Comment nos ongles changent avec le vieillissement

Comment nos ongles changent avec le vieillissement

On dit que les ongles sont un baromètre de votre état de santé général. Cela est certainement vrai même lorsque votre état est simplement le vieillissement.

Tout comme les cheveux, les ongles subissent des modifications au fil du temps. Cela en raison de maladies, de processus internes du corps qui vieillit, de carences nutritionnelles ou de facteurs externes comme une exposition prolongée à des produits chimiques ou à des rayons ultraviolets.

Les changements que les ongles peuvent subir au fil du temps concernent le taux de croissance, la texture, l’épaisseur, la forme ou le contour, et la couleur.

Taux de croissance

La croissance des ongles ralentit légèrement avec le temps. En moyenne, les ongles des mains poussent d’environ 3 mm (0,1 pouce) par mois.

Les ongles des pieds ne représentent qu’un tiers de ce chiffre, soit 1 mm (0,04 pouce) par mois.

Les ongles deviennent cassants et striés avec le vieillissement

Avec l’âge, les ongles peuvent devenir fragiles et avoir tendance à se casser. Le mouillage et le séchage répétés, l’exposition à des produits chimiques de nettoyage agressifs ou à des cosmétiques tels que les dissolvants pour cuticules et les vernis à ongles peuvent aggraver le problème.

Une fragilité plus grave peut entraîner la formation de stries sur toute la longueur de l’ongle et la fragmentation des extrémités de l’ongle.

Des affections telles que l’anémie, le durcissement des artères (athérosclérose) et les problèmes hormonaux peuvent être en cause.

Consultez donc votre médecin si vous remarquez des changements significatifs dans la texture de vos ongles.

Épaisseur de l’ongle

Les ongles peuvent devenir plus épais ou plus fins avec le vieillissement. Les affections cutanées telles que le psoriasis et l’eczéma peuvent également entraîner un épaississement des ongles.

Les infections fongiques représentent environ la moitié de tous les troubles des ongles et sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Elles peuvent provoquer un épaississement et une décoloration des ongles. Le terme scientifique pour désigner une infection fongique des ongles est onychomycose.

Les traitements des mycoses des ongles comprennent des préparations antifongiques orales ou topiques (appliquées sur l’ongle). Ils doivent parfois être administrées pendant plusieurs mois.

Le choix du bon médicament dépendra des autres prescriptions que vous prenez (pour éviter les interactions médicamenteuses) et de la gravité de l’infection.

Contour des ongles

La courbure de vos ongles peut changer avec l’âge. Un changement de forme spectaculaire avec des ongles très arrondis est le clubbing, un signe de privation d’oxygène à long terme.

Il peut se produire dans le cadre de diverses maladies cardiovasculaires, endocriniennes ou gastro-intestinales, et doit être examiné par votre prestataire de soins.

La pression exercée par des chaussures trop serrées ou des déformations du pied qui poussent un ongle vers l’intérieur peut provoquer des ongles incarnés.

Bien que plus fréquents chez les jeunes, les ongles incarnés chez les personnes âgées peuvent causer des douleurs importantes et des problèmes de marche.

Un traitement simple consiste à tremper le pied pour faire sortir l’ongle incarné à l’aide de petits morceaux de coton. Une intervention chirurgicale mineure visant à retirer une bande étroite de l’ongle est généralement plus efficace pour prévenir toute nouvelle poussée.

Couleur de l’ongle

Avec le temps, les ongles peuvent se décolorer, devenir légèrement jaunis, gris, généralement pâles ou opaques. Les infections fongiques peuvent également provoquer une décoloration.

Un type de changement de couleur se traduit par des bandes ou des stries sombres sur la longueur de l’ongle. Le terme médical pour cela est la mélanonychie longitudinale.

Les personnes à la peau plus foncée, comme les Hispaniques et les Afro-Américains, développent souvent une mélanonychie longitudinale en vieillissant.

Les rayures sont constituées du même pigment, ou mélanine, que la couleur de vos cheveux.

La maladie de Bowen, une forme de cancer de la peau, peut parfois se manifester par une bande plus foncée sur l’ongle. Plus généralement, elle apparaît sur la peau de la main.

Une bande ou une tache sombre peut également être causée par une hémorragie d’éclats ou une ecchymose sous l’ongle. Chez les personnes âgées, elle est généralement due à un traumatisme mineur de l’ongle et disparaît d’elle-même.

Demandez à votre professionnel de santé

Si la plupart des modifications des ongles qui surviennent avec l’âge sont mineures, certaines peuvent signaler des problèmes de santé plus graves, comme les maladies cardiaques et pulmonaires, l’anémie, les problèmes hépatiques et rénaux et le diabète.

Consultez votre médecin de famille ou votre dermatologue si vous avez des inquiétudes.