Ongles cassants et fragiles pendant la grossesse

Ongles cassants et fragiles pendant la grossesse

Si vous avez l’habitude d’avoir des cheveux fins et des ongles courts, la perspective de cheveux plus épais et brillants et d’ongles soudainement plus longs peut être deux effets secondaires bienvenus de la grossesse.

En fait, grâce à l’afflux d’hormones, les ongles d’une femme enceinte peuvent pousser plus vite que jamais. Vous aurez alors probablement envie de garder une lime à ongles à portée de main.

Pourtant, pour certaines femmes, il y a un inconvénient à la croissance inattendue des ongles pendant la grossesse.

Les modifications des ongles dés le début de la grossesse peuvent également inclure la fragilité, des ongles striés ou une séparation de l’ongle du lit de l’ongle appelée onycholyse. Voilà pour les ongles glamour des neuf prochains mois !

Pour en savoir plus sur ces changements surprenants que peuvent subir vos ongles lorsque vous êtes enceinte, y compris sur les soins à leur apporter, les traitements à éviter et le moment où il faut appeler le médecin, poursuivez votre lecture.

Causes des modifications des ongles pendant la grossesse

Comme c’est le cas pour de nombreuses modifications de votre corps pendant la grossesse, la croissance plus rapide des ongles est le résultat d’une poussée normale d’hormones.

Ces mêmes hormones sont également responsables des changements que vous pouvez observer dans vos cheveux.

Vos cheveux peuvent être plus épais, plus secs ou plus gras, et dans votre peau, comme les vergetures et l’hyperpigmentation ou les taches sombres.

Vous aurez peut-être l’impression de devoir passer la tondeuse tous les deux jours pendant votre grossesse. Cependant, certaines futures mamans connaissent des problèmes d’ongles plus graves, notamment des lignes ou des points blancs (leuconychie).

Certaines femmes enceintes connaissent aussi des dédoublements, des ongles striés, des ongles incarnés, un décollement (onycholyse) et un épaississement.

Les ongles faibles et cassants sont-ils un signe de grossesse ?

Vos ongles peuvent se casser, se déchirer et se dédoubler plus facilement qu’avant votre grossesse.

Pourtant, les ongles faibles et cassants peuvent également être causés par d’autres facteurs, comme un manque de biotine dans votre alimentation.

La biotine est une vitamine du complexe B qui peut améliorer la fermeté, la dureté et l’épaisseur des ongles. Elle peut également préserver la santé de vos cheveux et de votre peau.

Assurez-vous de consommer suffisamment de biotine grâce à des aliments tels que les noix, les œufs, les flocons d’avoine, les épinards, le brocoli, les bananes et les céréales complètes.

Rappelez-vous aussi, si vous n’êtes pas actuellement enceinte – ou si vous ne prévoyez pas de l’être – ne soyez pas tentée de prendre des vitamines prénatales pour favoriser une croissance plus rapide des ongles (ou des cheveux).

Prendre des suppléments prénataux alors que vous n’êtes pas enceinte ou que vous n’allaitez pas peut vous exposer à des niveaux élevés de nutriments qui peuvent être dangereux.

Comment prendre soin de vos ongles pendant la grossesse ?

Si vos ongles souffrent pendant votre grossesse, il est bon de protéger vos mains. Essayez les stratégies suivantes pour prendre soin de vos ongles pendant la grossesse :

  • Ne rongez pas vos ongles. La grossesse est le moment idéal pour rompre avec la mauvaise habitude de se ronger les ongles et d’arracher vos cuticules.
  • Gardez vos ongles propres et secs. L’eau rend les ongles mous, et les ongles mous se cassent.
  • Optez pour des ongles courts pour l’instant. Optez pour des ongles courts, car ils risquent moins de s’accrocher et de se casser et il vous sera plus facile de prendre soin de votre bébé et de le caresser.
  • Utilisez beaucoup de lotion. Appliquez une bonne crème hydratante sur vos ongles et vos cuticules au moment du coucher.
  • Mettez des gants en caoutchouc. Couvrez vos mains lorsque vous faites la vaisselle et utilisez des produits d’entretien ménager.
  • Repoussez vos cuticules, plutôt que de les couper. Faites-le en douceur, et de cette façon, vos ongles resteront plus forts, et vous serez moins susceptible de contracter une infection.
  • Ne déterrez pas les ongles incarnés. Consultez un dermatologue s’ils deviennent vraiment dégoûtants ou douloureux.
  • Emportez vos propres outils. Pour minimiser les risques d’infection, apportez vos propres instruments de toilettage au salon de manucure ; nettoyez-les bien avec de l’alcool avant de les réutiliser.
  • Limez avec soin. Ne faites pas de mouvements de va-et-vient lorsque vous limez vos ongles – allez dans une seule direction – et évitez les accrocs en gardant les bouts arrondis plutôt que pointus.
  • Faites attention à la décoloration. Si vous avez des ongles artificiels, méfiez-vous de toute coloration verte funky – c’est le signe d’une infection bactérienne. Mieux encore, gardez vos ongles naturels pendant votre grossesse.

Les traitements des ongles à éviter pendant la grossesse

  • Évitez les produits à base de solvants, comme ceux contenant du toluène. On trouve ces produits dans certains vernis, ongles acryliques et dissolvants. Ce solvant peut être desséchant et il a tendance à sentir mauvais. Cela provoque des maux de tête et des nausées chez certaines.

Vérifiez les étiquettes et évitez autant que possible les produits contenant de l’acétone ou du formaldéhyde (le formaldéhyde a été associé à des fausses couches et au cancer).

Vous devez également éviter les phtalates dans tout type de produit pour les ongles ou les mains. Ces produits peuvent nuire au système endocrinien.

  • Bien que les produits chimiques contenus dans les traitements des ongles en gel et en acrylique ne se soient pas révélés dangereux pendant la grossesse, il est conseillé de porter des gants pour protéger vos mains des rayons UV afin d’éviter les taches sur la peau.

Les traitements des ongles en acrylique peuvent également dégager une odeur extrêmement forte et augmenter le risque d’infection.

En savoir plus : Peut-on se faire poser des ongles en gel pendant la grossesse ?

  • Faites toujours attention aux émanations : Que vous soyez au salon ou en train de vous faire une manucure, assurez-vous que la pièce est bien ventilée.

Par beau temps, sortez pour une séance de peinture en plein air (les ongles sèchent plus vite, et vous ne risquez pas de faire couler du rose vif sur le sol de votre salle de bains !) Et si vous travaillez dans un salon, essayez de faire des pauses régulières pour prendre l’air et portez toujours des gants.

Quand appeler votre médecin en cas de modification des ongles pendant la grossesse ?

Certains changements dans la couleur, la texture ou la forme de vos ongles ne sont pas graves. Mais dans d’autres cas, vous pouvez souffrir d’une infection ou d’une maladie.

Si vous avez un ongle incarné douloureux ou probablement infecté ou une onycholyse, (qui est une décoloration accompagnée d’un soulèvement de l’ongle et de son détachement du doigt) , prenez rendez-vous avec un dermatologue.

Sources :