Ongles de pieds douloureux ou bleus après randonnée

Ongles de pieds douloureux ou bleus après randonnée

Avez-vous mal aux ongles des pieds après une randonnée, et peut-être un ou plusieurs de vos ongles sont bleus ? Voici ce qu’il vous faut !

Regardez ici :

Le problème des ongles d’orteil douloureux (et parfois bleu) après une randonnée est plus courant que vous ne voudriez le croire.

Il n’est pas acceptable d’avoir mal aux ongles des pieds, aux orteils, au talon, à la cheville ou même à la plante du pied après une randonnée. Vous voyez, la randonnée devrait être un plaisir, pas une punition.

Pourtant, si vous ne savez pas comment prévenir l’apparition d’ongles d’orteil douloureux après une randonnée, vous ressentirez toujours une douleur quelconque après une randonnée.

Aujourd’hui, nous allons découvrir comment prévenir la douleur des orteils pendant et après la randonnée. Nous espérons que cela vous aidera également à prévenir les hématomes sous les ongles des orteils après une randonnée.

Causes de douleur des ongles des orteils après randonnée

La solution à tout problème consiste à trouver d’abord la cause profonde. Si vous ne connaissez pas la cause principale d’un problème, vous ne traiterez que les symptômes. Après un certain temps, le problème réapparaîtra.

Heureusement, les causes qui peuvent rendre un ongle de pieds douloureux après une randonnée sont faciles à définir.

Les plus courantes sont les suivantes :

1.Le pied glisse et heurte l’avant de la chaussure

douleur ongle orteil

Le problème de l’orteil qui heurte l’avant de la chaussure est sérieux.

De nombreuses ressources en matière de randonnée conseillent d’acheter des chaussures ou des bottes de randonnée qui sont au moins une demi-taille plus grandes que celles que vous porteriez normalement avec des chaussures ordinaires.

Cependant, si une paire de chaussures de randonnée est vraiment fidèle à la taille, si vous la faites un peu plus grande, elle sera tout simplement plus grande !

Cela signifie que lorsque vous la portez, votre pied a de la place pour continuer à glisser à l’intérieur lorsque vous marchez.

Votre gros orteil, qui est en fait plus gros que les autres orteils, continue donc de se heurter à la paroi de la boîte à orteils.

Et cela vous fait souffrir. En fait, c’est aussi l’une des causes des ongles d’orteil meurtris après la marche.

En général, le pied glisse vers l’avant lorsque vous descendez une pente. Si cela vous arrive, vos ongles d’orteil ont une histoire à raconter, une histoire triste.

2.Les chaussures de randonnée serrées frottent contre les orteils

Nous savons que la partie la plus large de votre pied est la région de l’avant-pied. Par conséquent, si vos chaussures sont trop étroites, la partie la plus douloureuse est celle des orteils. Vérifiez si vos chaussures sont trop serrées.

Certains matériaux de chaussures, comme le cuir et le daim, peuvent être trop têtus. Ils prennent leur temps pour s’étendre et se conformer à la forme et à la taille de vos pieds.

Par conséquent, lorsque vous marchez dans de tels matériaux, vous vous retrouvez avec un ongle d’orteil meurtri par la randonnée.

Lorsque les températures augmentent, vos pieds gonflent un peu. C’est peut-être dû à l’afflux de sang dans la région des pieds en raison de la gravité. Lorsque cela se produit, les pieds poussent contre la paroi en cuir de la chaussure.

Dans ce cas, vous constaterez que ce sont les petits et les gros orteils qui font le plus mal. Vous pouvez également avoir les orteils engourdis après une randonnée.

Comment puis-je empêcher mes orteils de me faire mal lorsque je marche ? Si vous vous posez cette question, vous pouvez vérifier si les raisons susmentionnées s’appliquent à vous.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre lecture pour découvrir les solutions les plus efficaces.

3.Des chaussures petites mettent vos ongles sous pression

Si vos chaussures sont petites, toutes les parties de votre pied appuient sur les parois et l’avant des chaussures. Vous ressentirez des douleurs aux pieds et aux ongles après une randonnée.

