Se ronger les ongles provoque-t-il une mycose ?

Se ronger les ongles provoque-t-il une mycose ?

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui peut être plus risquée que vous ne le pensez. L’un des dangers de se ronger les ongles est la mycose des ongles.

Alors, la prochaine fois que vous vous rongerez les ongles parce que vous êtes nerveux ou que vous vous ennuyez, réfléchissez bien aux problèmes que cela peut causer.

La plupart des gens se rongent les ongles à cause de la nervosité ou du stress. Cela finit par devenir une habitude inconsciente.

Si vous le faites depuis longtemps, il se peut que vous ne vous rendiez même pas compte de la fréquence à laquelle vous le faites.

Cette habitude est plus fréquente chez les enfants, mais elle peut vous suivre à l’âge adulte ou se développer en raison de facteurs de stress spécifiques.

D’autres facteurs font que se ronger les ongles est un problème. Non seulement c’est inesthétique à regarder, mais cela peut donner à vos ongles un aspect sale ou irrégulier.

Le fait de se ronger les ongles peut même vous exposer à un risque accru de maladie. Si vous mettez vos doigts dans votre bouche, vous risquez de propager des bactéries et de tomber malade.

Il est probable que vous abîmiez la peau autour de votre ongle, augmentant ainsi le risque d’infection. Si tu t’ouvres la peau, cela peut aussi être douloureux.

Il est plus facile d’arrêter de se ronger les ongles que de traiter une infection une fois qu’elle a commencé.

Comment peut-on contracter une mycose des ongles en se rongeant les ongles ?

Vous pouvez contracter une mycose d’ongles si vous vous rongez les ongles. Le type de la mycose des ongles causée par cette action est généralement appelé paronychie.

Il s’agit d’une infection de la peau qui entoure les ongles des mains et des pieds. Elle se manifeste par des rougeurs, des gonflements et même des cloques remplies de pus qui peuvent se former autour de l’ongle.

ongles rongés avec mycose des ongles

La paronychie peut être soit bactérienne, soit fongique. Cela dépend du type de germes qui affectent l’ongle.

Voici quelques-unes des autres causes courantes d’infection :

  • Immerger fréquemment les mains dans l’eau
  • Se faire régulièrement des manucures
  • Se couper les ongles trop courts

Mais l’une des causes les plus courantes de ce problème est le fait de se ronger les ongles. Cela peut être particulièrement risqué si vous arrachez un gros morceau de votre ongle de la peau.

Lorsque les champignons ont la possibilité de pénétrer dans ces zones ouvertes de la peau, un champignon peut se former.

Malheureusement, un champignon se propage rapidement et facilement. Ainsi, une fois que ces germes ont la possibilité de pénétrer dans votre peau, il peut être difficile de se débarrasser de l’infection sans traitement agressif.

Que se passe-t-il lorsque vous vous rongez trop les ongles ?

Si vous vous rongez régulièrement les ongles, vous devez être averti du risque de contracter une mycose d’ongles.

En général, cela se produit parce que lorsque vous vous rongez les ongles, vous n’enlevez pas seulement des morceaux de l’ongle lui-même. Vous enlevez également une partie de la peau environnante et des cuticules.

Vos cuticules protègent vos ongles de la saleté, des débris, des bactéries, etc. Lorsque vos cuticules sont endommagées ou que des morceaux sont enlevés, il est facile pour un champignon de s’installer.

Une fois que le champignon a réussi à traverser le lit de l’ongle, il peut se propager.

Cela peut entraîner une décoloration, une mauvaise odeur provenant de l’ongle, etc. Dans certains cas, l’ongle peut même commencer à paraître fragile. S’il n’est pas traité correctement, il peut être nécessaire de l’enlever.

D’autres problèmes peuvent survenir lorsque l’on se ronge fréquemment les ongles, en voilà cinq :

1.Inflammation

Saviez-vous que votre salive est conçue pour décomposer les molécules alimentaires, les graisses, etc. Vos doigts ne font pas exception à cette règle.

Votre salive peut endommager la peau de vos doigts, entraînant son érosion et son inflammation.

2.Maladies

Les bactéries peuvent affecter vos doigts à partir de votre bouche. Mais, les bactéries de vos doigts qui vont dans votre bouche peuvent être bien pires.

Pensez à tous les objets que vous touchez au cours de la journée. La plupart du temps, nous ne nous rendons même pas compte du nombre de germes présents sur presque tous les objets avec lesquels nous entrons en contact.

Si vous ne vous lavez pas régulièrement les mains, ces germes restent sur vos doigts. Lorsque vous les mettez dans votre bouche pour vous ronger les ongles, vous vous exposez à un grand nombre de maladies différentes.

Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un simple rhume ou de quelque chose de plus grave.

3.Ongles incarnés

Vos ongles sont constitués d’une couche appelée matrice. Lorsque la matrice est endommagée par le fait de se ronger les ongles, vous pouvez commencer à avoir des ongles incarnés récurrents.

Ces ongles peuvent devenir très douloureux et irritants. D’autres types de déformations des ongles sont également possibles.

4.Problèmes de santé bucco-dentaire

Se ronger les ongles peut finir par causer des ravages sur vos dents. Cela peut endommager la structure de vos dents et les désaligner.

Comme vos ongles sont très robustes, ils peuvent aussi rayer l’émail de vos dents. Une fois que l’émail a disparu, il est impossible de le récupérer. Les dents sans émail sont plus sujettes aux caries et aux ébréchures.

5.Éraflures

Il est déjà assez difficile d’avoir les doigts dans la bouche. Mais si vous arrivez à arracher votre ongle et qu’il reste dans votre bouche ne serait-ce que quelques secondes, il peut causer encore plus de dommages.

Vos ongles sont plus tranchants que vous ne le pensez. Il suffit de peu de choses pour que l’ongle puisse rayer vos gencives.

Si cela se produit, vos gencives peuvent devenir enflées et rouges. Vous pourriez transmettre le paronychus dans votre bouche à partir de vos ongles.

Il existe plusieurs moyens à suivre pour arrêter de se ronger les ongles, trouvez dans cet article 12 méthodes pratiques pour arrêter de se ronger les ongles.