Un ongle d’orteil noir et diabète : quel lien ?

Un ongle d’orteil noir et diabète : quel lien ?

De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ont des problèmes aux pieds et aux ongles d’orteils, en particulier un ongle d’orteil noir. Cela est dû à une mauvaise circulation et à des lésions nerveuses. Peut-être avez-vous commencé à avoir des fourmis dans les pieds ?

Des ongles des pieds noirs et épais sont courants. Parfois le noircissement des ongles des pieds peut être le signe que vous avez développé une infection fongique.

Lorsqu’un champignon atteint le stade où il donne à l’ongle du pied une couleur sombre ou noire, il devient un problème.

Il peut alors se propager à d’autres ongles, voire causer d’autres problèmes médicaux s’il n’est pas traité rapidement.

Pourtant, le lien entre le diabète de type 2 et le champignon noir des ongles d’orteil n’est-il qu’une coïncidence ?

Si vous êtes diabétique et que vous avez déjà eu des problèmes de pieds (y compris le pied d’athlète), il est extrêmement important de prêter attention aux signes avant-coureurs de la mycose des ongles des pieds.

Prendre soin de vos pieds devrait être l’une de vos plus grandes priorités.

Les pieds sont à l’origine de nombreux signes d’alerte. Ainsi, si vous faites suffisamment attention à la santé de vos pieds et de vos orteils, vous vous rendrez un grand service à long terme.

La mycose des ongles des pieds est-elle un signe de diabète ?

La mycose des ongles des orteils et le diabète peuvent parfois aller de pair. Mais, cela signifie-t-il que la mycose des ongles des pieds est un symptôme de diabète ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à cette question.

La mycose des ongles des orteils pourrait être un symptôme précoce du diabète. Mais, compte tenu du grand nombre de causes potentielles, cette question doit être approfondie.

Pour en savoir plus sur les autres causes possibles d’un ongle d’orteil à part le diabète , consultez notre article : 6 causes de taches noires sur les ongles des pieds

Comment se contracte la mycose des ongles des pieds ?

La mycose des ongles des pieds est due à l’humidité piégée sous le lit de l’ongle. Elle crée un terrain propice au développement des champignons.

Vous avez peut-être été pieds nus dans une douche publique, ou vous vous êtes peut-être fait faire une pédicure, et le pédicure a accidentellement touché le lit de l’ongle avec un outil infecté.

Il se peut que vous ne sachiez même pas où, ni comment, vous avez contracté une infection.

Mais vous n’avez pas à supposer que la mycose ou votre ongle d’orteil noir est liée au diabète de type 2.

Le premier signe de champignon: ongle noir

Si vous remarquez les premiers signes d’une mycose des ongles des pieds, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin.

Vous remarquerez probablement un petit point noir sous l’ongle, suivi d’un durcissement de l’ongle. Il peut aussi devenir cassant, voire décoloré.

Un podologue pourra non seulement dissiper tous les doutes concernant le champignon, mais il pourra également vous proposer un plan de traitement.

Si vous craignez que votre ongle d’orteil noir ne soit un signe de diabète (surtout s’il est présent dans votre famille ou si vous présentez d’autres facteurs de risque), consultez un médecin.

D’autres tests devront peut-être être effectués pour déterminer votre état de santé général.

Le diabète est-il à l’origine de la mycose des ongles des pieds ?

Si vous êtes atteint de diabète de type 2, vous comprenez probablement déjà l’importance de garder vos pieds en bonne santé.

Lorsque vous constatez un changement de couleur ou un durcissement des ongles, il est temps d’agir.

Pourquoi le diabète provoque-t-il des mycoses ?

Les personnes atteintes de diabète sont plus sujettes aux mycoses en raison des lésions nerveuses possibles causées par la maladie.

De nombreuses personnes diabétiques présentent également une diminution du flux sanguin et de la circulation, ce qui rend plus difficile la lutte de l’organisme contre les champignons et les infections bactériennes.

