Ongles de pieds épais et jaunes : causes et traitements

Ongles de pieds épais et jaunes : causes et traitements

Beaucoup de gens peuvent avoir une affection inesthétique avec ongles de pieds jaunes et épais.

Cette affection peut nous obliger à éviter certaines activités comme une agréable promenade sur la plage avec vos tongs ou une promenade dans un parc avec vos sandales.

Bien que vous puissiez vous sentir gêné et vouloir instinctivement couvrir vos pieds, l’apparence de vos pieds devrait être le dernier de vos soucis.

Des causes plus graves sont à l’origine de cette affection. Et, comme vous le lirez, couvrir vos pieds peut en fait vous nuire plus que vous aider.

Quelles sont les causes des ongles de pieds jaunes et épais ?

Parfois, les ongles des pieds s’épaississent naturellement avec l’âge. Associés à une diminution de l’apport sanguin, vos ongles peuvent pousser plus lentement, s’épaissir et devenir plus sensibles aux infections.

Bien que les ongles jaunes et épais soient affreux, vous ne devez pas considérer cette affection uniquement en fonction de l’aspect de vos ongles.

En effet, un autre coupable de cette affection est souvent un champignon. Les lois de la croissance normale des champignons peuvent également s’appliquer à vos ongles.

Vous vous souvenez peut-être de votre cours de biologie de base : les champignons aiment les endroits chauds, sombres et humides pour se développer. Cela inclut des endroits comme vos chaussures, vos chaussettes et vos bas.

Les champignons sont plus enclins à se développer sur vos vos chaussures et chaussettes si :

  • Vous portez vos chaussures ou vos chaussettes toute la journée.
  • Elles sont laissées dans des endroits humides et détrempés.
  • Vous les exposez à des conditions humides (comme une forte humidité ou la pluie).

Comment les champignons pénètrent-ils dans mes ongles de pied ?

Comme vous le savez, il est facile de se fendre un ongle d’orteil en courant, en jouant au tennis ou simplement en se cognant ou en se cognant l’orteil.

Une fissure de l’ongle de l’orteil offre aux champignons une ouverture et un endroit pour vivre.

ongle gros orteil jaune et épais

Une fois à l’intérieur de l’ongle de l’orteil, il est extrêmement difficile de se débarrasser d’un champignon.

En effet, l’ongle de l’orteil – presque comme un pansement ou un plâtre – maintient le champignon en place.

Comme il n’y a aucun endroit où le champignon peut s’échapper ou être nettoyé naturellement, il reste… et se développe.

Vous augmentez la probabilité de contracter un champignon des ongles en fréquentant des clubs de santé, en utilisant des douches communautaires ou en partageant des limes à ongles.

Symptômes de mycose qui donne des ongles jaunes et épais ?

Voilà les symptômes qui peuvent indiquer d’un champignon a pénétré vote ongle :

  • Ongles décolorés ? (Notez surtout s’ils sont verts, jaunes ou d’une couleur plus foncée).
  • Épais et floconneux
  • Remplis de débris sous l’ongle qui sentent très mauvais
  • Déchirés
  • Remplis de marques de piqûres

Si vos ongles d’orteil présentent l’un de ces symptômes, il se peut que vous ayez des ongles d’orteil épais et jaunes causés par un champignon.

Y a-t-il des problèmes graves ?

Parfois, des ongles de pied jaunes et épais indiquent que vous souffrez d’une affection du pied difficile à diagnostiquer.

Dans certains cas, votre podologue peut effectuer une biopsie du champignon présumé et la faire analyser par un pathologiste.

Le pathologiste vérifiera d’abord que vous ne souffrez pas de psoriasis, d’eczéma, de dermatite ou d’un autre type d’affection cutanée.

Pour confirmer le diagnostic d’une infection fongique, il peut effectuer un test KOH (hydroxyde de potassium) et un test PAS (Periodic acid-Schiff).

Il s’agit de tests chimiques précis et scientifiques qui garantissent un diagnostic correct de votre infection fongique spécifique.

Traitement et prévention des ongles de pieds jaunes et épais

Bien que les ongles d’orteil jaunes et épais puissent être difficiles à traiter, il existe des moyens importants de combattre et de prévenir cette affection.

