Ongle de petit orteil épais : causes et traitements

Ongle de petit orteil épais : causes et traitements

Les ongles des orteils sont une partie vitale du corps humain. Si votre petit ongle d’orteil a l’air dur, épais et bizarre, alors vous voudrez peut-être savoir « pourquoi l’ongle de votre petit doigt de pied est épais ? ».

Jetons un coup d’œil ci-dessous !

Pour tout amoureux de la plage, nageur ou amateur de chaussures, un ongle de pied épais et défiguré est assez embarrassant et problématique.

De nombreuses personnes sont sujettes à ce problème et de nombreux gens se demandent à plusieurs reprises pourquoi l’ongle de leur petit orteil a une épaisseur double.

Lisez cet article jusqu’au bout pour connaître la réponse ainsi que quelques moyens simples de se débarrasser de ce problème douloureux et esthétique.

Symptômes de l’ongle épais du petit orteil

Si l’ongle de votre petit doigt de pied est déformé, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Développement de stries sur l’ongle d’orteil concerné.
  • Ongle décollé du lit de l’ongle
  • Ongle de l’orteil rose friable
  • L’ongle de l’orteil infecté dégage une odeur funky.
  • L’ongle peut avoir une couleur jaunâtre ou brun.
  • Des taches blanches sur l’ongle
  • Des débris s’accumulent sous l’ongle

Pourquoi l’ongle de mon petit doigt de pied est-il épais ?

Que ce soit l’ongle de votre gros, petit ou un autre orteil, un ongle de pied épais n’est pas seulement un problème d’ordre esthétique. Mais il est aussi source de douleur au fil du temps.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un ongle de pied épais et dur.

Il se peut que vous soyez né avec. Dans ce cas , cette affection est probablement héréditaire et ne vous causera aucun tort.

Cependant, certains ongles épais sont dus à des problèmes dont vous n’avez peut-être pas conscience.

En général, les chaussures mal ajustées et les traumatismes répétés de l’ongle lors de la pratique d’un sport ou d’exercices sont les coupables de ce trouble.

Cependant, d’autres facteurs, à savoir une mycose de l’ongle du pied (onychomycose), le psoriasis, la paronychie, le vieillissement et le syndrome de l’ongle jaune, peuvent également déclencher ce problème esthétique.

1.La principale cause : mycose d’ongles

Une mycose d’ongles, également appelée onychomycose, peut être à l’origine de l’épaississement de votre ongle de pied.

La mycose d’ongles est due à l’exposition à l’humidité et au fait de garder le pied trop longtemps enfermé dans des chaussures étroites.

Les mycoses peuvent également survenir lorsque vous marchez dans des lieux publics sans chaussures, comme à la piscine, dans une salle de sport ou dans un vestiaire, où vous risquez de marcher sur une flaque d’eau infectée.

Il se peut également que vous ayez contracté une mycose d’ongle due à un pied d’athlète qui a atteint votre lit d’ongles. Dans de telles situations, il est très important de faire attention à vos chaussures.

Fumer et avoir un système immunitaire faible est une autre cause importante des ongles épais et jaunes dû à des mycose d’ongles.

Si vous tombez constamment malade ou si vous êtes un fumeur invétéré, vous êtes susceptible de développer une mycose des orteils.

Les autres affections susceptibles de provoquer une infection sont le psoriasis, les problèmes de circulation sanguine et le diabète de type 1 et 2.

2.En cas d’ongle épais sans mycose

Même si la mycose des ongles est la principale cause, il est possible de se retrouver avec un ongle épais mais sans mycose.

Un ongle épais et déformé sans mycose peut être dû aux causes suivantes :

Blessures dues au sport

chaussures mal ajustées rendent ongle épais

Se blesser en faisant des activités sportives peut également entraîner un épaississement de l’ongle de l’orteil.

Si votre orteil subit la pression de votre poids ou de la course, il peut s’épaissir avec le temps pour supporter le traumatisme.

Psoriasis

Il s’agit d’une maladie auto-immune pour laquelle vous remarquerez également des vagues sur vos ongles d’orteils, en plus d’une épaisseur double.

Vous aurez des plaques sur votre peau qui sont généralement rouges et sèches. Avec le temps, l’ongle commence à se soulever du lit unguéal , ce qui peut finir par la chute de l’ongle.

Paronychie

Autre problème de peau, cette affection s’accompagne d’un gonflement du bout des doigts.

Si vous souffrez de cette affection, vous verrez un épaississement de tous vos ongles. L’ongle peut même commencer à se détacher, ce qui le rend fragile et cassant.

Cette affection n’est pas biologique ; elle résulte généralement d’une exposition à un excès d’eau.

La paronychie peut infecter généralement les cuisiniers, les laveurs ou les pêcheurs, car leurs mains sont toujours exposées à l’eau.

Le vieillissement rend les ongles des pieds plus durs et épais

Enfin, à mesure que vous vieillissez, votre corps est amené à subir plusieurs changements. L’un d’eux est le changement de la composition de vos ongles.

En vieillissant, votre corps n’a plus la capacité de retenir autant de kératine qu’avant.

Cela peut conduire à la formation d’ongles trop durs et épais, ou décolorés et déformés.

Vous pouvez essayer de lutter contre ce phénomène en prenant des compléments alimentaires pour compenser la baisse du taux de kératine dans votre organisme.

