4 bonnes signes qu’une mycose d’ongle est finie

4 bonnes signes qu’une mycose d’ongle est finie

Si vous avez trouvé un traitement contre la mycose des ongles des pieds et que vous vous demandez maintenant quels sont les signes qui permettent de savoir que votre mycose des ongles des pieds est finie, vous êtes au bon endroit.

Dans ce petit guide, nous allons vous expliquer à quoi vous devez vous attendre lorsque vous traitez une mycose de l’ongle de pied.

Ce traitement peut être un processus long, il est donc important de s’y tenir et de le suivre jusqu’au bout.

Le processus de traitement de la mycose

Contrairement aux mycoses de la peau, les mycoses des ongles peuvent être un peu plus difficiles à éliminer.

Pour se débarrasser d’une mycose des ongles des pieds, il faut traiter l’ongle avec un médicament antifongique et laisser l’ongle repousser complètement. L’utilisation d’un antifongique permet à l’ongle de pousser sans la présence du champignon.

Une fois que le nouvel ongle sain a remplacé l’ancien ongle infecté par le champignon, vous devriez être débarrassé du champignon. Cependant, nos ongles poussent plutôt lentement. Ce processus peut donc prendre un certain temps.

Avant que l’ongle ne repousse complètement, vous pourrez observer quelques signes indiquant que le traitement fait une différence.

Quels sont les signes de l’efficacité du traitement ?

Dans certains cas, vous ne verrez pas vraiment de signes clairs indiquant que les champignons « meurent » en tant que tels. Mais vous pouvez commencer à observer des changements subtils dans l’apparence de votre ongle infecté.

Si vous voyez ces signes, c’est une bonne chose, mais n’arrêtez pas le traitement de manière optimiste. Même si vous constatez de grands changements physiques, cela ne signifie pas que le champignon a disparu – continuez à le traiter aussi longtemps que votre médecin le recommande.

Voici quelques premiers signes positifs de l’efficacité de votre traitement :

1.Changement de couleur

Les champignons des ongles d’orteils peuvent rendre l’ongle blanc, jaune, noir ou brun. À mesure que le champignon diminue, la décoloration de l’ongle peut se dissiper lentement.

Avec le temps, vous verrez les zones de décoloration devenir de plus en plus petites.

2.Diminution de l’épaisseur de l’ongle de pied

Si l’infection de l’ongle du pied a rendu les ongles épais et soulevés par rapport au lit de l’ongle, une diminution de l’épaisseur de l’ongle est un signe d’efficacité du traitement.

Cependant, il se peut que ce problème d’épaississement ne soit pas totalement fini avant la repousse de l’ongle.

3.La nouvelle pousse de l’ongle est saine

Avec le temps, la nouvelle croissance commence à apparaître à la base de l’ongle. Si le traitement est efficace, la nouvelle pousse doit être saine et aura probablement un aspect un peu différent de celui de la partie supérieure de l’ongle.

4.Délimitation claire entre la nouvelle pousse de l’ongle et l’ongle infecté

Avec le temps, cette nouvelle pousse deviendra de plus en plus longue et atteindra la partie supérieure de votre ongle.

Vous pourrez alors voir une ligne claire entre la nouvelle croissance saine et l’ongle infecté plus ancien.

Combien de temps dure le traitement de la mycose des ongles des pieds ?

Ce processus peut prendre jusqu’à un an pour que l’ongle infecté soit complètement repoussé.

Les ongles des mains repoussent généralement en 4 à 6 mois, tandis que les ongles des pieds peuvent prendre de 12 à 18 mois.

Cependant, l’apparence physique peut s’améliorer sensiblement en quelques mois. Même si l’apparence physique est meilleure, n’arrêtez pas de traiter l’ongle car une réinfection est très possible.

Continuez à traiter votre ongle selon les recommandations de votre médecin.

Certains traitements des mycoses tenaces des ongles reposent sur des crèmes composées d’antifongiques topiques et de stéroïdes.

Le traitement de la mycose de l’ongle de pied est difficile, mais les traitements avec des crèmes éliminent les incertitudes de la situation.