Ongles sales: causes et solutions (Guide complet)

Ongles sales: causes et solutions (Guide complet)

Qu’il s’agisse de taper, de faire des travaux ménagers ou d’autres activités, vos mains sont toujours utilisées. Une utilisation constante peut entraîner une accumulation de saletés sous vos ongles et une décoloration de la surface.

Heureusement, tout le monde peut aujourd’hui traiter les ongles crasseux et avoir des ongles propres et sains. Il suffit de les nettoyer régulièrement, de porter des gants lorsque cela est possible et de garder vos ongles en bon état en les toilettant.

Les soins des ongles ont toujours fait l’objet de discussions dans le monde de la beauté. Les femmes adorent la polyvalence du soin des ongles et sa commodité en tant qu’amélioration de l’embellissement avec l’ajout de vernis à ongles et d’ongles en acrylique.

Malgré les diverses options de relooking disponibles pour rendre nos ongles plus fabuleux que jamais, on peut généralement dire que des ongles propres sont des ongles sains.

Mais malgré le temps, l’amour et le soin que nous consacrons à l’entretien de nos ongles, il peut être assez frustrant de rencontrer des accumulations sur le dessous de nos ongles. Si vous vous demandez en quoi consiste cette accumulation ou ce dépôt d’ongles, voici la réponse.

Pourquoi les ongles de mains deviennent sales ?

Qu’est ce que la boue sous vos ongles ?

L’accumulation ou la boue sous les ongles peut être très inesthétique et gênante. Certains peuvent même croire que les ongles sales indiquent une maladie. Mais ne vous inquiétez pas car elle n’est pas aussi dangereuse qu’elle n’y paraît et est en fait une chose assez courante.

Lorsque les protéines présentes dans les ongles et la couche extérieure de la peau se décomposent, elles laissent derrière elles des débris de kératine. Ces débris s’accumulent pour former l’accumulation sur la face inférieure de vos ongles.

Nous avons tous des interactions quotidiennes avec notre environnement habituel, comme les peluches, la saleté et les produits de beauté personnels. Elles peuvent faire en sorte que certaines de ces matières se retrouvent collées sur le dessous de vos ongles et aggravent encore plus l’accumulation.

La production de débris de kératine fait partie du cycle biologique normal de la peau et des ongles. Pourtant, il convient de redoubler de prudence si la coloration des ongles passe du gris au vert.

Ce problème peut être attribué à la présence d’une souche bactérienne appelée Pseudomonas , connue pour produire des pigments verts que les prothésistes ongulaires appellent les « greenies ».

En outre, le Pseudomonas a une plus grande affinité pour se reproduire sous les ongles en acrylique. Cela en raison de la longueur des ongles et des ouvertures cachées qu’ils créent, qui piègent les bactéries et favorisent leur croissance.

Pour en savoir plus, consultez l’article : ongles vert après l’utilisation de faux ongles.

Pourquoi mes ongles deviennent sales lorsque je gratte ma tête ?

Le sébum « cireux » est communément appelé « saleté du cuir chevelu ». Il apparaît sur le cuir chevelu sous la forme d’une couche blanche ressemblant à des pellicules.

Les gens le découvrent lorsqu’ils se grattent le cuir chevelu sans le savoir et découvrent une couche blanche et cireuse sous leurs ongles.

Pourquoi ai-je des ongles sales au réveil ?

Pendant leur sommeil, certains gens peuvent gratter leur peau ou leurs cheveux, et cela cause l’accumulation de la saleté et des bactéries sous les ongles. Si vous avez l’habitude de faire cela, vous pouvez alors remarquer que vos ongles sont sales au réveil, malgré qu’ils étaient propres la veille.

La saleté sous vos ongles est-elle du caca ?

Non, ce n’est pas vraiment de la matière fécale, mais cela peut ressembler à du caca. C’est un mélange de peau morte, d’huile, de saleté et éventuellement de bactéries ou de champignons qui se développent sous vos ongles.

Lorsque vous vous grattez, les cellules de la peau, la sueur et l’huile de votre propre peau s’accumulent sous l’ongle.

Les faux ongles sont-ils sales ?

Les ongles artificiels sont plus sales que les vrais. Selon les experts, ils peuvent sembler plus propres car ils cachent ce qui s’accumule en dessous. Et ce qui se cache en dessous est plutôt dégoûtant.

Les chercheurs pensent que les ongles artificiels contiennent plus de germes que les ongles naturels.

Comment empêcher la saleté de pénétrer sous vos ongles ?

