Comment le thyroïde affecte-il les ongles des pieds ?

Comment le thyroïde affecte-il les ongles des pieds ?

La thyroïde est une petite glande située dans le cou qui est responsable d’une multitude de fonctions corporelles.

Il s’agit notamment de réchauffer le corps, d’activer le système immunitaire, de réguler le métabolisme et de contrôler la croissance de l’organisme.

Certaines personnes ont une glande thyroïde hyperactive ou sous-active, ce qui peut avoir divers effets secondaires.

Les ongles des orteils sont un signe essentiel des problèmes que vous rencontrez. Tout comme les cheveux et la peau, nos ongles peuvent indiquer qu’il y a un déséquilibre.

Nous allons explorer les effets des problèmes de thyroïde sur les ongles des pieds. Nous examinerons également d’autres problèmes médicaux qui pourraient être à l’origine de changements dans la couleur et la composition des ongles.

Comment les problèmes de thyroïde impactent des ongles ?

Les problèmes de thyroïde peuvent affecter tous les éléments du corps, du rythme cardiaque et de la température aux cheveux, à la peau et aux ongles.

Les ongles sont un indicateur de notre santé. Ils nous indiquent quand quelque chose est déséquilibré dans le corps.

C’est pourquoi il est si important de surveiller l’apparence de vos ongles.

Un bref aperçu des problèmes de thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon située juste devant la trachée. Elle a deux fonctions principales : contrôler la croissance au début de la vie et contrôler le métabolisme.

Pour stimuler ces fonctions, elle libère deux hormones : la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3).

La T3 est l’hormone qui régule le métabolisme de l’organisme. La T4 est ce que l’on appelle une « pro-hormone », ce qui signifie qu’elle ne devient active que lorsqu’elle est convertie en T3 par l’organisme.

Des dizaines de facteurs affectent le fonctionnement de la thyroïde et déséquilibrent la production de ces hormones. Cela a ensuite un effet d’entraînement sur le reste des fonctions de l’organisme.

Quatre problèmes principaux peuvent affecter la thyroïde :

  • Une thyroïde hyperactive – également connue sous le nom d’hyperthyroïdie. Elle peut entraîner une perte de poids inattendue, ainsi que des changements d’humeur, de la nervosité ou de l’hyperactivité.
  • Une thyroïde insuffisamment active – également connue sous le nom d’hypothyroïdie. Elle a l’effet inverse, entraînant une prise de poids et une sensation de fatigue et de dépression chez la personne qui en souffre.
  • Goitre – il s’agit d’un gonflement de la glande thyroïde, qui est généralement inoffensif et disparaît sans autre traitement.
  • Le cancer de la thyroïde – représente moins de 1 % de tous les cancers diagnostiqués.

Les problèmes de loin les plus courants sont l’hyperactivité et l’insuffisance thyroïdienne.

Thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie)

Une thyroïde hyperactive produit un excès d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme.

Ces hormones supplémentaires circulant dans l’organisme peuvent provoquer toute une série de problèmes graves, dont les symptômes sont les suivants :

  • Difficultés à dormir
  • Nervosité et anxiété
  • Sautes d’humeur
  • Gonflement du cou (dû à la glande elle-même)
  • perte de poids
  • Palpitations
  • Sensibilité à la chaleur
  • Fatigue, lassitude et faiblesse
  • Contractions et tremblements

L’hyperthyroïdie peut toucher tout le monde, mais on estime qu’elle est environ dix fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Elle est également plus fréquente entre 20 et 40 ans. Elle peut se développer chez des femmes plus jeunes ou plus âgées, mais c’est à cet âge que l’hyperthyroïdie a le plus de chances de se déclarer.

Hyperthyroïdie et ongles des pieds

1.Ongles de Plummer

L’hyperthyroïdie peut provoquer une affection appelée ongles de Plummer. Les extrémités des ongles commencent à s’éloigner du lit de l’ongle.

L’affection des ongles de Plummer commence généralement sur le quatrième doigt ou orteil, avant de s’étendre aux autres ongles.

Lorsque les ongles commencent à se détacher et à s’éloigner du lit de l’ongle, cela peut provoquer une douleur et une gêne.

Si les ongles s’accrochent à des objets non fixés, ils peuvent se détacher complètement, ce qui est extrêmement pénible.

Les ongles de Plummer signifient également que la saleté peut s’infiltrer sous les ongles, ce qui leur donne un aspect négligé et augmente la probabilité de développement de mycose ou de champignons.

Les mycoses des ongles des pieds peuvent entraîner une décoloration des ongles, des douleurs et des difficultés à marcher lorsque les symptômes progressent.

2.Maladie de Graves

Un type d’hyperthyroïdie est causé par la maladie de Graves. Si vous souffrez d’une hyperthyroïdie causée par la maladie de Graves, vous pouvez également remarquer que vos ongles deviennent plus épais et striés.

Cela peut prêter à confusion car des ongles plus épais sont également associés à des mycoses d’ongles, de sorte que vous pouvez ne pas savoir si vous avez une thyroïde hyperactive ou une mycose.

Thyroïdes sous-actives (hypothyroïdie)

Une thyroïde insuffisamment active ne produit pas suffisamment d’hormones dont l’organisme a besoin pour fonctionner.

Cela peut provoquer divers symptômes, car l’organisme tente de faire face au manque de certaines hormones.

