Ongles en gel pendant la grossesse : Les précautions

Ongles en gel pendant la grossesse : Les précautions

Vous pouvez avoir des ongles en gel sans danger pendant votre grossesse, à condition de faire attention à leur pose et à leur retrait. Lisez la suite de l’article pour connaitre les précautions à prendre.

N’oubliez pas que si vous devez subir une césarienne, votre médecin ou votre sage-femme vous demandera de retirer vos ongles en gel à l’avance.

Faites attention un ongles en gel

La plupart des salons utilisent un système de pose d’ongles en gel qui est réglé par une lampe à ultraviolets (UV).

Les principaux produits chimiques contenus dans les ongles en gel durcis par une lampe UV sont des monomères de méthacrylate. Il existe de nombreux types de monomères méthacrylates, dont la plupart sont parfaitement sûrs.

Cependant, les monomères de méthacrylate peuvent causer des problèmes si vous mettez le gel sur votre peau avant son durcissement.

Il est possible de faire une réaction allergique, entraînant un eczéma (dermatite de contact). Il convient d’en être conscient car votre peau est plus sensible pendant la grossesse.

D’autres systèmes de gel impliquent une polymérisation par brossage ou pulvérisation d’un activateur chimique sur le dessus du gel.

Ce système utilise un revêtement de cyanoacrylate. C’est une colle, et un ingrédient principal de la super colle. Elle durcit lorsqu’elle est exposée à l’humidité.

Là encore, si un produit chimique entre en contact avec votre peau, vous risquez de faire une réaction.

Quels dangers des ongles en gel pendant la grossesse ?

Votre peau et vos ongles sont plus sensibles et démangent en raison des changements que la grossesse apporte à votre système immunitaire, votre métabolisme et vos hormones.

Il se peut que vous développiez des éruptions cutanées plus facilement, surtout au cours de la deuxième moitié de votre grossesse.

Vous êtes également plus susceptible de développer une mycose des ongles , une infection fongique ou bactérienne dans ou autour de vos ongles.

Si vous souhaitez vous faire poser des ongles en gel pendant votre grossesse ,choisissez un salon réputé.

Vérifiez auprès du salon quels sont exactement les produits chimiques qu’il utilise. Le personnel du salon devrait être heureux de vous parler de ses produits.

Les fumées peuvent être dangereuses pour la femme enceinte, mais la bonne nouvelle est que les ongles en gel qui sont durcis sous la lumière d’une lampe UV ne dégagent généralement pas de fumées pendant la pose.

Cependant, si le système de pose d’ongles que vous utilisez contient de l’acrylique, les ongles peuvent dégager des fumées lors de la pose et de la prise. Ces émanations peuvent vous donner des nausées, surtout si vous souffrez de nausées matinales.

Conseils pour retirer les ongles en gel pendant la grossesse

Contrairement aux ongles en acrylique, il faut privilégier de retirer les ongles en gel par limage et trempage.

Un solvant chimique appelé acétone est utilisé pour faire tremper les ongles en gel. On utilise également l’acétone pour enlever le vernis à ongles normal.

Toutefois, contrairement au vernis à ongles ordinaire, les ongles en gel doivent être trempés dans l’acétone pendant environ 20 minutes pour enlever le gel.

La grossesse fait pousser vos ongles plus rapidement, mais les rend aussi plus fragiles et irréguliers. Il se peut que le trempage dans l’acétone les endommage plus facilement, maintenant que vous êtes enceinte.

Il existe très peu d’informations sur l’innocuité des produits chimiques pour la beauté des ongles pendant la grossesse.

Comme pour tous les produits chimiques, il est préférable d’être prudent et de suivre ces conseils :

  1. Utilisez les ongles en gel avec parcimonie pendant votre grossesse. Au lieu d’utiliser des ongles en gel, offrez-vous un nouveau vernis à ongles ou optez pour un look naturel entre les traitements.
  2. Essayez de ne pas mettre de gel sur votre peau.
  3. Si vous vous faites poser des ongles traités aux UV, mettez un écran solaire de 30 FPS ou plus sur vos doigts pour protéger votre peau sensible.
  4. Un bon salon de manucure qui a une bonne ventilation, de sorte que les émanations restent loin de vous et de votre esthéticienne. Si vous vous faites les ongles à la maison, ouvrez les fenêtres pour que l’air circule bien.
  5. Demandez au personnel du salon de prendre le minimum de temps nécessaire pour laisser l’acétone faire son travail et enlever le vieux gel.

Si vous retirez vous-même vos ongles en gel, suivez ces conseils pour réduire le temps de contact avec le produit chimique. Limez d’abord vos ongles.

Appliquez des tampons de coton imbibés d’acétone sur vos ongles au lieu de tremper le bout de vos doigts dans un bol.

Enveloppez vos ongles d’une feuille d’aluminium pour maintenir les tampons en place. Attendez environ 15 minutes, puis nettoyez le gel à l’aide d’un bâtonnet à cuticules.

Lavez-vous ensuite soigneusement les mains pour éliminer les restes de produit chimique.

Comment choisir un vernis à ongles sans danger pour la grossesse ?

Concernant les vernis à ongles adaptés à la grossesse, recherchez des couleurs à base d’eau, ininflammables et hypoallergéniques.

Et lorsque vous réfléchissez au traitement à sélectionner dans le menu d’une pédicure, vous pouvez choisir sans risque ceux qui impliquent un gommage et un massage doux.

En effet, ils peuvent faire des merveilles au cours du dernier trimestre, en apaisant les pieds douloureux, en augmentant la circulation et en réduisant les gonflements.

Et si vos hormones n’ont pas reçu le mémo et que vos ongles deviennent faibles ou cassants, essayez un durcisseur d’ongles transparent.

Renouvelez aussi souvent l’application (et assurez-vous de consommer suffisamment de calcium dans votre alimentation).

Prothésiste ongulaire pendant sa grossesse

Si vous travaillez comme prothésiste ongulaire, vous serez alors en contact permanence avec des ongles en gel et des produits chimiques.

L’exposition quotidienne à des produits chimiques peut être dangereuse pour vous pendant votre grossesse. Votre employeur doit s’assurer que votre santé et celle de votre bébé sont protégées lorsque vous êtes au travail.

Demandez-lui de procéder à une évaluation des risques pour vous. Pour en savoir plus sur vos droits en matière de santé et de sécurité.

Si vous dirigez votre propre entreprise, vous pouvez demander à un collègue de vous remplacer pendant votre grossesse. Si vous posez ou enlevez des ongles en gel quand même pendant votre grossesse, prenez les précautions suivantes :

  • Portez un masque facial adapté à la réduction des fumées – un simple masque anti-poussière ne fera pas l’affaire.
  • Utilisez des gants de protection à usage unique, de préférence sans latex. Mettez de la crème hydratante sur vos mains à la fin de la journée.
  • Utilisez un poste de travail équipé d’une table à courant d’air descendant ou d’une hotte aspirante.
  • Remplacez dès que possible les bouchons et les couvercles des produits à base de gel et de solvant.
  • Jetez les gazes ou les cotons imbibés de solvants dans une poubelle munie d’un sac et d’un couvercle hermétique.

Article relatif :