Ces problèmes font qu’il est difficile pour vous de réaliser que quelque chose ne va pas. La réduction de la circulation et les lésions nerveuses entraînent une diminution de la sensation dans les pieds.

Il est donc important d’examiner vos pieds tous les jours. Si vous remarquez les signes avant-coureurs d’une mycose, entamez sans tarder un plan de traitement.

N’oubliez pas qu’il existe d’autres possibilités pour les ongles jaunes et épais que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent rencontrer.

La décoloration peut survenir en raison des problèmes de décomposition du sucre dans l’organisme. Lorsqu’il n’est pas correctement décomposé, il a un effet sur le collagène de vos ongles et peut leur donner une couleur jaunâtre.

Si vos ongles deviennent épais et durs à cause d’un champignon, sachez que vous courez un risque encore plus grand sans traitement immédiat.

Il est possible que vos ongles vous coupent le pied, surtout si vous portez des chaussettes/chaussures serrées. Si vous vous coupez sans le sentir, vous courez le risque d’une infection grave et d’autres problèmes médicaux.

Traitement de la mycose des ongles d’orteils en cas de diabète

En fonction de la gravité de votre mycose, un plan de traitement standard peut être envisagé. Il peut inclure des traitements sur ordonnance, des solutions topiques en vente libre ou des remèdes maison.

Si vous attrapez le champignon à un stade précoce, il y a de bonnes chances que le traitement avec une solution classique règle le problème.

Traitement d’un champignon coriace

Si la mycose de l’ongle de pied a décoloré votre ongle, et qu’il est devenu vert foncé ou noir, un autre type de traitement peut être nécessaire.

Votre médecin vous prescrira probablement une pommade ou une crème antifongique à utiliser quotidiennement.

Gardez à l’esprit que même avec une forte prescription d’antifongique, certains problèmes d’ongles de pied fongiques peuvent prendre plus d’un an pour disparaître complètement.

La guérison est plus lente chez les personnes diabétiques en raison d’une mauvaise circulation.

Vous pouvez également envisager de prendre des probiotiques. Il est prouvé qu’ils aident l’organisme à combattre les champignons et à accélérer la guérison.

Prescriptions et procédures

Il existe des médicaments antifongiques que vous pouvez prendre par voie orale. Souvent, si la mycose est grave, votre médecin peut recommander à la fois une solution orale et un traitement topique.

Les effets secondaires de ces médicaments sont généralement légers et peuvent aller d’une éruption cutanée légère à des maux de tête.

Mais ils agissent le plus rapidement possible lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’une mycose des ongles des pieds.

Des options de traitement plus récentes sont également disponibles. Les lasers et un traitement appelé thérapie photodynamique sont actuellement utilisés comme solutions pour les mycoses plus tenaces.

Ces procédures utilisent des types spécifiques de lumière pour tuer le champignon et éliminer l’infection.

En dernier recours, votre médecin peut vous recommander d’enlever entièrement l’ongle infecté.

Lorsque vous avez un champignon noir sur l’ongle de l’orteil, le risque qu’il se propage et crée d’autres problèmes médicaux est plus élevé. Ainsi, si vous enlevez l’ongle, vous pouvez éliminer le champignon.

Soins généraux des pieds pour les diabétiques

Lorsque vous êtes atteint de diabète de type 2, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de prendre soin de vos pieds et vos ongles.

Cela inclut le port de chaussettes antifongiques et l’application de crèmes antifongiques, etc.

Des personnes ont également réussi à éloigner les champignons des ongles des pieds en utilisant des machines de massage vibrantes pour améliorer la circulation dans le bas du corps.

Des précautions raisonnables et des changements de mode de vie peuvent faire toute la différence.

Le lien entre le diabète de type 2 et un ongle d’orteil noir est fort. En faisant attention à vos pieds, votre risque d’infection diminue.

Même si vous souffrez d’une mycose de l’ongle de l’orteil en tant que diabétique, un traitement précoce peut faciliter sa disparition.