Ces symptômes peuvent inclure

  • Fatigue
  • une prise de poids
  • Dépression
  • peau et cheveux secs
  • Muscles douloureux

Comme pour l’hyperthyroïdie, l’hyperthyroïdie est plus fréquente chez les femmes. Seulement 1 homme sur 1 000 développe cette affection, contre 15 femmes sur 1 000.

L’hypothyroïdie congénitale est également possible : 1 bébé sur 4 000 naît avec cette pathologie.

Hypothyroïdie et ongles de pieds

Quel est l’effet de l’hypothyroïdie sur les ongles des pieds ? Il s’avère que l’insuffisance de la fonction thyroïdienne a des effets dévastateurs sur les ongles des orteils, entraînant une série de problèmes différents.

1.Cuticules déchiquetées (paronychie)

L’une des caractéristiques de l’hypothyroïdie est la paronychie (cuticules irrégulières et rugueuses). Les cuticules irrégulières sont souvent liées à des carences en protéines et en tyrosine.

La tyrosine est un acide aminé qui contribue à la fonction thyroïdienne, et il est très fréquent de voir les personnes dont la thyroïde est inactive présenter des carences en protéines et en tyrosine.

2.Ongles striés

Avez-vous remarqué que vous avez des stries blanches verticales le long de vos ongles des mains ou des pieds ?

Les ongles striés peuvent être dus à une carence en sélénium, qui est également liée à une faible fonction de la thyroïde.

Le sélénium est essentiel à la conversion de la T4 en T3 – comme nous l’avons appris précédemment, la T4 est inactive tant qu’elle n’est pas convertie, donc si l’organisme manque de sélénium, cela peut entraîner une activation insuffisante de la T4 et sa transformation en T3.

Lorsque notre corps ne convertit pas très bien la T4 en T3, nous pouvons commencer à voir des signes sur notre extérieur.

L’un de ces signes de ce dysfonctionnement de la thyroïde sont les ongles striés. Vous pouvez également remarquer des taches blanches sur les ongles des pieds, signalant une carence en sélénium ou une thyroïde sous-active.

3.Lames d’ongles pâles

Les ongles normaux et sains doivent présenter une petite zone blanche en forme de croissant à la base.

Si vous souffrez d’hypothyroïdie, vous pouvez remarquer que la forme en croissant s’éclaircit ou disparaît complètement.

En effet, la synthèse insuffisante des protéines causée par l’hypothyroïdie peut entraîner un ralentissement du métabolisme, ce qui affecte directement les ongles.

4.Ongles incarnés

L’hypothyroïdie peut également provoquer des symptômes qui ne sont pas encore expliqués par la médecine. L’un d’entre eux est l’ongle incarné.

Les médecins ne comprennent pas complètement pourquoi les personnes ayant une faible fonction thyroïdienne sont plus susceptibles d’avoir des ongles incarnés.

Les ongles incarnés peuvent être très douloureux, surtout s’ils ne sont pas traités correctement.

Il peut entraîner des problèmes de mobilité et rendre l’ensemble de la personne vulnérable aux infections bactériennes ou fongiques des ongles.

5.Mycose des ongles

Une mycose des ongles est également un effet secondaire courant d’une faible activité de la thyroïde. L’hormone thyroïdienne est responsable de la force de vos contractions cardiaques.

Plus les contractions sont fortes, plus le sang parvient à vos extrémités – les doigts et les orteils, en particulier.

Si les contractions ne sont pas assez fortes, les doigts et les orteils peuvent devenir froids, et le manque d’oxygène causé par le manque de circulation sanguine peut contribuer à la prolifération des champignons.

Les mycoses des ongles peuvent être désagréables – elles dégagent une odeur nauséabonde, elles peuvent provoquer des douleurs et une gêne, et elles peuvent être difficiles à éliminer.

Si vous souffrez d’une mycose des ongles que vous pensez être le résultat d’une hypothyroïdie, il est vital que vous consultiez un médecin.

Vous pouvez traiter efficacement la mycose des ongles avec une série de traitements en vente libre, de l’huile d’arbre à thé aux crèmes médicamenteuses.

En savoir plus : Mycose des ongles des pieds : 9 remèdes naturels

Mais si vous ne traitez pas la cause sous-jacente – l’hypothyroïdie – vous risquez de voir la mycose réapparaître encore et encore.

Les ongles d’orteil sont le reflet de votre santé

Les ongles des pieds sont un excellent indicateur de l’état de nos processus internes et de nos systèmes corporels.

Ils peuvent donner des indices essentiels pour savoir si notre corps présente des carences en certaines vitamines ou minéraux. Ils peuvent également signaler des troubles tels que l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie.

Les problèmes de thyroïde peuvent provoquer de nombreux symptômes de problèmes de santé.

Les hormones thyroïdiennes sont responsables de nombreux processus dans le corps, et si nous en avons trop ou trop peu, cela peut déséquilibrer le délicat système endocrinien.

Faites attention à l’état de vos ongles d’orteils. Ils peuvent être couverts pendant la majeure partie de la journée, mais assurez-vous de les inspecter régulièrement.

Des lits d’ongles surélevés aux stries blanches et aux infections fongiques des ongles, il y a beaucoup de choses à surveiller si vous vous inquiétez d’une fonction thyroïdienne faible ou élevée.

Sources :