Pourquoi vos ongles sont mous et déformés ?

Pourquoi vos ongles sont mous et déformés ?

Êtes-vous frustré parce que vos ongles sont déformés et incroyablement mous Ils se cassent ou se décollent si facilement qu’il est presque impossible de les allonger ou de les faire pousser ?

Votre corps a une façon de vous faire savoir que les choses ne vont pas bien et pour certaines personnes, tout se passe au niveau des ongles.

La texture, la couleur et les autres imperfections de nos ongles peuvent nous renseigner sur notre état de santé général .

Pour la population générale, la santé des ongles est le plus souvent un indicateur d’un mauvais apport nutritionnel ou d’une mauvaise digestion.

Il est toujours important de rester attentif à tout changement corporel qui pourrait indiquer d’autres problèmes.

Voici trois raisons pour lesquelles vos ongles peuvent être mous et déformés, et quelques solutions simples pour mettre fin à ce problème gênant.

Causes d’ongles mous

1.L’humidité et les produits chimiques peuvent provoquer des ongles mous et déformés.


Si vos ongles se déforment avant de se casser, s’ils poussent rarement au-delà du bout des doigts ou s’ils se dédoublent facilement, c’est peut-être parce qu’ils sont surexposés à l’humidité ou aux produits chimiques.

Des produits tels que les détergents, les liquides de nettoyage, les traitements des ongles et les vernis à ongles peuvent avoir un impact sur la résistance de vos ongles.

L’eau est également la raison la plus courante pour laquelle les ongles se déforment et se cassent.

Chaque fois que vous vous lavez les mains, les ongles absorbent de l’eau et gonflent. Ils reprennent ensuite leur taille initiale une fois qu’ils sont secs.

Ce processus de croissance et de rétraction – s’il est répété – peut user vos ongles et les rendre fragiles.

Toutefois, si vous présentez d’autres symptômes tels que la constipation, la perte de cheveux, la dépression ou des contractions musculaires en même temps que des ongles en mauvais état, vous êtes peut-être anémique.

2.Anémie due à une carence en fer

En plus des ongles mous, présentez-vous l’un des symptômes suivants ?

  • Irritabilité ou sentiment de faiblesse
  • Constipation
  • Somnolence
  • Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)
  • Aphtes buccaux
  • Palpitations ou angine (douleur thoracique)
  • Perte de cheveux
  • Évanouissement ou sensation d’évanouissement
  • Dépression
  • Essoufflement à l’effort
  • Contractions musculaires
  • Peau jaune pâle
  • Picotements, engourdissements ou sensations de brûlure


Si oui, vous souffrez peut-être d’une anémie ferriprive. La carence en fer est souvent responsable de la fragilité des ongles, car le fer est nécessaire à votre organisme pour produire des globules rouges.

À leur tour, les globules rouges transportent l’oxygène dans votre circulation sanguine. Ainsi, sans suffisamment de fer, vous privez d’oxygène toutes les parties de votre corps, y compris vos ongles.

Si les symptômes ci-dessus vous semblent familiers, demandez à votre médecin de procéder à un test de dépistage de la carence en fer.

Il est possible de prendre des suppléments, mais ils ont été associés à un risque plus élevé d’infection bactérienne.

Une meilleure option ? Les aliments riches en fer, comme le bœuf (avec modération), les haricots, les graines de citrouille et les légumes verts à feuilles sombres, comme les épinards ou le chou frisé.

3.Carence en biotine

Selon plusieurs médecins, la seule façon de renforcer les ongles et de stimuler la croissance des cheveux, en plus d’une alimentation saine, est de prendre des suppléments de biotine à raison de 2,5 milligrammes par jour.

Bien que certains prétendent que les acides aminés et la glycérine sont également utiles pour les ongles, il n’existe pour l’instant que des preuves anecdotiques à l’appui de ces affirmations.

D’autre part, de nombreuses études ont conclu que 2500 mg de biotine par jour sont utiles pour favoriser la croissance et la solidité des ongles, notamment une étude de 1993 parue dans Cutis, dans laquelle 44 patients ont reçu des doses quotidiennes de biotine pendant six mois.

Le résultat ? 63 % ont constaté une amélioration significative de la croissance et de la résistance des ongles.

Cela signifie que 37 % ne l’ont pas fait, mais il s’agit tout de même d’un changement spectaculaire, en accord avec d’autres études sur les effets de la biotine sur les ongles.

Il est difficile de déterminer si vous souffrez d’une carence en biotine ; il n’existe actuellement pas de bon test de laboratoire pour déterminer cette carence.

Par conséquent, si vous ne consommez pas beaucoup d’aliments contenant de la biotine, notamment les épinards, la salade, la levure de bière, le maïs, l’orge, le soja, les noix, les cacahuètes, la mélasse, le chou-fleur, le lait, le jaune d’œuf et les céréales enrichies, vous devriez peut-être envisager de prendre un supplément de biotine.


Comment éviter que vos ongles ne deviennent mous

Un soin régulier des ongles permet d’obtenir des ongles sains que vous pouvez être fière d’emmener au travail ou en ville.

Votre programme de soins des ongles peut être simple et peu coûteux.

Le fait d’être trop agressif dans le nettoyage et l’entretien des ongles peut en fait exposer vos ongles normalement forts à des infections à levures ou bactériennes.

Vous n’aurez pas besoin de manucures fréquentes pour conserver de beaux ongles si vous suivez ces huit conseils simples.

1.Essayez des compléments alimentaires comme la biotine

En général, des ongles faibles sont le signe d’une carence en vitamines B, en calcium, en fer ou en acides gras.

