Pourquoi les peaux des ongles se décollent ?

Pourquoi les peaux des ongles se décollent ?

Personne n’aime l’aspect des peaux autour des ongles qui craquent et et pèlent. Que ce soit lors d’un rendez-vous galant, d’une réunion d’affaires ou même dans votre vie quotidienne, la peau écaillée autour des ongles peut être assez désagréable à regarder.

La peau qui pèle peut également être douloureuse. Notamment lorsque vous mangez avec vos mains ou lorsqu’elle entre en contact avec l’eau.

« Je rencontre souvent des patients qui souffrent d’une desquamation de la peau associée non seulement à la peau du visage mais aussi à la peau autour des ongles des doigts et des orteils, qui sont les autres parties du corps les plus couramment exposées », explique le Dr Nivedita Dadu, dermatologue à la Skinology Skin and Hair Clinic, à New Delhi.

Causes de décollement des peaux autour des ongles

Le décollement des peaux autour des ongles peut être déclenché par un certain nombre de choses.

Voici quelques-unes des principales causes :

1.Facteurs environnementaux

Notre peau est exposée quotidiennement à un certain nombre d’éléments extérieurs, qui peuvent affecter l’hydratation de la peau.

« La peau de la cuticule subit le poids de la plupart des agents environnementaux. Ils sont l’un des facteurs déclenchant les plus courants du dessèchement et de la desquamation éventuelle de la peau », explique le Dr Dadu.

« La sécheresse inhérente de la peau ou les changements saisonniers entraînant une sécheresse de la peau sont l’une des principales causes de la desquamation de la peau.

Les conditions climatiques difficiles, comme les étés secs et les hivers extrêmes, endommagent la surface exposée des mains et des pieds », ajoute-t-elle.

Elle ajoute que le lavage excessif des mains ou l’exposition prolongée à l’eau peuvent également entraîner la sécheresse de la peau.

« En outre, le fait de se ronger les ongles ou de s’arracher la peau autour des ongles peut entraîner des blessures. Les zones rugueuses de la peau peuvent également être douloureuses », ajoute-t-elle.

2.Agents chimiques

L’exposition à des substances chimiques telles que le savon, les détergents ou la peinture à ongles peut provoquer une réaction allergique. Elle entraîne une irritation de la peau et une desquamation.

« Les allergies à différents produits cosmétiques, notamment les vernis à ongles et les dissolvants à base d’acétone, ou à des produits chimiques comme le savon ou les détergents utilisés pour la vaisselle ou la lessive, ou encore l’utilisation de gants en latex, peuvent toutes entraîner une desquamation de la peau », explique le Dr Dadu.

3.Infections

Le Dr Chiranjiv Chhabra, directeur et dermatologue en chef de la clinique Skin Alive à Delhi, affirme qu’une desquamation de la peau accompagnée de douleur et de pus peut indiquer une infection bactérienne.

Et, lorsque la desquamation s’accompagne d’un gonflement, de rougeurs et de démangeaisons, elle peut être le symptôme d’une infection fongique.

Selon elle, ces deux affections doivent être évaluées et traitées par un médecin.

4.Conditions de santé sous-jacentes

Un certain type de trouble ou de maladie de la peau peut également provoquer la sécheresse de la peau et son décollement.

« Le psoriasis est une affection cutanée auto-immune qui peut provoquer des rougeurs, une desquamation et des fissures de la peau autour des doigts, même dans et autour des ongles », explique le Dr Dadu.

« L’eczéma chronique, la dermatite atopique et le pompholyx sont d’autres affections cutanées qui peuvent entraîner une sécheresse et des modifications de la peau », ajoute-t-elle.

Outre les maladies de la peau, le manque de certaines vitamines et minéraux dans notre organisme peut également contribuer à la desquamation de la peau.

Un apport insuffisant en vitamines B, A, E et C peut affecter la santé de la peau . Il la rend sèche, écailleuse et rugueuse.

« Une carence nutritionnelle dans l’organisme peut entraîner des modifications de la peau, des cheveux ainsi que des ongles », explique le Dr Dadu.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Selon le Dr Dadu, il n’y a pas lieu de s’alarmer immédiatement. En effet, les dommages et le décollement de la cuticule sont le plus souvent dus à des facteurs environnementaux.

« Les remèdes maison, comme garder la peau hydratée et suivre certaines mesures préventives, peuvent être d’un grand secours. Cependant, si le problème persiste et présente des symptômes associés autres que la simple desquamation de la peau, vous devriez consulter un dermatologue immédiatement », conseille-t-elle.

Prévention

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Cela est particulièrement valable lorsqu’il s’agit de garder les peaux autour des ongles en bonne santé et de l’empêcher de peler.

« S’il s’agit simplement d’une peau sèche et gercée, la chose la plus simple à faire est de commencer à utiliser une crème hydratante pour les mains.

Massez bien la crème dans les trous des ongles et sur vos mains régulièrement, surtout après les repas. Vous pouvez opter pour des émollients, de la vaseline ou de l’huile d’amande », explique le Dr Chabbra.

« Veillez à consommer suffisamment d’eau pour maintenir le corps hydraté.

Parallèlement, adoptez une alimentation saine comprenant au moins cinq portions de fruits et de légumes à feuilles de différentes couleurs. Cela permet à votre corps de recevoir la quantité requise de vitamines et de minéraux », ajoute-t-elle.

Les facteurs externes sont souvent la principale cause de la desquamation de la peau. Nous devons alors éviter la surexposition à ces agents.

« Les désinfectants pour les mains à base d’alcool et les cosmétiques contenant de l’alcool et de l’acétone ne doivent pas être utilisés de manière excessive.

Il faut également éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs comme les détergents. Vous pouvez plutôt opter pour des gants de cuisine (ne contenant pas de latex) à ces fins », conseille le Dr Dadu.

« Une exposition prolongée au soleil peut entraîner des coups de soleil. Et finalement une desquamation de la peau.

Il faut donc toujours utiliser une bonne crème solaire sur les mains et les pieds. Les mauvaises habitudes comme se ronger les ongles, se gratter les cuticules et sucer son pouce doivent être contrôlées », ajoute-t-elle.

Autres conseils

Beaucoup d’entre nous aiment faire des manucures et des pédicures dans le cadre de leur routine de soins de la peau.

S’il est tout à fait normal de choyer ses mains et ses pieds, il y a certaines choses auxquelles il faut faire attention, selon le Dr Chabbra, pour éviter que la peau ne pèle.

« Pendant la manucure, il ne faut jamais laisser l’esthéticienne retirer le pli de l’ongle.

Si vous voulez que les ongles aient l’air propres, vous pouvez simplement repousser doucement les cuticules avec un bâtonnet orange.

Il s’agit d’un bâtonnet en bois fin utilisé pour les soins des ongles. Il faut essayer de ne pas utiliser d’instruments métalliques sur le pli de l’ongle ou la cuticule », conseille le Dr Chabbra.

« La cuticule est étroitement collée au lit de l’ongle. Elle ne permet pas aux champignons ou aux bactéries de pénétrer dans notre corps.

Si nous coupons la cuticule, nous nous exposons à ce que des germes pénètrent dans notre corps à travers nos ongles », explique-t-elle.