4 causes d’ongles déformés en hiver et comment les traiter

4 causes d’ongles déformés en hiver et comment les traiter

À l’approche de l’hiver, plusieurs gens se retrouvent avec des ongles déformés, à causes de mycoses des ongles et d’autres infections fongiques.

Bien que de nombreux patients associent ces affections à la saison estivale, lorsque les gens passent plus de temps pieds nus, l’hiver a aussi le don de créer des environnements où les champignons prospèrent.

Par temps froid, les pieds passent la plupart du temps en chaussettes et en chaussures fermées dans des voitures, des bureaux et des magasins surchauffés.

Cela crée un environnement chaud, sombre et humide – le terrain de reproduction idéal pour les champignons.

Les infections fongiques qui se développent sous la surface de l’ongle du pied peuvent être plus difficiles à traiter que d’autres infections comme le pied d’athlète.

Elles peuvent être accompagnées d’une infection à levures ou bactérienne. Si elle n’est pas traitée, l’infection fongique peut se propager à d’autres parties de votre corps.

Voici quelques-unes des affections qui peuvent engendrer des ongles déformés pendant l’hiver :

1.Le syndrome de l’ongle cassant

ongles cassants en hiver

Par temps froid, la plaque de l’ongle se déshydrate, ce qui peut entraîner des ongles pelés et dédoublés, qui s’effilochent sur les bords.

En conséquence, en hiver, les ongles peuvent se casser et devenir plus fragiles et déformés, et peuvent facilement s’accrocher aux vêtements.

Ces ongles fragiles peuvent rendre difficile le fait de ramasser de petits objets ou de boutonner une chemise, et même la sensation tactile au bout du doigt peut être réduite.

Cette affection entraîne également l’écaillage et le décollement du vernis à ongles. Pourtant, le port du vernis peut aider à protéger la plaque de l’ongle et réduire la déshydratation supplémentaire.

Utilisez un dissolvant de vernis sans acétone, qui est également moins desséchant.

Les traitements, comme les renforçateurs et les durcisseurs d’ongles sans formaldéhyde ni toluène, protègent également les ongles fragiles. Le traitement des ongles cassants est relativement simple.

Tout d’abord, il faut savoir que le lavage excessif des mains à l’eau et au savon est très desséchant. Il est alors recommandé de porter des gants lorsque vous utilisez des produits de nettoyage et des détergents.

Essayez également d’éviter tout traumatisme sur l’ongle et de ne pas utiliser vos ongles comme outils.

Utilisez quotidiennement une crème hydratante pour les mains, de préférence une crème contenant des acides alpha-hydroxylés, qui aident à hydrater les ongles.

2.Phénomène de Raynaud

Une autre conséquence du froid est la diminution de la circulation dans les doigts et les orteils, qui peut entraîner le phénomène de Raynaud.

Ce phénomène peut entraîner une décoloration des doigts, passant du rouge au blanc puis au bleu, et est souvent douloureux.

Le port de gants est recommandé aux personnes atteintes de cette maladie, car les gants gardent les doigts plus chauds, ce qui améliore le flux sanguin vers la zone des ongles.

Si les symptômes deviennent graves, ne s’améliorent pas ou continuent de s’aggraver, il faudra consulter un dermatologue.

3.Infections fongiques

ongles bleus en hiver

Une des conséquences du syndrome de Raynaud est le décollement de la plaque de l’ongle du lit de l’ongle (onycholyse).

Si ce phénomène persiste, l’ongle peut devenir sensible aux infections fongiques. Les organismes fongiques aiment infester ces espaces larges et ouverts.

Une coupe courte des ongles permet d’éviter ce phénomène, en réduisant le traumatisme et en créant moins d’espace pour l’invasion des champignons.

N’oubliez pas que les infections fongiques se produisent plus souvent dans les ongles des pieds que dans ceux des mains en raison de l’environnement humide des chaussures.

Il existe d’excellents médicaments topiques et oraux pour traiter les mycoses des ongles, dont il faut discuter avec un dermatologue.

Le candida, un champignon à levure, se développe dans les espaces ouverts sous la plaque de l’ongle et est souvent le coupable dans cette situation.

Si l’infection persiste, un traitement antifongique doit être administré par un dermatologue.

4.Infections bactériennes

Les ongles poussent plus lentement par temps froid. Par conséquent, certains gens peuvent avoir des ongles en hiver, plus épais que la normale.

Bien que des ongles plus épais ne soient généralement pas un problème, ils sont plus sensibles aux blessures. Les champignons et les bactéries peuvent également envahir ce type d’ongles facilement.

L’infection bactérienne la plus courante est due au pseudomonas, appelé « ongles verts« , qui provoque une plaque d’ongle de couleur verdâtre. Le pseudomonas est généralement causé par des poches d’air sous la plaque de l’ongle.

L’humidité pénètre dans la poche d’air et l’organisme produisant le pigment vert se développe dans cet environnement humide.

Cette affection s’accompagne généralement d’une onycholyse, ce qui nécessite l’intervention d’un dermatologue. Il procède à l’ablation de l’ongle infecté et soulevé – sans douleur, d’ailleurs – et administre ensuite les antibiotiques appropriés.

Quand Consulter un médecin

Consultez rapidement un médecin si vous remarquez l’un des symptômes suivants :

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les infections fongiques dans l’hiver :

  • Gardez les pieds propres. Souvent, la mycose des ongles des pieds est causée par la propagation du pied d’athlète.
  • Lavez vos pieds tous les jours et séchez-les complètement.
  • Changez vos chaussettes dès que vous remarquez qu’elles sont humides.
  • Appliquez un antifongique ou une poudre pour les pieds sur vos pieds chaque matin avant de mettre vos chaussettes.
  • Ne partagez pas les coupe-ongles, les serviettes ou tout autre objet qui touche les pieds d’une autre personne.

Ressources :

https://www.nailsmag.com/391621/the-nail-doctor-cold-weather-can-affect-nails

weil4feet: avoid-toenail-fungus-this-winter