7 raisons d’ongles qui pèlent et s’écaillent

7 raisons d’ongles qui pèlent et s’écaillent

Vos ongles en disent long sur votre santé. S’ils sont faibles et cassants, décolorés ou s’ils pèlent , vos ongles peuvent indiquer que quelque chose d’autre se passe dans votre corps.

Les ongles qui pèlent ne sont pas différents. Bien qu’il s’agisse de l’un de ces problèmes de beauté ennuyeux que vous pouvez être tenté d’ignorer, il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles les ongles pèlent.

Votre régime alimentaire, les techniques de manucure ou même une maladie sous-jacente peuvent être en cause.

Mais une fois que vous aurez trouvé ce qui se passe, vous pourrez chercher un traitement approprié. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue pour obtenir des conseils.

Votre dermatologue vous posera des questions sur les causes ou les expositions possibles et sur toute condition médicale ou tout médicament qui pourrait jouer un rôle.

Il pourra également prélever une coupe de votre ongle et l’envoyer à un dermatopathologiste. Ce dernier l’examinera au microscope pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe.

Vous ne savez pas pourquoi vos ongles pèlent? Voilà les raisons les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour leur redonner leur éclat d’antan.

1.Vos mains sont souvent mouillées

La cause la plus fréquente des ongles qui pèlent est le mouillage ou le séchage répétitif des mains.

Cela arrive donc souvent aux coiffeurs, aux femmes de ménage et à d’autres emplois nécessitant un trempage fréquent des mains.

Vos ongles peuvent également se décoller si vous passez du temps dans des endroits chauds ou humides. Une trop grande humidité ou une exposition prolongée à l’humidité fait que l’ongle se gonfle d’eau et devient mou.

Le résultat final est un ongle mou et cassant qui est susceptible d’être endommagé par un traumatisme minime. »

Pour éviter cela, il est recommandé de porter des gants pour faire la vaisselle. Ensuite, bien sécher les mains et les ongles après les avoir lavés.

Une application régulière d’une crème pour les mains contenant de la vitamine E permettra reconstituer l’humidité perdue.

2.Vous avez trop poli vos ongles

Tout comme les ongles chargés d’humidité peuvent être enclins à peler et à se dédoubler, il en va de même pour les ongles desséchés par un polissage excessif.

Une sécheresse excessive rend l’ongle cassant, de sorte qu’un traumatisme mineur l’endommage facilement. Cela signifie qu’une petite entaille peut se transformer en une grosse fente lorsque les ongles sont trop secs.

Veillez à utiliser une crème hydratante riche ou une huile pour ongles après avoir poli vos ongles pour éviter qu’ils ne se dessèchen.

3.Les produits chimiques contenus dans vos produits sont trop agressifs

Certains produits chimiques (comme ceux nécessaires à la fabrication de l’adhésif pour les ongles en gel ou en acrylique) peuvent dessécher les ongles et les rendre susceptibles de peler.

On peut aussi trouver ces ingrédients dans tout, du savon pour les mains et des désinfectants au détergent à lessive, .

Il est préférable alors de rechercher des produits étiquetés « hypoallergéniques« . Ils contiennent généralement des agents chimiques plus doux ou naturels.

4.Un traumatisme au niveau des ongles

Se ronger le vernis, se ronger les ongles ou utiliser ses ongles pour ouvrir une boîte de seltzer peut ne pas sembler très traumatisant. Cependant, ce genre d’activités peut réellement provoquer le décollement des ongles.

Bien que le mécanisme exact ne soit pas entièrement compris, de manière générale, le décollement des ongles se produit lorsque l’adhésion cellule à cellule est perturbée.

Nos ongles sont constitués de nombreuses couches de cellules compactes. La connexion entre une cellule et les autres cellules adjacentes peut être compromise car les liens entre elles se relâchent.

C’est ce qui se produit lorsque l’ongle se décolle. L’adhésion cellule à cellule se rompt et les couches se séparent.

Pour éviter cette séparation, appliquez un renforçateur d’ongles et veiller à utiliser un dissolvant doux, sans acétone, au lieu de décoller le vernis petit à petit.

Evitez aussi de vos ronger les ongles. Pour en savoir plus sur risques sur la santé de ronger ses ongles et comment l’arrêter , consultez notre article : Se ronger les ongles : quelles conséquences sur la santé et comment arrêter

5.Une carence en nutriments pourrait jouer un rôle.

Les ongles décollés ont été associés à un faible taux de calcium, ainsi qu’à une carence en fer, en vitamine D et en vitamines B comme la biotine. Ces vitamines aident toutes la kératine – dont sont faits les tissus des ongles – à se renforcer. »

Une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et protéines maigres, est un bon point de départ pour remédier aux carences nutritionnelles.

Mais vous pouvez également demander à votre médecin si vous pourriez bénéficier de la prise de certains suppléments.

6.Un problème de thyroïde pourrait être en cause

Alors que les signes typiques d’un trouble de la thyroïde comprennent les changements de poids, l’anxiété, la fatigue et le brouillard cérébral, les ongles qui pèlent peuvent également être un drapeau rouge indiquant que vous devriez faire vérifier vos niveaux de thyroïde.

Les maladies thyroïdiennes entraînent un ralentissement du taux de renouvellement de la peau et des ongles. Les tissus anciens restent alors en place plus longtemps, ce qui rend les ongles cassants.

7.Vous souffrez d’une infection fongique

L’onychomycose, ou infection fongique de l’ongle, peut provoquer plusieurs types différents de dystrophie unguéale, notamment le décollement des ongles.

Vous pouvez également constater un épaississement des ongles et une décoloration blanche ou jaune-brun.

Si vous pensez avoir une infection fongique, prenez rendez-vous avec votre dermatologue, car elles peuvent être délicates à traiter.

Votre médecin pourra confirmer que vous avez une infection. Il vous prescrira probablement des médicaments antifongiques par voie orale pour aider l’ongle à guérir.