Douleur ongle gros orteil pression

Les chaussures de randonnée doivent-elles être serrées ou lâches ? Vos chaussures doivent être à la bonne taille.

Si elles sont trop serrées, elles appuieront sur vos orteils et les blesseront. Un frottement trop important contre la peau de vos pieds provoquera des ecchymoses et des ampoules.

Les chaussures serrées empêchent également le sang de circuler correctement dans le pied. Si c’est le cas, vous risquez d’avoir les orteils engourdis après une randonnée. Un autre problème est de ressentir des douleurs à l’articulation du gros orteil en randonnée.

Si vos talons frottent dans vos chaussures de randonnée, cela signifie que vos chaussures sont trop petites. Ou trop grandes, ce qui nous amène au point suivant.

4.Lorsque vos chaussures de randonnée sont trop grandes

Les chaussures de randonnée doivent-elles être plus grandes d’une taille ? Non, mais elles devraient être plus grandes d’une demi-taille.

Même dans ce cas, l’espace supplémentaire doit être comblé par vos chaussettes de randonnée épaisses.

Si vous ne portez pas de chaussettes de randonnée, vos chaussures seront tout simplement trop grandes.

Par conséquent, lorsque vous bougez ou courez, elles frotteront contre vos pieds, ce qui vous fera très mal aux orteils. Elles vous donneront des ongles d’orteil douloureux après la marche.

Lorsque vos chaussures sont grandes, là encore, elles feront glisser les pieds vers l’avant dans les chaussures de randonnée. Vos orteils, en particulier le gros, se heurteront alors à l’avant des chaussures.

Cela vous fera mal.

5.Ongles de pied non coupés – Ongle de pied meurtri par la randonnée

Si vous avez de gros ongles d’orteil, le port de chaussures de randonnée adaptées va leur faire mal.

Ils vont dépasser à l’avant et cela signifie que chaque fois que votre pied glisse un peu vers l’avant, les ongles d’orteil entrent en contact avec la chaussure. Ils font très mal.

Il faut donc garder les ongles aussi courts que possible. Si vous les laissez trop longs, ils risquent d’être poussés vers l’intérieur ou de se casser.

Les deux expériences sont douloureuses. Pour éviter que l’ongle de l’orteil ne soit meurtri par la marche, coupez les ongles.

Et si l’ongles est aussi bleu après votre randonnée ?

La terminologie médicale désigne l’ongle de pied bleu comme un « hématome sous-unguéal », c’est-à-dire une ecchymose sous l’ongle. Un hématome sub-unguéal peut se produire sur l’un des ongles des mains ou sur l’un des ongles des pieds.

Souvent, un coup soudain sur votre ongle pendant votre randonnée en est la cause. Quiconque a déjà manqué sa cible avec un marteau, s’est coincé le doigt dans une porte ou a laissé tomber une bouteille sur son pied se souvient probablement encore très bien de la douleur lancinante et de la blessure qui en résulte avec un ongle bleu.

La bonne nouvelle est que, avec des chaussures de randonnée robustes, il est presque impossible de pincer ou de cogner les orteils de manière à ce qu’un tel hématome se forme.

A savoir pourtant que les ongles de pieds bleus peuvent indiquer d’autres maladies plus ou moins graves, en savoir plus dans l’article : Ongles de pieds qui deviennent bleus : Causes et traitements

Comment prévenir les ongles douloureux et bleus en randonnée ?

Après avoir vu les principales causes de l’ongle d’orteil douloureux après une randonnée, nous nous penchons maintenant sur les solutions. En voici quelques-unes :

1.Gardez vos ongles d’orteil courts

Nous ne faisons que répéter ce point car nous l’avons déjà mentionné. Cependant, coupez-les correctement en forme ronde plutôt que de laisser des bords tranchants.

Limez-les également correctement. Cela vous aidera à éviter les orteils douloureux après une longue marche.