Veillez toujours à consulter un médecin avant de commencer à prendre des compléments ou des médicaments.

Facteurs de risque

Après avoir appris pourquoi l’ongle de votre petit doigt de pied devient épais, il est temps de découvrir les principales raisons qui augmentent le risque de contracter cette maladie.

  • Exposition prolongée à l’eau
  • Un système immunitaire affaibli
  • Diabète
  • Se promener pieds nus dans des lieux publics comme les douches et les vestiaires
  • Des chaussures trop serrées
  • Le pied d’athlète

Comment se débarrasser d’un ongle d’orteil rose épais ?

Au début, un ongle de pied épais est plutôt un problème d’ordre esthétique. Mais en absence de traitement, il devient grave, provoque des douleurs et rend le port de chaussures ou d’autres chaussures inconfortable.

Heureusement, il existe des moyens de traiter cette affection bizarre chez soi assez facilement.

Médicament antifongique

L’onychomycose est l’une des principales causes de l’épaisseur de l’ongle du petit orteil. Dans ce cas, votre médecin peut vous recommander un médicament antifongique, généralement sous forme de crème, pour se débarrasser de ce cauchemar.

Avant d’utiliser cette astuce, assurez-vous que l’ongle du pied est bien affecté par des champignons. Pour cela, regardez de plus près tous vos ongles d’orteil ; s’ils ont l’air épais et décolorés comme celui du petit doigt, l’onychomycose est le coupable.

Bien couper et limer ses ongles

Si l’ongle du petit orteil s’épaissit sans présence d’une mycose, mais plutôt à cause de chaussures mal ajustées ou d’une blessure, la coupe et le limage des ongles sont le traitement idéal.

Tout d’abord, immergez vos pieds dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes et séchez-les. Ensuite, coupez l’ongle du petit doigt de pied à l’aide d’un coupe-ongles et limez délicatement les bords avec une lime à ongles. Finalement, appliquez de l’huile de coco.

Choisissez un coupe-ongles large pour ongles épais, pour bien couper les ongles proprement. Un coupe-ongle inoxydable permet aussi d’éviter la pollution de vos ongles.

L’huile de coco permettra de nourrir votre ongle et le renforcer. Veillez à choisir une huile de coco vierge et biologique.

Notes

Les personnes qui ne sont pas sûres de la raison exacte de leurs ongles déformés doivent éviter ces remèdes et consulter un podologue pour connaître la marche à suivre.

Les ongles de pied épais dus au psoriasis et à la paronychie doivent être traités par un podologue expert plutôt que par des traitements à domicile.

Comment éviter que l’ongle de l’orteil rose ne devienne épais ?

Suivez les conseils ci-dessous pour éviter que l’ongle de votre petit orteil ne devienne déformé et épais:

  • Séchez vos pieds avec une serviette après le bain, car les ongles d’orteil mouillés présentent un risque d’infection fongique.
  • Portez toujours des chaussures confortables.
  • Portez des chaussettes propres et sèches.
  • Si vous fréquentez souvent les piscines, les vestiaires, les spas ou les plages, emportez des tongs ou des sandales de douche.
  • Évitez de vous blesser les ongles pendant le sport, l’exercice ou toute activité en intérieur.
  • Gardez l’ongle de votre petit orteil coupé et lisse, mais ne le coupez pas trop court.

Coupe-ongles spécial pour ongles épais

Ensemble de 3 coupes ongles en acier inoxydable.

Format souple de qualité supérieure ,pour une coupure saine et facile des ongles épais.

Quand consulter un podologue ?

Après avoir utilisé les méthodes ci-dessus, il est probable que vous ne remarquez aucun signe d’amélioration ou votre état s’aggrave considérablement.

Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un podologue. Des traitements médicamenteux plus avancés peuvent être envisagés.

Assurez-vous de consulter un spécialiste si vous avez un système immunitaire affaibli ou des problèmes de santé sous-jacents tels que le psoriasis et le diabète, ainsi qu’un ongle de pied rose épais.

Conclusion

Un ongle de pied rose plus épais que la normale, est souvent le symptôme d’un autre trouble et peut causer des dommages permanents. C’est pourquoi il est vital de traiter cette affection immédiatement.

Si vous voulez éviter d’avoir des ongles d’orteil épais, vous pouvez commencer par porter les bonnes chaussures et ne jamais sortir pieds nus en public.

Vous pouvez également consulter un médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une affection sous-jacente qui doit être traitée.

Souvent, nos ongles montrent des signes de maladies dont nous n’aurions aucune idée autrement.

Il vaut mieux prévenir que guérir et demander à un médecin d’examiner l’ongle épais de votre orteil.

Par exemple, si vous êtes diabétique, votre médecin peut vous aider à prendre les mesures nécessaires et à réguler votre consommation de sucre.

Si elle est ignorée, votre maladie va s’aggraver et devenir plus difficile à gérer.

Si vous sentez que votre ongle est devenu faible et qu’il peut facilement être soulevé pour découvrir son lit, vous devriez également consulter un médecin.

Un lit d’ongle exposé peut entraîner des infections. Il peut aussi endommager votre lit d’ongle, car il est extrêmement sensible et dépend de votre ongle pour se protéger des germes et des agressions extérieures.

Lire aussi :