Prévenir les ongles épais et jaunes

Tout d’abord, prévenez les ongles jaunes et épais et les champignons des ongles en :

1.Évitez de blesser vos ongles d’orteils. Une fissure dans l’ongle est l’un des moyens les plus courants par lesquels un champignon des ongles commence à prendre racine.

Essayez alors de réduire les activités qui risquent d’endommager les ongles (ou assurez-vous au moins que vos pieds sont bien protégés).

2.Portez des chaussures bien ajustées. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre l’extrémité de votre chaussure et le bout de votre orteil le plus long.

Cet espace supplémentaire permet d’éviter d’endommager vos ongles d’orteil en cas de choc ou d’impact. (Surtout l’ongle du gros orteil qui est le plus exposé)

Recherchez également des chaussures avec :

  • Des semelles épaisses et rigides
  • Un soutien supplémentaire de la voûte plantaire
  • Un contrôle ferme de l’arrière-pied

3.Évitez les chaussures ou les bottes qui piègent et retiennent l’humidité, comme les bottes en caoutchouc.

Gardez vos pieds au sec en changeant vos chaussettes si elles sont mouillées ou humides. Laissez également vos chaussures dans des endroits secs lorsque vous ne les portez pas.

4.Utilisez des tongues de qualité dans les lieux publics pour éviter tout contact avec les champignons. Pour être particulièrement prudent, vous pouvez même éviter de marcher pieds nus partout, même autour de votre maison ou de votre jardin.

5.Coupez régulièrement vos ongles d’orteil pour éviter qu’ils ne se fissurent ou ne s’écaillent.

Traitement d’ongles épais et jaunes

Si vous avez déjà été diagnostiqué comme ayant des ongles jaunes et épais, si vous luttez actuellement contre un champignon des ongles ou si vous êtes sujet à une récidive, vous pouvez traiter cet état en faisant ce qui suit :

  • Vaporisez vos chaussures avec un spray antifongique topique en vente libre. Les spores fongiques qui restent dans vos chaussures peuvent réinfecter vos ongles si vous ne faites pas attention. Vous pouvez utiliser des sprays contenant des solutions telles que Topjess, bien que des endroits comme les salles de bowling utilisent souvent le Lysol pour prévenir efficacement les champignons dans les chaussures. (Évitez les poudres antifongiques, car elles ont tendance à détériorer assez rapidement les semelles des chaussures).
  • Utilisez des gels pour ongles, des huiles ou d’autres solutions qui aident à décomposer et à nettoyer les débris de kératine qui s’accumulent sous vos ongles. La kératine est la matière que votre corps crée pour fabriquer la peau, les cheveux et les ongles. Ce sont ces débris qui sont souvent à l’origine de la décoloration de vos ongles de pied.
  • Utilisez des traitements topiques liquides ou en crème qui contiennent des antifongiques en vente libre comme le Tolnaftate.
  • Nettoyez régulièrement vos chaussettes. Lorsque vous portez des chaussettes, assurez-vous qu’elles sont sèches.
  • Faites une rotation de vos chaussures afin de ne pas porter les mêmes tous les jours. Donnez à chaque paire de chaussures au moins 24 heures pour sécher, et portez-les un jour sur deux.
  • Séchez soigneusement vos pieds entre les orteils, surtout après une douche ou des activités qui vous font transpirer.

Coupe-ongles spécial pour ongles épais

Ensemble de 3 coupes ongles en acier inoxydable.

Format souple de qualité supérieure ,pour une coupure saine et facile des ongles épais.

Consulter un médecin

Si le champignon ou les ongles de pieds jaunes et épais persistent malgré vos tentatives de traitement, il est recommandé de consulter un podiatre pour un traitement supplémentaire.

Votre podologue pourra effectuer des tests et diagnostiquer plus précisément votre état. Il pourra alors vous prescrire un médicament plus puissant pour combattre le champignon.

Étant donné que 17 organismes différents peuvent être à l’origine de la mycose des ongles, votre podologue peut travailler avec vous pour trouver le bon traitement personnalisé.