Ongles rayés : Causes et 4 traitements possibles

Ongles rayés : Causes et 4 traitements possibles

Il est indéniable que notre corps est super intelligent. Il nous envoie régulièrement des signes, nous indiquant ce dont nous pourrions avoir besoin (ou ce dont nous devrions nous tenir à l’écart).

Par exemple, si des points blancs parsèment votre mâchoire, votre corps vous demande peut-être de limiter les produits laitiers ou les aliments à indice glycémique élevé. Vous avez des racines plus grasses que d’habitude ? Le stress peut en être la cause.

Lorsque nous avons des ongles rayés ( appelés aussi ongles striés ), qu’est-ce que notre corps essaie de nous dire ? Nous vous expliquons ici ce qu’il en est, ainsi que la façon de se débarrasser de ces stries.

Que sont ces rayures sur les ongles ?

Regardez vos ongles de près. Vous remarquez ces fines lignes ? Normalement, les ongles présentent des rayures verticales très fines qui ne sont pas trop visibles, sauf si vous les examinez à hauteur d’œil.

Mais lorsque ces rayures deviennent grossières, elles peuvent faire passer la surface de vos ongles de lisse à cassante en un clin d’œil.

Faut-il s’en inquiéter ?

La réponse courte ? Cela dépend. Si les rayures verticales sont assez courantes et relativement faciles à traiter (vous le verrez), les lignes horizontales peuvent être source d’inquiétude. Si vos ongles sont rayés de façon horizontale et profonde, cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Les stries horizontales peuvent se développer après un stress physique subi par le corps. Par exemple, une maladie, une intervention chirurgicale, un médicament ou même la malnutrition (un concept également connu sous le nom de « lignes de Beau », si vous avez entendu ce terme).

C’est quoi les lignes de beau ?

Les « lignes de Beau » apparaissent comme des stries horizontales sur l’ongle et affectent normalement les 10 ongles.

Elles sont dues à la réponse du corps à une mauvaise santé ou à une baisse du système immunitaire, la matrice ralentissant sa production, ce qui entraîne une crête visible.

La matrice ralentit alors sa production, ce qui donne lieu à une crête visible. Cette condition disparaît généralement après rétablissement. Encore une fois, n’essayez pas de polir la crête, car cela ne ferait qu’amincir davantage la plaque de l’ongle.

Dans certains cas, vous pouvez appliquer un vernis à ongles. Mais assurez-vous de procéder à une consultation approfondie et d’évaluer tout problème de santé qui pourrait constituer une contre-indication.

Si vous remarquez des lignes horizontales sur vos ongles, il est préférable de consulter immédiatement votre dermatologue. Vous allez vous assurer qu’aucune maladie systémique n’entrave la croissance normale de vos ongles.

Pourquoi mes ongles sont-ils rayés ?

Les rayures verticales, quant à elles, peuvent se produire pour une multitude de raisons, qui ne sont pas toutes évitables.

1.Vieillissement

Tout d’abord, le vieillissement.

Malheureusement, ces rayures peuvent n’être qu’un sous-produit du processus naturel de vieillissement. Surtout si elles sont très subtiles et semblent persister.

C’est logique : nos ongles sont vulnérables aux mêmes facteurs nuisibles qui provoquent l’apparition de fossettes sur notre peau (exposition au soleil, perte de collagène et stress oxydatif).

2.Séheresse des ongles

Si vous remarquez que les bords de vos ongles commencent à se dédoubler et à former des lignes verticales, il se peut que vos ongles essaient simplement de vous dire qu’ils sont desséchés.

La sécheresse de la peau peut provoquer des rayures sur vos ongles, car c’est le moyen pour votre corps d’essayer de communiquer avec vous . Surtout si vous avez tendance à utiliser des produits desséchants sur ces pointes ou si vous vous lavez souvent les mains (ce qui pourrait très bien être le cas de nous toutes en ce moment), vous pourriez commencer à voir ces rayures apparaître.

3.Carences alimentaires

Et parce que la beauté a toujours un moment interne, ces stries pourraient également signifier des déséquilibres nutritionnels. Si vous vous êtes récemment lancée dans un nouveau régime alimentaire, vérifiez vos ongles. En effet, ces creux pourraient être des signes importants indiquant que le nouveau plan alimentaire ne fonctionne pas pour votre corps.

