de taches sombres sur le dessous ou le dessus des pieds :
- La dermatite de stase veineuse.
- Les mélanomes malins.
Ces deux affections peuvent provoquer des taches décolorées et d’autres symptômes comme la douleur et le gonflement du pied et de la cheville.
1.Qu’est-ce que la dermatite de stase veineuse ?
La dermatite de stase veineuse survient lorsque le sang s’échappe des veines et pénètre dans la peau. En général, cette affection est due à un problème de circulation du sang dans les veines, parfois à cause d’un blocage ou d’autres problèmes de pression à l’intérieur des veines.
Cette affection est également connue sous les noms d’eczéma veineux et de dermatite de stase.
Bien que cette affection soit plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, elle peut survenir à tout âge. En outre, elle touche plus souvent les femmes que les hommes.
Plusieurs traitements médicaux sont disponibles pour la dermatite de stase, y compris des options ne nécessitant pas l’intervention d’un médecin.
Symptômes d’une dermatite de stase veineuse sur le pied
Outre les taches noires apparaissant sur le dessus du pied, la dermatite de stase a également tendance à s’accompagner de gonflements et de taches autour des chevilles et de la partie inférieure de la jambe.
Le gonflement de ces zones est un autre symptôme courant, bien qu’il puisse être atténué par le sommeil ou le fait de se lever.
Voici d’autres symptômes courants de la dermatite de stase veineuse :
- Coloration jaune, rouge ou brune de la peau autour des chevilles et du dessus du pied.
- Présence de varices bombées ou tordues
- Démangeaisons ou douleurs au niveau de la zone décolorée
- épaississement de la peau autour de la zone touchée
- Plaies qui suintent ou qui ont l’air croûteuses ou écailleuses
- Perte de poils au niveau des chevilles et des tibias.
La plupart des symptômes ci-dessus sont associés à des cas modérés ou graves de l’affection. La plupart des personnes ne souffrent que de la sensation de gonflement et des taches décolorées.
Causes de la dermatite de stase veineuse
La dermatite de stase survient souvent chez des personnes souffrant de problèmes de circulation ou d’autres problèmes cardiovasculaires.
Comme il s’agit d’une maladie veineuse, la cause des symptômes réside dans l’incapacité de l’organisme à éliminer le sang des veines de la jambe ou à faire circuler correctement ce sang vers d’autres parties du corps.
Les veines sont munies d’une série de valves unidirectionnelles qui permettent au sang de retourner vers le cœur après avoir apporté de l’oxygène et des nutriments aux cellules de l’organisme.
Associées aux muscles des veines, ces parties de votre système circulatoire contribuent à faire circuler le sang des extrémités vers le cœur.
Toutefois, avec l’âge, ces valvules peuvent perdre de leur efficacité, ce qui entraîne une insuffisance veineuse. Cela signifie que les veines ne font pas circuler le sang comme elles le feraient chez une personne plus jeune.
Plusieurs conditions et facteurs sont en corrélation avec une augmentation de l’incidence de la dermatite de stase, notamment :
- L’hypertension artérielle
- Veines variqueuses
- Antécédents d’insuffisance cardiaque ou rénale
- Un caillot sanguin localisé dans la jambe
- Le surpoids ou l’obésité
- Antécédents d’interventions chirurgicales dans la zone affectée
- Un mode de vie sédentaire.
Traiter les taches noires de dermatite de stase veineuse
Le traitement chirurgical est généralement la façon dont les médecins corrigent l’insuffisance veineuse.
Ces interventions chirurgicales détournent le flux sanguin dans la jambe afin de réduire la quantité de sang essayant de circuler dans la zone insuffisante, empêchant ainsi le sang de s’écouler dans les tissus environnants.
En outre, votre médecin peut vous prescrire des stéroïdes ou des antihistaminiques pour traiter la douleur, la rougeur ou les démangeaisons causées par la zone affectée. Ces médicaments sont généralement prescrits aux patients en attente d’une intervention chirurgicale.
