Ongle incarné pendant la grossesse : 5 conseils de gestion

Ongle incarné pendant la grossesse : 5 conseils de gestion

Les ongles incarnés sont une condition indésirable et délicate à gérer dans le meilleur des cas. C’est en effet la dernière chose que vous voulez gérer lorsque vous êtes enceinte !

Si un ongle incarné se développe pendant la grossesse, vous voudrez bien sûr tout faire pour qu’il soit résolu en toute sécurité pour vous et votre bébé.

La grossesse peut-elle provoquer des ongles incarnés ?

La grossesse en elle-même ne provoque pas d’ongles incarnés. Mais nous savons que la grossesse entraîne toutes sortes de changements dans votre corps.

Un changement courant observé pendant la grossesse est le gonflement des pieds et des chevilles. Ce gonflement peut entraîner un resserrement de vos chaussures et une pression accrue sur les orteils. Cette pression peut entraîner l’apparition d’un ongle incarné.

Pendant la grossesse, vous pouvez également remarquer que vos ongles poussent plus vite qu’avant et qu’il est plus difficile d’atteindre vos orteils pour les couper correctement.

Une mauvaise coupe des ongles pendant la grossesse peut également entraîner l’apparition d’ongles incarnés. Il arrive que les ongles deviennent plus fragiles et qu’ils soient plus enclins à se séparer et à se décoller du lit de l’ongle (onycholyse).

Infection de l’ongle incarné pendant la grossesse

Si votre ongle incarné s’infecte pendant votre grossesse, il est très important que l’infection soit résolue d’une manière sûre pour vous et votre bébé.

Une façon de traiter l’infection est de tremper votre pied affecté pendant 5 minutes deux fois par jour dans un bain de pieds contenant du permanganate de potassium ou du sel d’Epsom (tous deux sans danger pendant la grossesse).

Il suffit d’une poignée de sel d’Epsom ou d’un comprimé de permanganate de potassium dissous dans un seau d’eau tiède.

Il est également préférable de garder l’infection couverte par un pansement jusqu’à ce que vous puissiez demander conseil pour déterminer si des antibiotiques par voie orale sont également nécessaires.

Peut-on se faire enlever un ongle incarné quand on est enceinte ?

S’il est possible d’enlever l’ongle incarné de façon conservatrice pendant la grossesse., sans chirurgie, il est toujours préférable de le faire. Cependant, si l’ongle incarné ne peut être traité par cette méthode, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Le traitement chirurgical d’un ongle incarné pendant la grossesse peut varier légèrement dans la mesure où le podologue peut utiliser un anesthésique pour engourdir la zone et retirer l’ongle incarné. Le podologue peut également décider de ne pas utiliser de produits chimiques ou de techniques d’ablation au phénol pour stériliser la matrice de l’ongle.

Il s’agit d’une précaution souvent prise pour que le site chirurgical puisse guérir plus rapidement et réduire le risque d’infection après l’opération.

Le fait de ne pas utiliser de technique d’ablation au phénol signifie qu’il est possible que l’ongle incarné repousse à l’avenir. Cependant, si l’ongle repousse une fois que la patiente n’est plus enceinte, il est conseillé généralement de répéter la procédure chirurgicale en utilisant du phénol.

Conseils pour gérer un ongle incarné pendant la grossesse

Comme déjà mentionné, même si vous n’avez jamais eu de problème d’ongle incarné auparavant, si vous êtes enceinte, il est probable que vous en ayez un pendant votre grossesse. Pour les raison citées ci-dessous.

Cependant, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les ongles incarnés ou les soigner pendant votre grossesse.

1.Portez des chaussures ouvertes ou allez pieds nus lorsque cela est possible

L’une des causes courantes de l’ongle incarné est le traumatisme répété subi par l’ongle en raison du port d’une chaussure tout au long de la journée.

Pour toute personne ayant des antécédents d’ongles incarnés, il est conseillé de porter des chaussures ouvertes pendant l’été et d’envisager d’être pieds nus à la maison. Cependant, en tant que femme enceinte, vous devez être plus consciente de votre risque accru d’ongles incarnés et limiter autant que possible le port de chaussures fermées.

Si vous portez des chaussures fermées, vous devez éviter celles qui exercent une pression supplémentaire sur vos orteils, comme les talons hauts.

2.Achetez des chaussures bien ajustées

Tout au long de votre grossesse, la taille et la forme de vos pieds peuvent changer. Outre le gonflement, vous remarquerez peut-être que vos pieds deviennent plus plats et plus larges, en raison de l’augmentation des quantités d’hormones dans votre corps et de votre poids. Vous pouvez même remarquer que la taille de vos chaussures augmente.

Chaque fois que vous avez l’impression que vos chaussures sont trop étroites, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel pour une nouvelle paire de chaussures.

Vous devez éviter de serrer vos pieds dans des chaussures qui ne sont pas adaptées ou qui sont inconfortables.

3.Prenez des mesures pour réduire l’enflure

La plupart des femmes enceintes présentent un œdème léger à modéré au niveau des chevilles et des pieds.

L’œdème peut entraîner des ongles incarnés même si vous ne portez pas de chaussures, car la chair autour de vos ongles peut gonfler sur les bords de vos ongles.

Toutefois, ce gonflement peut être réduit en prenant quelques mesures de précaution. Par exemple, vous devez surélever vos pieds lorsque vous vous reposez, faire des pauses fréquentes lorsque vous êtes debout ou assis, faire beaucoup d’exercice et limiter votre consommation de sel.

4.Soignez vos ongles d’orteils de manière appropriée

Les ongles des pieds ne doivent pas être coupés trop courts et doivent être coupés en ligne droite, par opposition à une courbe.

Il ne faut pas les laisser pousser trop longtemps, car ils risqueraient de se recourber sur l’orteil. Comme vos ongles poussent plus vite pendant la grossesse, vous devrez peut-être couper ou limer vos ongles plusieurs fois par semaine afin de les maintenir à la bonne longueur.

Au fur et à mesure de votre grossesse, s’il vous est difficile de toiletter vos orteils, vous pouvez demander à votre partenaire ou à une amie de vous couper les ongles.

Vous pouvez également vous rendre dans un salon de manucure. Cependant, vous devez vous assurer qu’ils désinfectent correctement tout leur matériel entre les clients ou apporter votre propre trousse de soins des ongles.

5.Consultez un podologue si vous avez des problèmes

Si vous avez des ongles incarnés pendant votre grossesse, vous pouvez consulter un podologue pour obtenir un soulagement. Un traitement immédiat peut empêcher le problème de progresser et améliorer votre expérience de la grossesse.

La plupart des traitements des ongles incarnés, y compris l’ablation partielle ou totale de l’ongle, peuvent être effectués en toute sécurité pendant la grossesse.

Après certaines interventions, comme l’ablation complète d’un ongle d’orteil, vous aurez peut-être besoin de légers analgésiques. Toutefois, votre podiatre pourra vous recommander des analgésiques à faible risque pour vous et votre bébé.

Si vous souffrez d’ongles incarnés et que vous êtes enceinte, vous devriez suivre les conseils ci-dessus pour réduire leur impact sur votre vie.