Ongles striés chez le bébé

Ongles striés chez le bébé

Les ongles striés présentent des lignes en relief qui traversent généralement verticalement l’ongle de la main ou de l’orteil.

Bien que les ongles striés se développent généralement à l’âge adulte, ils peuvent apparaître chez des personnes de tout âge, même chez les bébés.

Souvent, ces stries sur les ongles ne sont pas inquiétantes. Cependant, elles peuvent être le signe de maladies et d’infections potentiellement graves, surtout si elles apparaissent soudainement ou se développent de manière inhabituelle, par exemple à l’horizontale.

Causes d’ongles striés chez le bébé

Causes localisées

Les ongles striés des mains et des pieds peuvent avoir des causes localisées, comme des infections bactériennes ou fongiques.

Ces infections peuvent également modifier la couleur, la texture et la forme des ongles. Elles peuvent provoquer des infections sous les ongles ou la peau.

Des stries rouges sous les ongles, appelées hémorragies d’éclats, peuvent également indiquer des infections.

Un traumatisme dans la zone de l’ongle, tel qu’un doigt frappé dans une porte, est une autre cause possible des crêtes des ongles.

Causes systémiques

D’autres causes possibles des stries des ongles des mains et des pieds sont systémiques.

Il s’agit par exemple de l’anémie ferriprive, du psoriasis et de l’alopécie areata, une maladie qui entraîne la chute des cheveux en plaques arrondies.

L’anémie ferriprive est plus fréquente chez les bébés âgés de 9 à 24 mois. Un dépistage de la carence en fer est recommandé dans cette tranche d’âge.

Symptôme potentiellement grave

Les ongles striés peuvent indiquer un problème grave nécessitant une évaluation médicale immédiate. C’est particulièrement vrai si les vagues sont horizontales ou si elles sont accompagnées d’une décoloration.

L’empoisonnement à l’arsenic et l’ingestion de substances toxiques, comme l’ingestion de produits chimiques ou de plantes vénéneuses, peuvent provoquer des ongles striés des mains ou des pieds chez le bébé.

Elles peuvent également indiquer une malnutrition ou une difficulté à absorber les nutriments alimentaires.

Points à considérer

Si les ongles striés de votre bébé sont accompagnées d’une infection ou d’une maladie, elles ne doivent pas être ignorées.

Vous devez immédiatement contacter votre médecin si les ongles striés chez votre bébé sont accompagnés de :

  • Convulsions
  • Difficultés respiratoires
  • manque d’envie de boire
  • Une déshydratation due à des vomissements ou à la diarrhée
  • brève perte de conscience

Article relatif :