En cas de symptômes de gonflement ou de douleur, il existe quelques options de soins à domicile, comme par exemple :
- Porter des bas de contention
- surélever les pieds au-dessus du cœur pour favoriser le retour du sang vers le cœur
- Marcher souvent pour faire circuler le sang dans les veines
Enfin, une crème hydratante peut soulager les sensations de sécheresse ou les démangeaisons causées par les squames sur les jambes.
N’utilisez pas de crème hydratante sur des plaies ouvertes afin d’éviter les infections ou d’endommager davantage les tissus.
2.Mélanome malin du pied
Les mélanomes malins sont des cancers agressifs provenant des cellules pigmentaires de la peau. Ces cancers peuvent se propager à d’autres parties du corps en se référant aux tissus voisins et, s’ils sont suffisamment avancés, en utilisant la circulation sanguine.
Les mélanomes malins du pied peuvent survenir occasionnellement.
Contrairement à la dermatite de stase, les mélanomes malins peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, y compris le dessus et le dessous du pied.
Causes et signes à rechercher sur votre pied
La plupart des mélanomes se déclarent à la suite d’une surexposition aux rayons ultraviolets (UV). Ce rayonnement est l’une des nombreuses ondes électromagnétiques émises par le soleil. C’est également le rayonnement utilisé dans les lits de bronzage et les salons pour encourager le développement de la pigmentation de la peau.
Les cellules qui produisent le pigment se divisent rapidement pour étendre la pigmentation, ce qui augmente le risque de mélanome.
Tout le monde peut développer un mélanome au fil du temps, mais il existe un certain nombre de facteurs qui augmentent le risque de développer un mélanome :
- Peau claire, taches de rousseur et tons de cheveux plus clairs.
- Coups de soleil foudroyants avant l’âge de 18 ans.
- Présence de nombreux grains de beauté sur le corps, surtout s’ils se sont développés avant l’âge de 18 ans.
Une fois développés, les mélanomes apparaissent sur le corps sous la forme de taches brunes et asymétriques sur la peau.
Sur le pied, ces taches sont généralement brunes, noires ou bleues. Cependant, elles apparaissent parfois en rouge ou en blanc.
Plusieurs de ces couleurs peuvent également être présentes dans une même tache.
Toutes ces décolorations n’indiquent pas la présence d’un mélanome, mais sont des symptômes visibles de la maladie.
Les mélanomes augmentent également en taille avec le temps par rapport aux grains de beauté bénins.
Si une tache noire sur votre pied semble s’agrandir avec le temps ou présente une bordure irrégulière avec la peau adjacente, cela peut être le signe d’un mélanome malin.
Diagnostic et prévention de la mélanome malin du pied
Pour diagnostiquer un mélanome, le chirurgien du pied et de la cheville doit interroger le patient sur les antécédents de la tache. Il procède également à un examen physique de la tache et prélève un échantillon de la zone en vue d’une biopsie.
Une fois la biopsie effectuée par le chirurgien, le laboratoire aura besoin de temps pour identifier les cellules prélevées dans la région affectée.
La présence de cellules cancéreuses dans la biopsie permet de diagnostiquer un mélanome.
Pour ceux qui cherchent à prévenir ces cancers ou à les détecter à un stade précoce, il existe plusieurs mesures à prendre pour se protéger :
- Portez des chaussures ou des chaussettes d’eau lorsque vous êtes à la plage.
- Utiliser une protection adéquate contre le soleil, notamment un écran solaire, de l’ombre et des vêtements résistants au soleil.
- Enlever de temps en temps le vernis à ongles pour vérifier s’il y a des taches sombres sur les ongles.
- Inspecter toutes les parties du pied et de la cheville, y compris entre les orteils et sous le pied.
Résumé
De nombreuses raisons expliquent l’apparition de taches sombres sur la plante des pieds. Deux des causes les plus courantes sont la dermatite de stase et les mélanomes du pied.
Alors que la dermatite de stase est principalement due à l’âge et au manque d’activité, les mélanomes ont des origines multiples et peuvent toucher n’importe qui, quel que soit l’âge.
Si vous remarquez des taches décolorées sur votre pied, consultez un médecin pour qu’il examine la zone. Une détection précoce peut permettre d’éviter les symptômes graves de ces deux affections.