Tant que vous avez une alimentation saine et variée, vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires pour garantir des ongles forts. Mais, les personnes dont les ongles sont fragiles peuvent bénéficier d’une supplémentation en biotine, une vitamine B.

Prendre un complément après avoir consulté un professionnel de santé peut être un moyen de redonner de la force à vos ongles, ou envisager un changement de régime alimentaire.

2.Appréciez le vernis

Le fait de porter du vernis à ongles ne va pas nuire à la santé de vos ongles, même si vous devriez probablement leur accorder une pause de temps en temps.

Dans le cadre de vos manucures maison, veillez à choisir un dissolvant sans acétone lorsque vous décidez d’entamer cette pause.

Portez des gants pour un meilleur soin des ongles lorsque vous travaillez avec vos mains, par exemple lorsque vous jardinez ou faites le ménage, afin de protéger le vernis et d’empêcher la saleté de pénétrer dans vos ongles.

3.Hydratez les cuticules

Pensez à vos cuticules comme au calfeutrage protecteur autour d’une baignoire. Si vous les coupez trop ou les poussez trop agressivement, vous les endommagez. Cela laisse le lit de l’ongle ouvert aux infections.

Dans le cadre de soins réguliers pour maintenir des ongles sains, Il est conseillé d’hydrater les cuticules et de ne pas les repousser ou les tailler du tout, même lors d’une manucure professionnelle.

Soyez attentif aux signes d’infection, notamment la rougeur, la douleur, le gonflement et même le pus dans vos cuticules et la peau voisine. Consultez un médecin pour traiter toute infection.

4.Gardez les ongles coupés

La tendance de la mode est d’avoir des ongles nets, plus naturels et plus courts que les longues griffes du passé. Le fait de couper régulièrement les ongles vous aide à les garder en bonne santé et à éviter qu’ils ne s’abîment ou se cassent.

La fréquence de la coupe dépend de la vitesse de croissance de vos ongles. Utilisez une lime fine pour lisser les bords de vos ongles.

Dans le cadre de vos manucures, vous pouvez également polir légèrement la surface de vos ongles, surtout si vous avez tendance à avoir des crêtes.

5.Nettoyez avec une brosse à ongles

De nombreuses femmes risquent une infection en nettoyant rigoureusement le dessous des ongles à l’aide d’outils longs et pointus, que ce soit à la maison ou pendant les manucures.

Les femmes elles-mêmes ou la manucure s’efforcent tellement de nettoyer sous l’ongle qu’elles se retrouvent avec une sorte d’espace entre l’ongle et le lit de l’ongle.

Ce type de soins agressifs des ongles est une porte ouverte aux infections bactériennes ou fongiques. Au lieu de cela, frottez doucement avec une brosse à ongles à l’ancienne pour avoir des ongles sains.

6.Portez des gants de vaisselle

Le fait d’immerger fréquemment les mains dans de l’eau chaude et savonneuse pour laver la vaisselle peut affaiblir les ongles, même les plus solides, principalement parce que ce processus les dessèche en même temps que le reste de la peau de vos mains. Pour protéger vos ongles, vous devez porter des gants pour protéger vos mains pendant que vous frottez.

Le port de gants pour nettoyer ou faire la vaisselle peut donner à vos ongles mous une chance de récupérer.

Les gants en vinyle, et non en caoutchouc ou en latex, protègent vos ongles des produits chimiques abrasifs et de l’humidité. Il est utile de saupoudrer un peu de poudre pour bébé dans vos gants ou de porter « une paire d’inserts en coton sous les gants », pour les travaux humides.

De plus, frotter des huiles essentielles et appliquer une crème hydratante après avoir nettoyé ou lavé vos mains peut être bénéfique pour la santé de vos ongles.


Il est intéressant de noter, que les nageurs, qui sont généralement immergés dans des eaux plus fraîches, ne semblent pas avoir à faire face à ce genre de problème pour leurs ongles forts.

7.Réduisez au minimum les manucures

Gardez les manucures simples pour préserver la santé des ongles. Allez-y, faites-vous enlever votre vernis à ongles, demandez-leur de façonner vos ongles – pas vraiment brutalement -, mettez une nouvelle couche, et c’est tout.

Sautez les ongles en acrylique, qui pourraient à terme entraîner davantage d’infections, et sachez qu’il existe un petit risque de cancer de la peau dû aux UV qui apposent les ongles solaires. Mettez de la crème solaire sur vos mains si vous comptez les mettre sous la lumière.

8.Prenez les infections au sérieux

Lisser les bords déchirés et envelopper un ongle cassé dans un pansement adhésif, c’est bien, mais si vous voyez des signes d’infection, consultez votre médecin pour les soins nécessaires.

Vous reconnaîtrez probablement les signes d’une infection bactérienne (rougeur, gonflement et douleur), mais vous risquez de manquer les signes précoces d’une infection fongique de l’ongle, comme une peau gonflée, rouge et irritée autour du lit de l’ongle.

Les infections fongiques peuvent s’améliorer avec un traitement antifongique en vente libre, mais elles nécessitent parfois des médicaments sur ordonnance.

Pour un soin optimal des ongles, consultez un médecin lorsque des ongles sains sont menacés.

Tout comme vos cheveux et votre peau, vos ongles ont besoin de soins attentifs. Examinez ces solutions et voyez les résultats pour des ongles plus sains, plus forts, indéformables et incassables.


D’autres changements comme le jaunissement des ongles ou les taches blanches peuvent être des problèmes plus importants. Pensez à consulter un médecin si vous les repérez .