Les ongles sont principalement constitués de protéines durcies (protéine appelée kératine). Lorsque nous sommes pauvres en protéines, en calcium ou en d’autres vitamines, cela peut parfois se manifester sur vos ongles par des lignes verticales.

Dans le même ordre d’idées, le stress peut aussi entrer en jeu. De la même manière que le stress peut entraîner une perte temporaire de cheveux, vos ongles peuvent également devenir striés et cassants.

Comment traiter des ongles rayés

Vous avez constaté que vos ongles sont rayés ? Heureusement, ce n’est pas si difficile à traiter. Il suffit de donner un petit coup de pouce à vos pointes :

1.Prenez des compléments alimentaires

Commençons par l’intérieur, d’accord ? La biotine est la vitamine B impliquée dans la production de kératine. Elle peut aider à combler les carences en vitamines et à gérer ces crêtes d’ongles cassantes.

Après tout, il a été démontré que la biotine favorise l’épaisseur et la fermeté des ongles dans plusieurs études humaines. Une étude en particulier a révélé que les personnes qui prenaient des suppléments de biotine avaient des ongles 25 % plus épais que le groupe qui ne l’ont pas pris.

Une supplémentation en collagène peut également aider à gérer l’apparence, car le collagène est également impliqué dans la production de kératine.

Selon certaines études, lorsque des patients ont pris du collagène quotidiennement pendant 24 semaines, la santé de leurs ongles a été mieux maintenue. Cela avec des taux de croissance plus rapides, une réduction des cassures et une amélioration de l’apparence.

2.Hydratez vos ongles, comme vous le feriez pour votre peau

Tout comme votre peau peut devenir craquelée et rugueuse au toucher, les crêtes de vos ongles peuvent souffrir de sécheresse.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les aider de la même manière. Appliquez de la crème hydratante sur vos ongles comme vous le faites pour vos mains.

Cela dit, les huiles sont vos amies. Essayez de masser vos ongles avec de l’huile de jojoba, de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’argan pour les hydrater et en adoucir la surface.

Mais vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour des produits spécifiques pour les ongles (bien qu’il existe plusieurs options si vous êtes intéressée). Au contraire, vous pouvez utiliser les mêmes types d’huiles que vous appliquez pour hydrater votre visage.

Permettez-nous d’insister à nouveau : Les soins des ongles et de la peau sont les deux faces d’une même pièce.

3.Protégez vos ongles des rayons UV

Oui, vos ongles peuvent aussi être endommagés par les UV. Tout comme votre peau a besoin d’une protection adéquate, vos ongles méritent le même niveau de soin.

Pour commencer ? Peignez vos ongles avec un vernis à filtre UV (ou optez pour une teinte opaque pour bloquer physiquement les rayons, un peu comme un chapeau de soleil pour vos ongles).

Cela va agir comme un écran solaire pour vos ongles. Ce sont des vernis qui absorbent ou reflètent les rayons du soleil, ils vont donc protéger vos ongles des dommages.

4.Appliquez un produit de remplissage des rayures si vous voulez utiliser du vernis

Si vous voyez déjà quelques divagations à travers vos ongles et détestez l’aspect grumeleux lorsque vous utilisez du vernis, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez appliquer des couches de base renforçantes pour donner un peu d’amour à vos ongles. Les crêtes finissent par disparaître.

Polissez légèrement vos ongles et utilisez un produit de remplissage des crêtes avant le vernis (comme cet apprêt réparateur) pour obtenir une toile lisse. La base va littéralement remplir les lignes, de sorte que votre vernis coloré n’aura pas l’air bosselé en surface.

Si vous voulez vraiment intensifier le soin de vos ongles, cherchez un vernis qui contient de l’acide glycolique. Ceux-ci peuvent aider à renforcer les canaux des ongles et à minimiser l’apparence des crêtes.

Vous pouvez aussi frotter cet exfoliant doux sur vos ongles avec ce que vous avez sous la main : un sérum, un peeling ou un tampon.

Le résultat final

Avoir des ongles rayés, aussi ennuyeuses soit-il, est assez courantes avec l’âge – et c’est susceptible d’arriver à chacun d’entre nous.

En fait, si c’est dû au vieillissement normal, alors nous devrions probablement l’accepter.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons de retarder l’apparition de ce phénomène et de préserver l’aspect lisse de ces rainures.

Cet entretien régulier n’est pas superficiel ou vain, il est nécessaire pour optimiser notre santé. Après tout, nos ongles peuvent nous en apprendre beaucoup sur ce qui se passe sous la surface.