2.Portez des chaussures de randonnée adaptées

C’est évident. Vous avez vu les inconvénients des chaussures de randonnée petites, étroites, voire plus grandes et plus larges. Elles font mal à vos orteils.

Maintenant, vous pouvez y remédier en portant des chaussures adaptées. Elles doivent être bien ajustées, en laissant juste un petit espace, rien de trop grand.

Si vous avez déjà des chaussures de randonnée qui vous semblent trop petites, vous pouvez les roder en les agrandissant. Nous avons abordé un sujet sur la façon de roder les chaussures, mais voici quelques conseils à ce sujet :

  • Utiliser de la glace pour agrandir les chaussures
  • Utiliser de la chaleur pour agrandir les bottes
  • Les emmener chez un cordonnier pour les agrandir.

Si vos chaussures de randonnée sont trop grandes, vous pouvez également prendre quelques mesures pour qu’elles vous aillent beaucoup mieux. Essayez les choses suivantes :

  • Ajoutez un supplément, ou utilisez simplement un insert plus grand
  • Portez-les avec des chaussettes de randonnée épaisses.
  • Emmenez-les chez un cordonnier.

3.Lacez vos chaussures correctement en descente

En général, les orteils font le plus mal et risquent de changer la couleur en bleu, en descente, car le pied glisse vers l’avant de la chaussure.

Cependant, il existe des techniques de laçage des chaussures de randonnée que vous pouvez utiliser pour lacer vos chaussures de manière à préserver vos orteils.

Essayez de lacer vos chaussures en utilisant le style de verrouillage à la main. Il s’agit d’un style simple dans lequel le lacet forme des croix en X lorsqu’il passe dans les œillets du côté opposé.

Le principal avantage de ce style de laçage de chaussures de randonnée est qu’il maintient votre pied fermement fixé dans les chaussures.

Par conséquent, lorsque vous descendez une pente, votre pied ne glisse pas dans les chaussures.

4.Essayez différents types de chaussures

Si un type de chaussures de randonnée vous donne des ongles de pied meurtris après la marche, essayez d’autres types de chaussures.

Par exemple, si vous avez régulièrement des ongles d’orteil noirs après avoir utilisé des chaussures de randonnée lourdes, essayez une paire de trail runners.

Ces chaussures sont légères, plus souples et épousent facilement la forme de vos pieds. Vous pourriez être surpris par les bons résultats.

Vous pouvez également essayer les embouts pour la randonnée afin d’obtenir une meilleure protection.

Les meilleurs chaussures en cuir pour randonnée

Confortables et protecteurs de vos pieds.

5.Utilisez des bâtons de randonnée pour les descentes

L’utilisation de bâtons de randonnée pour le trekking a ceci de positif qu’ils vous soutiennent de telle sorte que tout votre poids n’est pas supporté par vos jambes.

Dans tous les cas, même si vos ongles d’orteil ne vous font pas mal lorsque vous descendez une pente, utilisez des bâtons de randonnée, surtout si vous avez un sac à dos lourd.

Les bâtons de randonnée Foxelli sont parmi les meilleurs choix. Ils sont en fibre de carbon qui est flexible et absorbe les chocs efficacement. Voyez le sur Amazon.

6.Utilisez des semelles offrant un meilleur soutien de la voûte plantaire

Le soutien de la voûte plantaire de votre semelle doit être comme une petite moulure qui s’adapte réellement à votre voûte plantaire.

Par conséquent, si vous ne vous sentez pas soutenu par la semelle standard, achetez-en une personnalisée. Les semelles PCSsole ou Superfeet sur Amazon sont parmi les meilleures du marché.

Conclusion

Si vous avez mal aux ongles des pieds après avoir marché, vous devez faire quelque chose. Si vous ne traitez pas ce problème, vos ongles deviennent mous et déformés à long terme, et vous risquez aussi de perdre vos ongles.

Dans cet article, nous avons examiné les différentes mesures que vous pouvez prendre pour éviter cela.

Nous avons également examiné les principales causes. Essayez la solution qui vous convient le mieux et profitez d’une meilleure expérience de la randonnée.