Pour vous prévenir et nettoyer des ongles sales, suivez ces étapes simples :

  • Essayez de garder vos ongles aussi courts que possible. Cela permet de réduire la surface de production des bactéries sur le dessous des ongles.
  • Trouvez des moyens plus efficaces de nettoyer les ongles crasseux. Par exemple, vous pouvez essayer d’enfoncer vos ongles dans une barre de savon afin d’extraire les débris piégés sur le dessous de vos doigts. Ce qui vous laissera des ongles plus propres et plus blancs.
  • Choisissez des produits de beauté qui contribueront à réduire l’accumulation de résidus sur vos ongles. Remplacez les crèmes hydratantes très crémeuses qui peuvent provoquer une accumulation de résidus sur les ongles par des huiles hydratantes.
  • Il est également conseillé de renoncer à la brosse à ongles comme outil pour nettoyer vos ongles. Utilisez plutôt un bâtonnet orange (outil de manucure utilisé pour nettoyer les ongles, repousser les cuticules et retirer l’excédent de peau). En fait, les brosses à ongles ne peuvent pas être stérilisées et peuvent abriter des bactéries. N’oubliez pas de passer doucement le bâtonnet orange sous vos ongles afin que les ongles et le lit de l’ongle ne se séparent pas.

Quel outil pour nettoyer le dessous de vos ongles ?

outil pour nettoyer sous les ongles

Soyez honnête, combien d’ustensiles aléatoires avez-vous utilisés dans votre vie pour enlever la saleté et la crasse sous vos ongles ? Il est temps alors de découvrir comment nettoyer correctement le dessous des ongles une fois pour toutes.

Alors que l’automne commence à faire chuter les températures, le meilleur ami de vos mains pourrait en fait être l’ennemi des ongles sales.

Les ongles se salissent souvent plus vite pendant les mois les plus froids, et que les peluches à l’intérieur des gants pourraient en être la cause !

Si vous commencez à remarquer que vos ongles sont toujours pleins de saletés, retournez vos gants et dépoussiérez-les.

Bien sûr, tous les problèmes ne proviennent pas des gants. Quelle que soit l’origine de la saleté, il faut s’y attaquer.

Rien ne peut gâcher des ongles inspirés de la cuisine et si dignes d’un nom que vous vous mettez en appétit pour la mode, comme de vilaines lignes de crasse qui s’accumulent sous le lit de l’ongle. Posez donc les ciseaux (ou tout autre outil que vous avez utilisé auparavant) et suivez les étapes ci-dessous !

1.Brosse à ongles : outil répandu pour nettoyer des ongles sales

Rien n’est plus important qu’une bonne brosse à ongles pour enlever la saleté. Elle est plus efficace que n’importe quel objet qui gratte la saleté. Il faut pourtant l’utiliser avec précaution, car ces objets peuvent accidentellement pousser la saleté plus loin ou endommager le lit de l’ongle.

Cela permet de se débarrasser des saletés et autres débris qui peuvent s’y accumuler. Surtout s’ils ne sont pas coupés assez courts (ce qui entraîne des problèmes d' »ongles longs »).

Pour la la santé de vos ongles, choisissez une brosse à ongles avec poils naturels et sans plastique. La marque Feinholz est une des meilleures choix disponible en ligne.

Vous pouvez également utiliser des produits tels que des coupe-ongles, des limes à ongles ou des limes émeri.

2.Faites tremper vos mains

Assurez-vous que vos mains sont bien humides (ugh, humides) avant de les frotter. Si vous vous rincez les mains sous l’eau rapidement, vous risquez d’endommager le lit de vos ongles !

Un bon moment pour nettoyer le dessous des ongles est sous la douche, car les mains seront certainement humides en une minute.

3.Frottez jusqu’à ce que le résultat soit impeccable

Nettoyez le dessous de vos ongles en mettant un peu de savon antibactérien sur la brosse et en la tenant vers le bas.

Faites de légers mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée et que vos ongles soient étincelants de propreté.

4.Hydratez vos ongles

Ne laissez pas vos ongles se dessécher à cause du savon et du frottement après avoir nettoyé sous vos ongles. Une des crèmes hydratantes répandue pour les mains du moment est celle de Trilogy. Cela grâce à son mélange odorant de vanille et d’orange naturelles !

5.Utilisez une lime en verre au lieu du métal

Une autre méthode très efficace pour nettoyer et entretenir vos ongles consiste à utiliser une lime en verre.

