Pourquoi mes ongles sont-ils si fins et puis-je les renforcer ?

Pourquoi mes ongles sont-ils si fins et puis-je les renforcer ?

Si vous vous demandez pourquoi vos ongles sont si fins et cassants, ces conseils peuvent vous aider à les rendre plus épais et plus forts.

Vos ongles contribuent largement à l’apparence et à la beauté de vos mains, et il est essentiel de les garder en bonne santé et plus forts pour préserver la jeunesse de vos mains.

Les ongles fins sont un problème auquel les hommes et les femmes sont confrontés. Il peut y avoir de multiples raisons à cela, mais vous pouvez les rendre plus épais grâce à quelques astuces simples.

Continuez à lire pour découvrir la réponse à la question de savoir pourquoi vos ongles sont si fins.

Pourquoi mes ongles sont-ils si fins ?

Si vos ongles sont cassants, faibles et se cassent souvent, l’un des problèmes suivants pourrait être à l’origine de leur mauvaise santé :

1.Une mauvaise alimentation

Certaines carences en vitamines ou minéraux comme la vitamine C, le complexe B, les oméga 3, etc. peuvent entraîner des ongles fragiles et fins. Un faible taux de calcium peut également entraîner des ongles fragiles.

Un régime alimentaire pauvre en nutriments peut être la cause la plus fréquente de fragilité des ongles chez la plupart des gens.

Un apport insuffisant en eau est également à l’origine d’ongles secs et fragiles.

2.Exposition excessive à l’eau

Si vous passez beaucoup de temps avec les mains dans l’eau, par exemple pour laver des ustensiles, des vêtements, etc., vos ongles peuvent devenir fins et fragiles à cause de l’humidité excessive. L’eau peut affaiblir les ongles en les rendant mous et enclins à se casser.

3.Produits chimiques

Les produits chimiques contenus dans les manucures en acrylique et en gel, comme l’acétone, peuvent dessécher l’ongle et le rendre cassant.

4.Thyroïde

Les problèmes médicaux comme la thyroïde sont connus pour affecter les cheveux, la peau et les ongles et les rendre plus secs et plus fragiles.

Pour en savoir plus en détails, consultez l’article : Comment le thyroïde affecte-il les ongles des pieds ?

5.Anémie

L’anémie est une condition définie par une carence en fer dans votre corps. Un effet secondaire courant de l’anémie est l’amincissement des ongles.

6.Le syndrome de Raynaud

Il s’agit d’un état de santé dans lequel vos mains et vos doigts ne bénéficient pas d’une circulation sanguine suffisante. Par conséquent, vos ongles deviennent fragiles et fins.

7.Traitements contre le cancer

La chimiothérapie utilisée pour le traitement d’affections graves comme le cancer peut rendre vos cheveux et vos ongles fragiles et les endommager.

8.L’âge

L’âge peut également être un facteur de fragilité et d’affinement des ongles. En vieillissant, vos ongles deviennent fragiles et plus susceptibles d’être endommagés.

Comment puis-je rendre mes ongles plus forts et épais ?

Indépendamment de la raison pour laquelle vos ongles sont fins, ces conseils peuvent vous aider à les rendre épais et forts :

1.Adoptez une alimentation saine

Le moyen le plus simple d’assurer la bonne santé des ongles est d’adopter une alimentation optimale. Adoptez un régime riche en calcium, en fer, en vitamines et en oméga 3 pour avoir des ongles forts et épais.

2.Évitez les dissolvants de vernis à ongles avec acétone

L’acétone peut dessécher vos ongles et les rendre frêles et fragiles. Évitez d’utiliser des vernis à ongles avec de l’acétone pour réduire les dommages.

3.N’utilisez pas trop de désinfectant pour les mains

L’époque dans laquelle nous vivons a rendu obligatoire l’utilisation de désinfectant pour les mains.

Cependant, aussi vital que soit le désinfectant pour les mains pour votre santé et votre sécurité, il peut être très mauvais pour vos ongles.

L’alcool contenu dans le désinfectant peut rendre les ongles fragiles et fins. Essayez donc de trouver un équilibre entre le lavage des mains et l’utilisation du désinfectant. Et complétez toujours votre routine par l’étape suivante.

4.Hydratez vos mains et vos ongles

L’hydratation des mains et des ongles doit faire partie intégrante de votre régime quotidien de soins de la peau. Les avantages de l’hydratation sont multiples.

Premièrement, elle prévient le vieillissement prématuré. Deuxièmement, elle permet de garder vos ongles sains et nourris et d’éviter d’autres dommages.

5.Réduisez l’exposition à l’eau

Au lieu de mettre vos mains directement dans l’eau, utilisez des gants pour les couvrir.

Si vous lavez des vêtements ou des ustensiles, les produits chimiques puissants contenus dans le savon ou le détergent peuvent endommager vos ongles et rendre votre peau fragile et sèche. Toutefois, les gants protégeront votre peau ainsi que vos ongles.

6.Restez hydratée

L’hydratation est indispensable pour garantir la bonne santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau en fonction de votre âge et de votre poids pour voir vos ongles devenir plus forts et plus épais.

7.Envisagez de prendre des compléments alimentaires

Si vous souffrez de carences, vous pouvez consulter un dermatologue ou un autre médecin et prendre des suppléments comme du fer, de la biotine, du calcium, etc.

Les compléments ne peuvent pas remplacer un régime alimentaire déséquilibré. Toutefois, veillez à ne les prendre qu’après avoir consulté un médecin.

8.Réduire ou éviter les manucures au gel et en acrylique

S’il peut être difficile d’éviter l’envie de se faire poser les derniers styles de manucure au gel et en acrylique sur les ongles, il est préférable de les éviter si vous souffrez déjà d’ongles fragiles.

Essayez de limiter les manucures jusqu’à ce que vos ongles soient à nouveau en bonne santé.

9.Optez pour des vernis à ongles non toxiques

Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché avec des ingrédients plus sûrs et naturels. Préférez ces alternatives aux produits toxiques.

Ces conseils simples peuvent vous aider à renforcer vos ongles. Toutefois, si vous constatez des taches sombres, des ongles jaunes, une croissance anormale ou des rainures sur vos ongles, il se peut que vous souffriez d’autres problèmes de santé comme l’onychotillomanie, l’onychogryphose, etc.

Dans ce cas, il peut être conseillé de consulter un dermatologue ; le plus tôt sera le mieux.