Oui, il est prouvé qu’une lime en verre est meilleure que les limes en métal pour couper vos ongles. L’achat d’une lime en verre et la mise au rebut de votre ancienne lime en métal constituent un grand pas vers l’obtention des ongles sains et propres dont vous avez toujours rêvé.

Oubliez la coupe et le limage de vos ongles avec des matériaux en métal. Passez aux limes en verre pour des ongles magnifiquement conservés.

Vous pouvez essayez ce magnifique lot de 5 limes à ongles en verre.

Pour un résultat encore meilleur, essayez de limer vos ongles avec une lime en verre dans le même sens. Mais si vous êtes pressée, vous pouvez toujours les limer de manière bidirectionnelle et obtenir un excellent résultat.

Si vous avez du mal à vous couper les ongles assez courts, la meilleure solution est de les faire couper régulièrement par un professionnel.

Quand est-il des ongles de pieds sales ?

Nous sommes devenus hyper conscients de la nécessité de lutter contre les germes. Nous désinfectons nos maisons, nous nous lavons les mains plus que jamais, et nous faisons même le ménage à l’épicerie. Une chose qui ne profite pas de cette frénésie de nettoyage ? Vos ongles de pieds.

Même si vous êtes pieds nus la majeure partie de la journée ou si vous portez des chaussures de ville et que vous ne vous déplacez qu’entre les pièces de votre maison, la zone située sous vos ongles d’orteils peut accumuler toutes sortes de saletés.

Les ongles d’orteil peuvent être très sales, et encore plus si vous êtes pieds nus. Cela se produit parce que vos orteils sont plus directement exposés à des éléments tels que la saleté, la poussière, l’huile, la nourriture, les peluches, les cheveux et les fibres de tapis.

Vos ongles d’orteil sont également susceptibles de piéger les peluches de chaussettes, la crème hydratante, le vernis à ongles et les débris d’ongles et de peau.

Bien que les ongles soient également susceptibles de contenir toutes sortes de débris, on se lave les mains bien plus souvent que les pieds (et les ongles des orteils).

Nous accordons plus d’attention à nos mains au quotidien. Pourtant, l’accumulation de débris sous les ongles des pieds peut entraîner des douleurs et parfois des infections et des maladies.

On peut citer les infections fongiques, les lésions des ongles ou les ongles incarnés. Ce sont tous des risques liés au fait de négliger les ongles des pieds.

Mais vous êtes plus enclin à ces problèmes si le lit de l’ongle est déjà endommagé.

En général, la plaque de l’ongle est dure et protectrice. Cela empêche la saleté et les organismes de pénétrer sous l’ongle. Mais tout cela suppose que vos ongles soient en bonne santé, qu’ils aient une longueur appropriée, qu’ils soient intacts et qu’ils adhèrent fermement au lit de l’ongle.

Vous voulez vous assurer que la zone située sous vos ongles d’orteils est exempte de saleté ? Continuez à défiler pour découvrir des conseils approuvés par des experts.

Comment avoir (et conserver) des ongles d’orteil propres ?

nettoyer sous ongles pieds

1.Gardez vos ongles courts

Lorsque vous vous faites une pédicure, veillez à couper vos ongles d’orteils courts. Il est important de les garder courts en les coupant de manière droite et en laissant un tout petit bout blanc.

Si les ongles sont trop longs, une accumulation plus importante se produira.

2.Soyez doux pendant le nettoyage de vos ongles

Pour enlever la saleté sous les ongles de pieds, certains utilisent des outils comme un instrument métallique pour les ongles ou un bâton d’orange.

Pourtant, un nettoyage trop agressif peut arracher l’ongle de son lit.

Cela crée alors une ouverture où la saleté et les débris s’accumulent. Il est conseillé d’utiliser un bâtonnet orange pour nettoyer délicatement la zone.

Enfoncer vos ongles dans un pain de savon blanc sous la douche, peut aussi aider à enlever la saleté et les débris sous-unguéaux sous les ongles de pieds.

3.Gardez vos cuticules

Vous avez peut-être entendu dire qu’il ne fallait pas couper vos cuticules lors d’une manucure. Mais c’est particulièrement vrai pour vos ongles de pieds.

La cuticule est le joint protecteur naturel de l’ongle et protège l’ensemble de l’ongle contre l’entrée d’eau et d’organismes.

La meilleure façon de l’entretenir ? : Faites bien tremper vos pieds afin de ramollir les cuticules. Ensuite, repoussez-les doucement à l’aide d’un bâtonnet d’orange ou d’un repousse-cuticules.